Sinistres : comment se protéger ?
La plupart du temps, il suffit de garder en tête quelques règles simples pour se prémunir des sinistres les plus fréquents, tels les dégâts des eaux et les incendies domestiques.
Veillez à inspecter et à nettoyer régulièrement :
- les gouttières et les descentes d’eaux pluviales
- la ventilation
- les canalisations
- les joints de la cuisine et de la salle de bain
Pensez aussi à :
- éviter de surcharger vos prises électriques
- faire ramoner votre cheminée ou poêle une fois par an
- faire entretenir régulièrement votre installation de gaz et/ou électrique
- débrancher vos appareils électriques
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Protection efficace contre les départs de feu, les détecteurs incendies sont obligatoires dans les logements depuis 2015. Vérifiez régulièrement leurs piles pour être parfaitement protégé !
Entretenir son logement, avec l’aide de la MACSF
Bien entretenir son logement passe parfois par la réalisation de travaux de réfection ou de mise aux normes de vos installations.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver un artisan, la MACSF accompagne ses sociétaires détenteur d’une assurance habitation dans la recherche de professionnels qualifiés.
Il vous suffit de solliciter votre assistance pour être mis en relation avec des entreprises du réseau national MACSF : plomberie, menuiserie, charpente, électricité… Vous serez orienté au mieux en fonction de vos besoins !
Comment déclarer un sinistre à son assureur ?
Même en prenant toutes les précautions, nul n’est à l’abri d’un incident. Rassurez-vous, votre assureur est là pour ça !
Vous devez déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) en envoyant tous les documents nécessaires (factures, photos, inventaire des biens, certificats de garantie…).
Votre contrat d’assurance prévoit certaines mesures de sécurité à respecter sous peine de limiter ou de non-prise en charge du sinistre.
Avant de vous absenter quelques jours, veillez donc à :
- bien verrouiller portes et fenêtres
- couper les arrivées d’eau et de gaz
- débrancher les appareils électriques sensibles
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Bon à savoir
- En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour bien connaître le niveau de couverture prévu dans votre contrat (montant garanti pour votre indemnisation, plafonds de garantie, objets de valeur…).
- Pensez également à faire évoluer votre contrat en cas d’amélioration de votre logement (construction d’une piscine, d’une véranda, d’une extension…), pour éviter les mauvaises surprises.
- En tant que sociétaire à la MACSF, connectez-vous à votre espace personnel pour consulter vos garanties en ligne à tout moment.
Assistance : dans quels cas la contacter ?
En cas de sinistre important, il est nécessaire de trouver une solution rapide pour vous protéger et éviter l’aggravation des dégâts. Votre contrat d’assurance prévoit des prestations d’assistance qui peuvent être mise en œuvre immédiatement en fonction de la gravité de la situation.
Invasion de nuisibles, besoin de relogement après un dégât des eaux ou un feu, intervention d’un serrurier suite à la perte de vos clés… Votre assureur peut vous venir en aide dans de multiples cas de figure.
Pour garantir la prise en charge de votre urgence, veillez toutefois à bien contacter votre assistance avant de déclencher toute prestation. Elle met ainsi en place la réponse la mieux adaptée à votre problème
Découvrez en vidéo la gestion d'un sinistre dégât des eaux à la MACSF
Êtes-vous bien assuré pour les sinistres liés à votre logement ?
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