Crues, débordements de cours d’eau ou encore submersion marine… à chaque épisode de fortes pluies, ce sont 17,1 millions de résidents en France qui sont exposés au risque d’inondation. Rien qu’à la suite des inondations de juillet 2021, 240 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Avec à la clé, des dégâts matériels importants... Comment se protéger et limiter les dégâts ? Voici quelques bons comportements à adopter avant la montée des eaux.
1. Rester informé
Votre mairie peut vous présenter les principales mesures de préventions ainsi que le plan de sécurité communal. Restez à l’écoute des informations diffusées par les médias, consultez les bulletins de vigilance de Météo France ou le site Vigicrues.
2. Isoler son mobilier / matériel médical
Isolez autant que possible votre matériel professionnel ou votre mobilier : mettez vos meubles en dehors de la zone inondable, placez vos produits toxiques et polluants en hauteur, surélevez vos appareils électriques…
3. Sécuriser les installations au gaz ou électriques
- Faites en sorte de dégager l’accès à votre disjoncteur et compteurs de gaz de façon à pouvoir les couper au moment de la crue. Vous éviterez ainsi des dégâts supplémentaires.
- Disjoncter les appareils sensibles en cas de fortes intempéries.
4. Penser à l'entretien régulier de vos gouttières
Des gouttières et chéneaux encombrées freinent l'évacuation des eaux pluviales. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement ses dernières.
5. Protéger les ouvertures
Protégez vos ouvertures, surtout si votre cabinet ou votre habitation sont de plain-pied.
Vous pouvez installer des barrières anti-inondation devant votre porte d’entrée, vos portes fenêtres ou votre garage. Il existe pour cela des plinthes en aluminium, des planches de ciment, des barrières en PVC…. Vous pouvez encore utiliser des sacs avec ou sans sable, qui permettent de limiter la pénétration de l’eau et de la filtrer.
6. Sauvegarder ses papiers
Pensez à faire une copie numérique de vos papiers importants tels que vos pièces d’identité, mais aussi de vos factures, dans le cas où les originaux seraient détruits lors de l’inondation. L’assurance vous les demandera certainement au moment de la gestion de votre sinistre.

Vous êtes en pleine construction ? Sachez que les revêtements collés type carrelage ou lino supportent mieux l’eau que les revêtements du type parquet flottant.