
Points à vérifier avant votre départ à l’étranger
- Consultez les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères ;
- Préparez les documents de voyage en cours de validité ;
- Vérifiez l'adresse de votre consulat sur place ;
- Composez votre trousse à pharmacie d’urgence ;
- Choisissez votre assurance voyage.
Pensez à faire le point sur la validité de vos contrats d’assurance à l’étranger et souscrivez les garanties adaptées pour voyager en toute sécurité.
Quelques recommandations pour que votre voyage se déroule au mieux :
1. Être couvert pour parer à un problème de santé à l’étranger
Petit inconfort ou accident plus sérieux, en voyage, vous n’êtes pas à l’abri de connaître des problèmes de santé. Rien ne peut empêcher leur survenue, mais la souscription d’une assurance voyage avec assistance vous permet de mieux vivre de tels épisodes.
Si vous avez besoin d’être rassuré, vous pouvez compter sur le réconfort d’un service de téléconsultation accessible en permanence et sans frais.
Votre état de santé nécessite une prise en charge plus importante ? Vos frais de consultation et d’hospitalisation (qui peuvent s’avérer très onéreux dans certaines régions, comme les Etats-Unis ou l’Asie) vous seront remboursés.
Un rapatriement s'avère nécessaire en raison de la gravité de votre état ou de mauvaises conditions sanitaires dans votre pays de destination ? Votre assurance voyage le prend en charge à 100%.
2. Disposer d’une garantie d’interruption de séjour pour vivre sereinement les imprévus
Contraint de rentrer pour raisons médicales, familiales, en raison d’un incident intervenu sur place ? Grâce à la garantie d’interruption de séjour, les frais correspondant aux prestations dont vous n’avez pu profiter vous sont remboursés.
A l’inverse, d’autres circonstances indépendantes de votre volonté peuvent vous contraindre à prolonger votre voyage. Vos frais d’hébergement et petits déjeuners seront pris en charge par votre assurance voyage si vous avez souscrit les garanties adaptées.
3. Souscrire une assurance voyage pour compléter les garanties de votre carte bancaire
Le saviez-vous ? L’étendue de votre couverture à l’étranger dépend du type de votre carte bancaire : une carte premium offre une meilleure couverture qu’une carte classique. Dans la plupart des cas, le titulaire de la carte (et les personnes sous son foyer fiscal) est le seul couvert, ou bénéficie au mieux d’une couverture plus avantageuse.
Titulaire d’une assurance voyage, vos plafonds de remboursement sont supérieurs en cas de problèmes de santé.
Bon à savoir
Dans certains pays, les organismes de soins ne reconnaissent pas les attestations d’assurance liées aux cartes bancaires et exigent une attestation d’assurance en bonne et due forme.
4. Choisir une garantie annulation si vous êtes contraint d’annuler votre séjour avant le départ
Reprise épidémique de la Covid ou accident de voiture en vous rendant à l’aéroport, si vous êtes contraint de renoncer à votre voyage avant le départ, vous ne perdez pas les sommes engagées.
Grâce à votre garantie annulation et dans la limite des plafonds prévus par votre couverture, vous n’êtes pas pénalisé par ce type d’imprévus qui peuvent également être liés à un motif médical ou administratif. Votre voyage n’est que partie remise !
5. Une garantie bagages pour protéger vos biens
Pour que la perte ou le vol de vos bagages ne vire pas au cauchemar, vous pouvez souscrire une assurance comprenant une garantie bagages ou vérifier que votre assurance voyage dispose bien de cette garantie. Comprise dans de nombreuses formules d’assurance, cette option vous permet d’être en partie indemnisé pour les biens égarés, dérobés ou détériorés.