Données au 21/03/2025
Performances des profils permanents du RES Multisupport
Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une hypothèse de rémunération de 3,10% nette sur le fonds en euros.
Performances des unités de compte de la gamme financière MACSF
Légende :
Performances au 21/03/2025, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.
Pour consulter la situation de votre contrat, connectez-vous à votre espace personnel :
Recommandations d'investissement sur les unités de compte
- Nous conservons notre biais défensif dans notre allocation recommandée. Les marchés actions, qui affichent des performances élevées en dépit du ralentissement cyclique et de l’incertitude géopolitique (Ukraine, tensions commerciales), apparaissent chers.
- Nous réaffirmons notre préférence pour nos supports investis en obligations d’entreprises (Objectif 2032 Edmond de Rothschild, Tikehau Financement Entreprises et Andera Dette Privée) et ceux dont les allocations ou les thématiques présentent des profils de risque « actions » modérés et des niveaux de valorisations encore attractifs.
- Parmi nos fonds actions, nous maintenons ainsi nos préférences pour les thématiques qui apparaissent très décotées, en particulier Echiquier Agenor Mid-Cap Europe.
- Enfin, nous pensons que les actions internationales à dividendes élevés (DWS Top Dividende), conservent leur attractivité dans la perspective de la poursuite du cycle baissier des politiques monétaires.
Fonds patrimoniaux & taux
Parmi nos fonds patrimoniaux nous privilégions DWS Concept Kaldemorgen, qui présente historiquement un profil rendement/risque très convaincant grâce à des choix d’investissements opportuns accompagnés d’une gestion indépendante des risques de marchés. Il a d’ailleurs été récompensé en 2023 par le prix du meilleur fonds d’allocation en France décerné par Morningstar.
Nous restons aussi très positifs sur nos supports d’obligations d’entreprises, dans la mesure où les taux d’intérêts restent élevés. Le fonds à échéance au profil de risque modéré Objectif 2032 Edmond de Rothschild permet de capter un rendement proche de 4% net de frais de gestion sur un horizon d’investissement de 7 ans et de le préserver sur la période. D’autre part, nos deux supports exclusifs de dettes non cotées Tikehau Financement Entreprise et notre nouveau fonds Andera Dette Privée, qui financent la croissance d’entreprises européennes de taille intermédiaire, présentent des profils rendement/risque attractifs et complémentaires.
Enfin, nous avons complété ce mois-ci notre offre de supports diversifiés patrimoniaux avec l’intégration du fonds d’obligations internationales : DNCA Invest Alpha Bonds. Référence dans sa catégorie, ce fonds bénéficie d’une gestion flexible qui lui a permis d’afficher de solides performances historiques tout en limitant sa volatilité.
En savoir plus en lisant notre actu dédiée à DNCA Invest Alpha Bonds >
Fonds actions
Nous pensons que DWS Top Dividende, dont la thématique défensive, axée sur les sociétés distribuant des dividendes pérennes et qui affichent des valorisations raisonnables en dépit de leurs solides performances en 2024 (+9,54%) et depuis le début de l’année (+6,09% au 24 mars), reste opportune dans un contexte de desserrement des conditions monétaires, de risque géopolitique et d’incertitudes sur le cycle économique.
Nous recommandons le support Échiquier Agenor SRI Mid-Cap Europe, investi dans des valeurs moyennes européennes de croissance qui présentent une forte visibilité sur les bénéfices, apparaissent relativement décorrélées du cycle économique et dont les valorisations sont attrayantes après leur sous-performance depuis 2022.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF
Analyses et commentaires de l'équipe financière MACSF sur les marchés
- Les marchés financiers ont été soutenus par une forte vague d’optimisme depuis octobre 2023, en lien avec la solidité de la croissance économique aux États-Unis, la baisse des taux d’intérêt et la désinflation. Nous pensons que l’essentiel de ces bonnes nouvelles se reflètent déjà dans les niveaux de valorisation des actions.
- La hausse des taux d’intérêt à moyen et long terme renforcent l’attractivité des obligations d’entreprises les mieux notées et des emprunts d’État européens.
- Après leur bon parcours, nous abaissons à « neutre » notre recommandation favorable aux grandes actions européennes initiée en début d’année. Nous conservons toutefois notre préférence pour les valeurs moyennes de croissance qui affichent depuis 2022 une sous-performance marquée. Nous continuons aussi de recommander les thématiques actions défensives et de long terme qui demeurent relativement attractives. Nous les préférons aux actions de pays émergents, alors que les actions chinoises ont connu un beau parcours depuis le printemps 2024 et que les tensions commerciales menacent les perspectives économiques.
- Nous maintenons notre positionnement neutre sur les obligations convertibles, compte tenu de notre prudence sur les actions, leur préférant les obligations d’entreprises et la dette privée.
Évolution des marchés
Les bourses mondiales ont connu un fort regain de volatilité en mars.
L’indice MSCI World des actions internationales ayant perdu environ 9% en euros sur un mois depuis mi-février (environ -6% en dollars, reflétant la baisse du dollar par rapport à l’euro). L’incertitude en lien avec les droits de douane et un début de craintes de récession aux États-Unis ont pénalisé principalement les actions américaines, le S&P500 chutant de 8% en dollars et de 11% en euros. Les indices Euro Stoxx50 et CAC40, quasi stables sur la période, ont été soutenu par l’annonce des plans de relance européen et allemand, et par la perspective de cessez-le-feu en Ukraine.
La Réserve fédérale américaine a comme prévu maintenu ses taux directeurs, le taux de dépôt demeurant ainsi à 4,25%, mais a révisé à la baisse ses anticipations de croissance pour 2025 (de 2,1% à 1,7%) et prévu une accélération de l’inflation (à 2,7% contre 2,5%).
Le marché anticipe désormais 1 baisse de taux dès juin et 1 à 2 baisses supplémentaires de 0,25% avant la fin de l’année.
La Banque centrale européenne a adopté un discours moins accommodant alors que la dynamique économique s’améliore et que l’inflation se stabilise à 2,4% en zone euro. La baisse des taux devrait se poursuivre mais se limiter à 2 mouvements de 0,25% pour porter le taux de dépôt à 2% en fin d’année.
Les taux d’intérêt à long terme ont encore reculé aux États-Unis à l’inverse de la tendance observée dans le reste du monde et notamment en Europe ou leur hausse a été brutale. Le rendement à 10 ans du Bon du Trésor américain, en baisse de 0,40% depuis le début de l’année, retrouve un niveau proche de 4,20%. Les perspectives de relance en Europe et en Allemagne, ont fait bondir les taux allemand et français à des niveaux proches respectivement de 2,80% et 3,50%.
Au-dessus de 1,08 dollar, l'euro profite de l’annonce des plans de relance et de la dégradation des perspectives de croissance outre atlantique. Le prix de l’once d’or a encore enregistré un record historique au-dessus de 3 050 dollars, porté par l’incertitude politique, la baisse du dollar et les achats des banques centrales.
Contexte économique
L’économie mondiale, a ralenti ces derniers mois, mais a continué de croître à un rythme relativement soutenu proche de 2,75%. Les annonces de la nouvelle administration Trump d’instauration de droits de douane font monter l’incertitude politique et économique et se traduisent dans la formation d’anticipations négatives par les entreprises et les ménages en matière d’activité et d’inflation. En revanche les mesures de soutien annoncées en Europe et en Chine donnent des motifs d’espérer.
Aux États-Unis, l’économie semble traverser un trou d’air. Les dépenses de consommation et le moral des ménages et des chefs d’entreprise sont en baisse. Mais le marché de l’emploi reste robuste, même si les licenciements dans le secteur public devraient se poursuivre ces prochains mois. Une légère baisse de la croissance est attendue pour 2025 (2,2% après 2,8% en 2024) et le risque de récession apparaît encore peu probable..
En Europe, l’activité a surpris légèrement à la hausse mais surtout les perspectives de croissance s’améliorent. Le plan de relance budgétaire en Allemagne (infrastructures, défense) et les mesures annoncées par la Commission Européenne (défense) devraient permettre de compenser la baisse d’activité attendue en lien avec le ralentissement de la consommation et du marché de l’emploi. D’autant qu’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine aurait une influence positive sur la confiance et la détente des prix de l’énergie.
En Chine, les données confirment le redressement de l’activité portée par le soutien des autorités et les exportations. Cette dépendance au commerce extérieur présente un risque évident dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec la mise en place de droits de douane de 20% par les États-Unis. Pour y faire face, les autorités ont annoncé une relance budgétaire massive (2,4% du PIB) destinée à atteindre la cible de croissance proche de 5% en 2025.
Achevé de rédiger le 25/03/2025.