Plan d'épargne retraite (PER)

Partager Partager

RES Retraite, le plan d'épargne retraite MACSF

Le RES Retraite(1) est un plan d'épargne retraite (PER), un contrat créé par la loi Pacte du 22 mai 2019 dans le but de simplifier et d'harmoniser les dispositifs d'épargne retraite.

Il est ouvert à toute personne majeure de moins de 70 ans. 
En résumé, il vous permet :

  • de préparer votre retraite pendant votre vie professionnelle en alimentant librement votre contrat. Votre épargne reste disponible en cas d'acquisition de votre résidence principale ou d'accidents de la vie.
  • de disposer d'un complément de revenus une fois à la retraite, versé au choix sous forme de rente ou de capital. 

Parmi ses avantages spécifiques, le RES Retraite(1) propose des frais parmi les plus bas du marché et une possibilité de sortie en capital fractionné

Le fonctionnement du RES Retraite en détail

Frais contractuels en vigueur sur le contrat RES Retraite du 06/04/2024 au 06/01/2025 :
2% de frais vers tous nos supports d’investissements (au lieu de 3% maximum prévu dans le contrat), pour le versement effectué lors de la souscription et pour les versements libres.

Les principaux atouts du RES Retraite

Dans une optique de préparation de votre retraite, le RES Retraite(1) offre de nombreux avantages :

  • Liberté
    Vous pouvez débloquer votre épargne par exemple pour acheter votre résidence principale*. ​
  • Performance
    Le RES Retraite(1) bénéficie d'un taux de rendement pour son fonds en euros parmi les meilleurs du marché dans la durée : 3,10% en 2023, net de frais de gestion, hors prélèvement sociaux et fiscaux.
  • Fiscalité attractive​
    Vous constituez une épargne pour plus tard tout en bénéficiant d’économies d’impôts aujourd’hui. ​
  • Souplesse​
    Au moment du départ à la retraite, vous avez le choix entre : rente, capital, capital fractionné, un mix entre rente et capital.

*Les autres cas de déblocages anticipés du PER sont : l’invalidité, le décès du conjoint, le surendettement, la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire, l’expiration des droits au chômage, l’achat de la résidence principale. Chaque déblocage anticipé comporte des contreparties fiscales.

J'ai déjà un contrat retraite...

Vous possédez déjà un contrat dédié à la préparation de votre retraite (PERP, Madelin...) ?

Vous pouvez dès maintenant optimiser votre stratégie retraite :

  • soit en ouvrant un RES Retraite(1) en complément de votre contrat actuel
  • soit en transférant votre contrat actuel sur le RES Retraite(1) (aucuns frais de transfert pour les sociétaires MACSF Retraite !).

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller MACSF. Il vous aidera à déterminer la stratégie et la solution retraite qui vous conviennent.

Prendre un rendez-vous

RES Retraite, une stratégie retraite adaptée à votre profil

4 profils de gestion

En fonction de votre profil d'épargnant, vous choisissez à l'adhésion : 

  • la gestion à horizon avec 3 profils au choix, qui vous permet de sécuriser votre épargne à l'approche du départ en retraite
  • la gestion libre, pour une gestion autonome avec des choix d’investissements et d'arbitrages sur l'ensemble des supports

 Les profils en détail

Une gamme de supports diversifiée et sélective

Selon le profil de gestion que vous aurez choisi, vous répartissez votre épargne entre :

  • le fonds en euros retraite de la MACSF, garanti en capital et dont les performances sont régulièrement et nettement supérieures à la moyenne du marché
  • une offre simple et cohérente d'une vingtaine de supports en unités de compte au profil de risque/rendement gradués et sélectionnés pour la qualité de leur gestion.

Avant tout investissement, veillez à déterminer votre profil d’épargnant avec nos conseillers car il existe un risque de perte en capital sur ces supports. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

 Les supports en détail

RES Retraite, une fiscalité avantageuse

Les versements volontaires effectués pendant la durée de votre activité professionnelle peuvent être déduits de votre revenu ou bénéfice professionnel imposable, dans la limite du plafond réglementaire en vigueur.

La fiscalité du RES Retraite en détail

Le choix de l'AMAP


L'AMAP (Association médicale d’assistance et de prévoyance) est une association souscriptrice. Elle a pour objet de rechercher et mettre en œuvre des moyens propres à assurer la protection des professionnels de santé, leur famille et leurs proches - dans les meilleures conditions techniques et financières, en ce qui concerne l’assurance vie et la retraite.
L'AMAP recherche en permanence l’amélioration des contrats groupe qu’elle souscrit et veille à la qualité des prestations des assureurs partenaires, au profit de tous ses adhérents.

En savoir plus >

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

 

 

PER : un contrat en deux temps

Le contrat RES Retraite(1) comporte deux phases :

  • pendant la vie active, une phase d'épargne ou d’accumulation, dédiée à la constitution d'un complément de retraite. C’est la période pendant laquelle vous versez de l’argent sur votre contrat, à votre rythme.​
  • À compter de la retraite, une phase de sortie durant laquelle vous commencez à percevoir les prestations de votre PER. C'est le moment où vous « liquidez votre contrat », c'est-à-dire que vous transformez l'argent accumulé dans votre PER en revenus de retraite.​percevez soit un capital, soit des revenus réguliers à vie (rente viagère).
Pourquoi parle-t-on de « liquider son contrat retraite ? »​
Le terme "liquider" vient du vocabulaire financier où il signifie convertir des actifs en liquidités. Dans le contexte des contrats de retraite ou d'assurance vie, cela signifie convertir vos droits accumulés (épargne) en argent disponible. Le RES Retraite MACSF propose 4 modalités de sortie, voir plus bas. ​

La liquidation, ou phase de sortie implique une démarche de votre part : une fois que vous remplissez les formalités pour déclencher le paiement des prestations (vous avez atteint l'âge de la retraite, vous remplissez les conditions définies dans votre contrat, ou des circonstances particulières…)​, vous devez demander la liquidation de votre PER à la MACSF.

> Le plus simple reste de contacter votre conseiller MACSF pour faire le point.​

La phase d'épargne : se constituer une épargne supplémentaire

2 modes d'alimentation

Pendant votre vie professionnelle, vous alimentez votre contrat au choix :

  • par des versements volontaires
  • par des transferts depuis d'autres contrats retraite (PER, PERP, Madelin, PERCO, art. 83)

Une épargne retraite à votre rythme

  • Vous choisissez vous-même le mode et la périodicité de vos versements : versements libres par chèque(s) ou versements programmés mensuels, trimestriels ou semestriels prélevés automatiquement.
  • 30 € par mois suffisent* pour débuter la constitution de votre épargne retraite 

* En prélèvement automatique. En cas de versement libre, le 1er versement est de 200 euros minimum. À ces montants s'ajoutent les frais d'adhésion de 10 euros à l'association souscriptrice.

Des frais parmi les plus bas du marché

  • Des frais sur versement de 0,60 % en prélèvement automatique et de 3 % seulement pour les versements libres
  • Des frais de gestion de 0,50 %
  • Aucuns frais d'arbitrages ou de changement de profil

Une protection de vos proches en cas de décès

  • En cas de décès pendant la phase d'épargne, vos bénéficiaires désignés perçoivent le capital constitué.
  • La garantie plancher les assure de percevoir au moins le montant des sommes que vous avez versées, même si le contrat est en moins-value à votre décès*.

* si celui-ci survient avant vos 70 ans.

Les cas de déblocage anticipé

Votre épargne reste disponible en cas :

  • d'acquisition de votre résidence principale
  • d'accident de la vie  :  
    - décès (y compris de votre conjoint ou partenaire)
    - invalidité (y compris de votre conjoint, de votre partenaire ou de vos enfants)
    - surendettement
    - expiration des droits à l'assurance chômage
    - liquidation judiciaire

La phase de sortie : percevoir son épargne retraite

4 modalités de sortie

  • Une sortie en capital, sans frais, pour percevoir le fruit de ses investissements.​
  • Une sortie en rente pour recevoir un revenu régulier tout au long de la vie.​
  • Un mix entre capital et rente avec liberté dans le choix de la répartition.​
  • Une sortie en capital fractionné pour percevoir votre capital en plusieurs fois sans liquider votre contrat.

La durée de fractionnement est comprise entre 1 et 15 ans, par palier d’1 an. ​La périodicité peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.​ Et les modalités de fractionnement sont souples :​
> possibilité d’arrêter puis de reprendre les règlements à tout moment ;​
> possibilité de modifier la durée et/ou la périodicité à tout moment.​

Sur un plan fiscal, cela vous permet d’étaler vos revenus pour limiter la charge de l’impôt. Aller plus loin avec notre article sur la sortie en capital fractionné >

2 options pour la sortie en rente

Au moment où vous décidez de commencer à recevoir les prestations de votre Plan d’épargne retraite (PER) sous forme de rente, vous avez le choix entre deux options facultatives et cumulables :

  • L'option de réversion
    Les rentes réversibles vous permettent de garantir qu'après votre décès, le service de la rente se poursuive au profit de votre bénéficiaire désigné jusqu'à son décès.​
    La réversion est possible à hauteur de 60 %, 80%, 100% ou 120 % du montant de la rente.
  • L'option annuités garanties
    Elle offre à votre bénéficiaire, si vous décédez pendant les 15 premières années de versement de la rente, l'assurance de percevoir jusqu’à, au choix : 5, 10, 15 ou 20 annuités de rente, en fonction de l’espérance de vie.​
    En cas de vie, vous continuez à percevoir une rente viagère.

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Une gestion financière orientée retraite

Pour piloter votre épargne sur le RES Retraite(1), vous avez le choix entre : 

  • une gestion à horizon, qui sécurise progressivement votre capital à l'approche du départ à la retraite
  • une gestion libre, pour les investisseurs avisés, avec plusieurs options gratuites d'arbitrages automatiques.

Attention au risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.

3 profils de gestion à horizon

Le profil Détente (Prudent)

C'est le profil le plus sécurisé. La part du fonds en euros est d'au moins 70% tout au long de la phase d'épargne. Elle atteint 90% deux ans avant l'âge prévisible de départ à la retraite.

Composition

Profil Détente RES Retraite

Le profil Harmonie (Equilibré)

Ce profil propose une répartition équilibrée entre fonds en euros, actions et obligations. Combinant sécurité et dynamisme, il correspond à une prise de risque modérée. De 40% jusqu'à 12 années avant la retraite, la part du fonds en euros monte à 66% cinq ans avant la retraite et atteint 80% deux ans avant.

Composition

Profil Harmonie RES Retraite

Le profil Tonus (Dynamique)

C'est un profil investi majoritairement en actions, avec une part du fonds en euros qui ne dépasse pas 10% plus de 15 ans avant la retraite pour atteindre 70% deux ans avant le départ à la retraite. Il s'adresse particulièrement aux épargnants recherchant la performance sur le long terme et/ou se situant en début d'activité libérale. Il implique une prise de risque plus importante associée à de meilleures perspectives de rendement.

Composition

Profil Tonus PER

Un profil Libre pour une totale autonomie

Investisseur avisé, vous répartissez vos placements à votre convenance parmi :

  • la vingtaine de supports en unités de compte aux niveaux de risque/rendement gradués
  • le fonds en euros RES Fonds de pension, garanti en capital

Les supports en détail

3 options gratuites d'arbitrage automatique

Les options d'arbitrage automatique permettent de mieux piloter votre épargne. 

Dynamisation des intérêts du fonds en euros RES Fonds de pension

Permet un reversement automatique des intérêts générés par le fonds en euros RES Fonds de pension sur les supports en unités de compte.

Option disponible sur le:

Profil Libre

Tarif :

GRATUIT

Sécurisation des gains sur unités de compte sélectionnées

Permet d’arbitrer automatiquement le gain réalisé sur un support en unités de compte vers le fonds en euros RES Fonds de pension dès lors qu’un pourcentage de gain que vous avez déterminé est atteint.

Option disponible sur le:

Profil Libre

Tarif :

GRATUIT

Stop Loss (limitation des moins-values latentes)

Permet d’arbitrer automatiquement l’épargne retraite constituée sur un support en unités de compte vers le fonds en euros RES Fonds de pension dès lors qu’un pourcentage de moins-value que vous avez déterminé est atteint.

Option disponible sur le:

Profil Libre

Tarif :

GRATUIT

Exemple option sécurisation des gains

Investissement de 8 000 € sur le support Médi Actions.
L'adhérent retient 10 %.

Suite à un investissement de 8 000 € sur le support Médi Actions, l'adhérent retient 10 %.

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Une gamme financière diversifiée et sélective

Selon le profil de gestion que vous aurez choisi, vous répartissez votre épargne parmi les supports de la gamme financière MACSF.

Celle-ci se compose :

  • du fonds en euros retraite de la MACSF, garanti en capital et dont les performances sont régulièrement et nettement supérieures à la moyenne du marché
  • d'une offre simple et cohérente d'une vingtaine de supports en unités de compte au profil de risque/rendement gradués et sélectionnés pour la qualité de leur gestion.

Attention au risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.  

Détail des supports disponibles

Nature du support

Support

Performance 2023(1)

Performances 10 ans annualisées(2)

Niveau de risque(3)

Fonds à échéance Objectif 2032 Edmond de Rothschild crée le 04/07/24crée le 04/07/242
Fonds patrimoniauxCarmignac Patrimoine+2,20 %+1,43 %3
DWS Concept Kaldemorgen +5,84 %+4,38%(4)3
DNCA Eurose+8,60 %+2,29 %3
JPM Global Income+5,89 %+2,08 %3
Fonds d'obligations convertiblesLazard Convertible Global +7,50 %+3,50%(4)3
Médi Convertibles Responsable+7,84 %+0,60 %3
Fonds d'actions thématiquesDWS Top Dividende+1,34 % +7,12 %3
Pictet Global Megatrend+16,35 % +8,63 %4
Candriam Equities Biotechnology+5,25 % +8,06 %5
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe+8,87 %+6,31 %4
Insertion Emplois Dynamique+12,09 %+5,55 %4
Médi Immobilier+16,15 % +4,34 %5
Schroder Global Energy Transition-12,71 %+7,36 %(5)5
Sycomore Sélection Responsable +18,83 %+8,06 %(4)4
Fonds d'actions géographiquesJPM US Select Equity Plus+25,92 %+17,11 % 
Médi Actions+19,31 %+5,40 %5
Médi Emergents+3,86 % +4,82 %4
Fonds métaux précieuxOFI - Precious Metals-8,98 %-0,05 %5
Fonds d'actifs non cotésAndera Dette Privéecrée le 24/10/24crée le 24/10/246
Tikehau Financement Entreprises+7,15 %créé le 17/05/214
Fonds monétairesMédi Monétaire+3,14 %+0,08 % 1

(1) Performances brutes de frais de gestion au 31/12/2023. Source : Bloomberg 
(2) Performances brutes de frais de gestion du 31/12/2013 au 31/12/2023  
(3) L'indicateur de risque, disponible dans le DIC (document d'information clé), se base sur les résultats passés en matière de volatilité. Il peut évoluer dans le temps et n'est pas un indicateur fiable du profil de risque futur. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement sans risque.
(4) Performances brutes de frais de gestion sur 5 ans annualisées.
(5) Performances brutes de frais de gestion sur 3 ans annualisées.

Voir les performances des supports

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Allégez votre fiscalité en préparant votre retraite

La fiscalité du PER à l'entrée

Les versements volontaires bénéficient d’une déductibilité à l’impôt sur le revenu selon la fiscalité en vigueur. Toutefois, sur demande expresse de l'adhérent/assuré, et au plus tard lors de chaque versement, le versement peut être considéré comme un versement non déductible.

Point d’attention : le transfert d’un ancien contrat de retraite vers un PER ne permet pas de bénéficier de la déductibilité des sommes à l’impôt sur le revenu. 

La fiscalité du PER à la sortie

  • Lors de la liquidation de la retraite en capital, le capital issu de versements volontaires déductibles est soumis au barème de l’impôt sur le revenu, le capital issu de versements volontaires non déductibles est exonéré de l’impôt sur le revenu ; les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux selon la fiscalité en vigueur à cette date.
  • Lors de la liquidation de la retraite en rente, la rente est imposée à l’impôt sur le revenu selon le régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit pour la part correspondant à des versements volontaires déductibles, et selon le régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux pour la part correspondant à des versements volontaires non déductibles ; les prélèvements sociaux s’appliquent, dans tous les cas, suivant le barème des rentes viagères à titre onéreux.
  • Si votre contrat a également été alimenté par des transferts, la fiscalité de sortie dépendra de l’origine des versements réalisés (versements volontaires, versements obligatoires, épargne salariale).
  • En cas de déblocage anticipé, la prestation versée est exonérée de l’impôt sur le revenu, excepté en cas d’achat de la résidence principale. Dans ce dernier cas, la prestation est fiscalisée comme les cas de sortie en capital au moment de la retraite.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller MACSF.

Infographie :la fiscalité du PER

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Selon la fiscalité en vigueur au 01/10/2019.

La MACSF vous donne accès avec simplicité et transparence aux principaux frais inhérents à son Plan d'épargne retraite (PER) assurantiel* le RES Retraite(1).

Fidèle à ses valeurs mutualistes, elle propose des frais parmi les plus bas du marché.

Frais contractuels en vigueur sur le contrat RES Retraite du 06/04/2024 au 06/01/2025 :
2% de frais vers tous nos supports d’investissements (au lieu de 3% maximum prévu dans le contrat), pour le versement effectué lors de la souscription et pour les versements libres.

Synthèse des frais du PER assurantiel* RES Retraite

Montant minimal de versement initial

200€

Frais d’adhésion à l’association ayant souscrit le contrat

10€

 

Frais annuels

Frais de gestion du plan

Frais des supports

      Support fonds euros
      Support unités de compte
      Support Eurocroissance

 

0,50%
0,50%
NA

Gestion pilotée par horizon

0% supplémentaire

Frais de gestion des fonds

1- Gestion libre

      Fonds actions(1) (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds obligations (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds immobilier(3) (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds diversifiés (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds d'obligations convertibles (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds d'actifs non cotés (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds or et métaux précieux (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Fonds monétaire (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)

 

1,71%
0,92%
NA
NA
NA
NA
1,45%
0,72%
1,36%
0,90%
1,30%
0,50%
1,50%
0,75%
0,50%
0,32%

2- Gestion pilotée par horizon (allocation 20 ans avant le départ à la retraite)

      Profil Prudent (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Profil Équilibré (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)
      Profil Dynamique (moyenne)
      Dont taux de rétrocessions de commissions(2)

 

1,37%
0,77%
1,67%
0,96%
1,68%
0,90%

Autres frais annuels

Frais forfaitaires

0€

Frais proportionnels

0%

 

Frais ponctuels par opération (taux maximal)

Frais sur versement

3% maximum
2,5% maximum en cas de prélèvements automatiques

Frais de changement de modes de gestion

0%

Frais d'arbitrage
      Proportionnels
      Nombre d'arbitrages gratuits par an


0%
illimité

Frais de transfert sortant vers un autre produit

1% maximum

Frais sur les versements de rente

3%

Frais de rachat

0%

Achevé de rédiger le 27/11/ 2024.

NA : non applicable.
*Le tableau indique les principaux frais du plan constatés au dernier exercice clos (31/12/2023). Il peut cependant subsister des frais ne figurant pas dans ce tableau.
(1) La catégorie « Fonds actions » inclut les ETF mais exclut les fonds de capital-investissement (FCPR, FPCI, FPS) et les titres vifs.
(2) Part des frais reversés au profit du distributeur et du gestionnaire du plan au cours du dernier exercice clos.
(3) La catégorie « fonds immobilier » inclut les OPCI, les SCPI et les SCI.

Il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF. 

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Critères de durabilité du Plan d'épargne retraite (PER) MACSF

Picto RSE ISR MACSF

En accord avec la réglementation européenne, la divulgation d'informations relatives à la durabilité est requise pour les produits d'investissement intégrant des caractéristiques environnementales, sociales ou de gouvernance (ESG) ou poursuivant un objectif d'investissement durable (désignés comme supports de l'Article 8 ou 9 en vertu de la réglementation SFDR). Pour une compréhension approfondie, veuillez consulter la définition du règlement SFDR dans notre glossaire RSE - ISR.

Notre plan d'épargne retraite (PER) RES Retraite est classé en tant qu'Article 8, car il propose des supports d'investissement favorisant des caractéristiques environnementales ou sociales.

Concrètement, cela implique :

  • L'intégration de caractéristiques environnementales et/ou sociales.
  • La promotion de caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces aspects, à condition que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance.

Pour garantir une transparence totale, la MACSF met à votre disposition l'ensemble de ses politiques, documentations et informations liées à la durabilité. Vous y trouverez toutes les données et rapports expliquant notre engagement en faveur de pratiques durables et responsables sur les plans environnemental, social et économique.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée :

Informations en matière de durabilité

Mentions et renvois

(1) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.