Faits marquants de l'année passée
Ponctuée par de multiples chocs (guerre en Ukraine, poursuite des confinements dus au Covid en Chine, inflation hors norme) l’année 2022 est qualifiée d’annus horribilis sur les marchés financiers. Après des performances excellentes en 2021, la majorité des actions et les obligations ont affiché des performances négatives.
Retenons que le fonds en euros de la MACSF tire son épingle du jeu.
Avec un taux de rendement de 2,50%, net de frais de gestion, hors prélèvement sociaux et fiscaux, il se positionne parmi les meilleurs du marché. Ce rendement est le fruit de choix de gestion pertinents : la duration courte du portefeuille obligataire a permis de saisir rapidement des opportunités de réinvestissement et la gestion dynamique du portefeuille d’actions non cotées a permis de réaliser d’importantes plus-values.
Pour aller plus loin : Les fonds en euros MACSF affichent de très bons taux de rendement en 2022 >
Début 2023 : quelles tendances pour votre épargne ?
Sur les marchés financiers
Après de fortes baisses enregistrées fin décembre, 2023 commence bien. Les actions font un départ en trombe et les obligations ont fortement rebondi sur les deux premières semaines de l’année. Plusieurs facteurs expliquent ces remontées : les taux d’intérêt se modèrent, la désinflation au niveau mondial se poursuit, les économies montrent des signes de résilience et l’activité chinoise redémarre avec des perspectives de reprise forte.
La confirmation du ralentissement de la dynamique d’inflation des deux côtés de l’Atlantique et la réduction des risques extrêmes de connaître une pénurie d’énergie en Europe a renforcé l’appétit pour les actifs européens, entraînant notamment :
- la baisse du taux à 10 ans de l’emprunt d’État français de 3,10% en fin d’année à 2,55%,
- et le retour de l’indice CAC 40 au-dessus de 7.000 points, soit une hausse de +8,81% au 17 janvier 2023.
Perspectives et hypothèses
Des facteurs de risques demeurent toutefois. Le régime de volatilité sur les marchés financiers va rester élevé compte tenu de l’inflation, qui ne devrait ralentir que progressivement et des banques centrales, qui vont continuer de relever leurs taux d'intérêt.
De plus, les évolutions législatives à venir en France ne seront pas sans conséquence sur votre patrimoine et vos finances. Par exemple, la réforme des retraites pourrait impacter la façon dont vous préparez la fin de votre vie active et le maintien de votre niveau de vie à la retraite. La Loi Climat va revoir les conditions à réunir pour l’achat et la location de logement. La Loi de finance va impacter votre fiscalité…
Autant d’occasions de faire le point sur votre patrimoine :
Quelles opportunités avec la MACSF en 2023 ?
Un fonds en euros solide et performant dans la durée
La MACSF a toujours eu la conviction de l’intérêt du fonds en euros en tant que socle d’une épargne de long terme. Base sécurisée pour diversifier ses placements, il peut jouer un rôle d’amortisseur et sécuriser le capital en cas de contre-performance des unités de compte. Toutefois, un investissement 100% en euros ne permet pas de bénéficier de toutes les opportunités qu’offrent l’assurance vie.
C’est pourquoi les conseillers MACSF accompagnent les épargnants pour qu’ils trouvent la juste répartition entre la sécurité du fonds en euros et le potentiel de performance des unités de compte.
Avant tout investissement, veillez à respecter votre profil d’épargnant car il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte.
Quel est votre profil d'épargnant ? Faites le test >
Des opportunités liées au contexte
La volatilité des cours peut aussi permettre de créer des phases d’achat intéressantes : aux marchés baissiers succèdent des performances positives, les phases de volatilité élevée offrent les meilleures opportunités d’investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le profil défensif des obligations convertibles internationales, classe d’actifs de notre unité de compte Lazard Convertible Global, offre les meilleures opportunités dans ce contexte de marché : un rendement positif et une exposition à la performance des actions.
Les obligations d’entreprises et les emprunts d’État maintiennent un portage satisfaisant.
En conservant un positionnement prudent vis-à-vis des actions, certaines thématiques défensives et de long terme (la transition énergétique, les biotechnologies) demeurent relativement attractives. Ainsi que les valeurs moyennes européennes de croissance, qui ont enregistré en 2022 une forte sous-performance, accessibles grâce au support Echiquier Agenor Mid-Cap Europe, et offrent aujourd’hui des opportunités.
Enfin, la gamme financière MACSF s’est enrichie le 13 décembre dernier d’une nouvelle opportunité d’investissement pour répondre spécifiquement au contexte de marché actuel : le support d’obligations d’entreprises à échéance Objectif 2028 Edmond de Rothschild.
Vous avez jusqu'au 13 mars 2023 pour investir. En savoir plus >
Le saviez-vous ?
Tous les mois, les experts financiers de la MACSF publient leurs analyses des marchés ainsi que leurs recommandations au sein de notre rubrique Le coin de l’investisseur.
Comment réagir en période de forte oscillation des marchés ?
Un contrat d’assurance vie, où l’épargne est placée sur un fonds en euros et des unités de compte, comporte une part inhérente de volatilité.
Plus votre horizon d’investissement est lointain, plus il peut être avantageux de diversifier votre épargne pour maximiser son potentiel de rendement.
Un exemple avec les profils Permanents du RES Multisupport(1), solutions de répartition de votre épargne clés en main, proposées dans le cadre de l’assurance vie MACSF :
En se plaçant dans une perspective de long terme, par exemple l'horizon de 10 ans, pertinent pour l'assurance vie, on constate que les performances annualisées de l'ensemble des profils permanents (entre +2,84 % et +4,39 %) sont supérieures à celle du Fonds en euros RES (+2,40 %) seul.
Performance annualisée déterminée en fonction de la performance sur 10 ans (du 01/01/2012 au 31/12/2022) nette des frais de gestion et des éventuels frais de garantie plancher et brute de fiscalité et de prélèvements sociaux , calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier de la première des 10 années et tenant compte de l’arbitrage contractuel effectué chaque année en juillet, avec intégration des distributions annuelles des dividendes et attribution au 31 décembre de la participations aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros.
Profil Sérénité : simulation de performances de 2013 à 2019, lancement du profil le 08/04/2020.
En bref, nos conseils :
- Lorsque les bourses tanguent, il est souvent trop tard pour récupérer ou sécuriser votre épargne. Dans le cadre d’un placement avec un horizon de moyen à long terme et avec une épargne bien conçue, il est préférable de garder le cap. Une épargne diversifiée a son intérêt pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
- N’hésitez pas à mettre en place des prélèvements automatiques. En effet, alimenter régulièrement votre épargne a deux vertus : cela réduit le risque d’investir au « mauvais moment » car les marchés fluctuent, et cela permet de ne pas « laisser dormir » votre épargne sur un compte courant.
- Vous ne voulez pas suivre les actualités financières et faire évoluer la répartition de votre épargne en conséquence ? Pensez aux profils Permanents du RES Multisupport. Ces solutions d’épargne packagées, pilotées par notre équipe financière, s’adaptent à votre profil d’épargnant et à vos projets.
- Et surtout : profitez de l’accompagnement des conseillers MACSF. Nous mettons la transparence, l’écoute et la clarté au cœur de notre accompagnement, seul votre intérêt compte.