Mise en conformité (accessibilité aux personnes handicapées), sécurité, confidentialité... De nombreuses raisons de faire des travaux.
Mise en conformité (accessibilité aux personnes handicapées), sécurité, confidentialité (isolation phonique), matériel et déchets, hygiène, facilité d’entretien… Ce ne sont pas les raisons d’effectuer des travaux qui manquent pour un local de professionnel de santé. Soyez attentifs aux contraintes administratives et déontologiques qui vous attendront au tournant, si vous n’y prenez pas garde.
Les contraintes sont les mêmes que vous soyez propriétaire ou locataire. Il faut veiller à obtenir les autorisations préalables en mairie pour pouvoir exercer dans un local. Si vous êtes dans un immeuble, pensez à regarder les éventuelles clauses du règlement de copropriété qui pourraient interdire l’installation de professions libérales. Il faut également avoir en tête les dispositions déontologiques pour accueillir les patients (confidentialité, confort…).
Dans le cas d’une copropriété, si vos travaux touchent à des éléments structurels, ils devront bien sûr recevoir l’aval des services de l’urbanisme, mais également l’accord des copropriétaires.
Il est indispensable d'inclure comme condition suspensive au bail ou à votre promesse d'achat, l'autorisation de travaux ou l'attribution du permis de construire.
Besoin d'un prêt ? MACSF financement accompagne votre projet d'installation libérale.
Je veux faire des travaux dans mon cabinet.
La MACSF vous met en relation avec DEKRA pour l’étude de l’accessibilité.
Je fais faire mes travaux et je m’installe en libéral.
Le choix du local professionnel s’appuie autant sur le respect des normes d'accessibilité que sur le bon sens.
Que vous ayez besoin d'un prêt immobilier professionnel ou que vous vous autofinanciez, la question du financement est incontournable.
Inondation, vol, bris… l’assurance multirisque professionnelle est indispensable pour protéger votre local.