Remplacement, installation en solo, cabinet de groupe...? Les modes d’exercice et les structures juridiques à disposition des professionnels de santé sont multiples. Comment choisir ?
L’impact de ce choix sur le quotidien du professionnel de santé s’avère considérable, de la gestion du cabinet jusque dans sa vie privée. Vous devez donc examiner les options qui s’offrent à vous lors de l’installation libérale et trancher à la lumière de vos priorités, tant professionnelles que personnelles. En confrontant vos attentes au vécu des praticiens, le remplacement peut s’avérer d’une aide précieuse dans votre choix. Une fois votre mode d’activité choisi, il faut penser à la rédaction du contrat et bien réfléchir aux impacts sur la fiscalité, les éventuels conflits entre associés, le patrimoine…
Le remplacement en exercice libéral vous confronte au quotidien du professionnel de santé libéral sans avoir à monter votre propre structure.
Principal avantage de l’installation seul ou exercice individuel, l’indépendance mais il existe également des inconvénients.
L'exercice en groupe (incluant la collaboration) peut simplifier le quotidien du professionnel de santé et lui permettre de se tailler un exercice sur mesure, à condition d’avoir identifié ses priorités.
L'expertise MACSF au service de votre projet de création d'une maison de santé pluriprofessionnelle.