Principal avantage de l’installation seul ou exercice individuel, l’indépendance mais il existe également des inconvénients.
Principal avantage de l’exercice individuel, l’indépendance. S’installer seul, c’est déterminer l’investissement à réaliser, choisir vos horaires, organiser votre travail, gérer le personnel et le fonctionnement du cabinet. Les inconvénients ? Ceux d’être seul maître à bord. Vous assumez seul le poids de l’investissement. La permanence des soins, difficile à mettre en place, impose des remplacements effectués par des médecins remplaçants.
Ce mode d’exercice nécessite de bien se faire accompagner pour construire son étude de faisabilité. Le professionnel de santé doit pouvoir assumer la phase de démarrage, plus longue qu’en cas de reprise.
La reprise réduit les risques liés à la création d’un cabinet, mais ne dispense évidemment pas le praticien de fidéliser ses patients. La reprise de cabinet libéral peut prendre en compte les éléments corporels (ex : matériel médical et informatique), les murs du local professionnel, mais aussi la cession de clientèle. Il faut prévoir une période de passation de patientèle dans ce mode d’exercice.
La patientèle appartient parfois à la communauté conjugale, selon le contrat de mariage. En cas de rachat d’un cabinet, il est préférable de faire sortir ce bien de la communauté par le biais d’un contrat de mariage.
Sachez aussi qu'il existe des normes à respecter en matière d'accessibilité du local et des normes au cabinet (sécurité, secret professionnel, hygiène…).
La promesse de cession de droit de présentation à patientèle
Je cherche à me renseigner sur l’installation en libéral.
La MACSF propose des sessions d'information animées par les experts CIPS.
Je décide de m'installer en libéral.
Je fais le choix de m’installer seul.
Grâce aux entretiens téléphoniques, les experts CIPS vous conseillent dans la construction de votre projet.
Je vais ouvrir mon cabinet.
Si vous avez un contrat RCP PJ à la MACSF, la protection juridique peut vous aider à relire le contrat.
Le remplacement en exercice libéral vous confronte au quotidien du professionnel de santé libéral sans avoir à monter votre propre structure.
L'exercice en groupe (incluant la collaboration) peut simplifier le quotidien du professionnel de santé et lui permettre de se tailler un exercice sur mesure, à condition d’avoir identifié ses priorités.