Une tempête, c'est quoi ?
Une tempête est un phénomène atmosphérique caractérisé par des conditions météorologiques extrêmes, souvent marquées par des vents forts et des précipitations abondantes.
Lorsque les vents ont une intensité de plus de 100 km/heure, votre garantie tempête est mobilisable.
La MACSF pourra ainsi intervenir pour les dommages matériels causés aux biens assurés.
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Que faire dès l’annonce d’une tempête ?
Préparez-vous ! Quelques bons gestes sont à adopter...
Sécurisez l’extérieur
Mobilier de jardin, trampoline, poubelles…, mettez-les à l’abri ou attachez ces objets susceptibles de s’envoler. Cela vous permettra, non seulement d’éviter qu’ils s’endommagent mais également qu’ils créent des dommages à vos autres biens ou à ceux d’autrui. Au-delà de ces problématiques matérielles, l’envol de ces objets peut être dangereux et causer des dommages corporels.
Renforcez les ouvertures
Renforcez vos fenêtres et vos portes si possible. Utilisez des contrevents, des planches de bois ou des matériaux spéciaux pour protéger vos menuiseries contre les vents forts.
Protégez votre voiture
- Lors de l’annonce d’une tempête, limitez dans la mesure du possible vos déplacements.
- Vous devez tout de même vous déplacer ? Réduisez votre vitesse, prenez garde aux objets et branches présents sur la route.
- Veillez aussi à choisir avec vigilance votre lieu de stationnement. Dans la mesure du possible, optez pour un garage clos. Si ce n’est pas possible, éloignez-vous des arbres qui pourraient menacer de tomber, et des constructions en mauvais état.
Chargez vos appareils électroniques
Assurez-vous que vos téléphones portables, tablettes et autres appareils électroniques soient complètement chargés. Des coupures de courant peuvent arriver pendant la tempête.
Prenez connaissance du plan d’évacuation locale
Si vous habitez dans une zone sujette à des inondations ou à d'autres dangers liés à la tempête, familiarisez-vous avec les plans locaux d'évacuation.
Communiquez avec vos proches
Informez vos proches de votre situation et de vos plans. Mettez en place un plan de communication d'urgence.
Si malgré ces précautions, vous êtes victimes de dommages, que faire ?
Documentez vos dommages
Prenez des photographies de vos dommages en capturant autant d’angles que possible afin de fournir une vue complète.
Contactez-nous
Afin d'ouvrir votre dossier sinistre :
- Contactez-nous par téléphone
- Faites une déclaration en ligne : Accéder à votre espace personnel >
En savoir plus sur la déclaration et la prise en charge d'un sinistre lié à la tempête >
Votre sinistre est maintenant déclaré, quelles sont les suites ?
Pour poursuivre la gestion de votre dossier, il conviendra de nous faire parvenir les photographies de vos dommages ainsi que le devis d’un artisan de votre choix.
Afin d’éviter toute aggravation de dommages, nous vous invitons à prendre les mesures de sécurité nécessaires (bâchage de la toiture, sécurisation des fenêtres…).
À cet effet, nous mettons à votre disposition notre réseau d'entreprises partenaires, spécialistes en mise en sécurité et en réparation de toiture : contactez-nous !
Que faire en cas de dommages subis ou causés par un tiers ?
Quelques exemples : votre arbre est tombé sur la clôture de votre voisin, le trampoline de votre voisin s’est envolé et a endommagé votre voiture...
Dans ces situations, nous vous invitons à échanger vos coordonnées d’assurance et à nous contacter.
Conseil d'assureur : gare aux opportunistes !
Lors d’événements climatiques, trouver un artisan peut s’avérer difficile en raison de la forte demande, de l’urgence ou encore de difficultés d’approvisionnement.
Des artisans mal intentionnés peuvent profiter de ces situations pour abuser de votre confiance.
Suivez donc votre instinct et soyez prudent !
Redoublez de vigilance si un artisan vous demande de prendre des décisions hâtives ou vous réclame un paiement complet avant la réalisation des travaux.
En cas de doute, des associations professionnelles ou organismes de réglementation locaux peuvent vous fournir des informations supplémentaires.