Découvrez les étapes essentielles à respecter, l'une après l'autre.
Lorsque que votre profession dispose d’un conseil de l’ordre, vous devez avant le début de votre activité mais après l’obtention de votre attestation d’assurance RCP vous inscrire au conseil de l’ordre.
Votre déclaration auprès du Conseil départemental de l’Ordre de votre lieu d’exercice doit se faire avant votre installation en libéral. L’inscription au tableau de l’ordre conditionne l’exercice de la profession, elle est donc obligatoire sous peine d’exercice illégal.
Les professionnels de santé concernés sont les suivants : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures- podologues.
Vous devez alors remettre votre dossier d’inscription au conseil de l’ordre :
Quand ? Avant le début de mon activité et avant les démarches auprès de la CPAM
Je dépose à la délégation territoriale de l’ARS du lieu de mon installation :
Quand ? Avant le début de mon activité et avant les démarches auprès de la CPAM
Je prends rendez-vous avec mon banquier. Les formules et tarifs étant variables selon les organismes, je compare les différents services.
Quand ? Avant le début de mon activité.
Vos revenus sont maintenus en cas d'interruption de l'exercice causé par un ennui de santé, un accident ou une agression.
Je souhaite m’installer en libéral.
Je choisis mon mode d’exercice.
Les experts MACSF m’accompagnent dans mes démarches.
Je crée mon cabinet.
Parmi les formalités nécessaires lors de votre installation en libéral figurent également des démarches qui peuvent avoir lieu après votre installation.
Le professionnel de santé n’a pas toujours le choix de son conventionnement, tout dépend de son cursus et de sa profession.
Exonérations de charges sociales, calendrier fiscal... Comment cela se passe ?