Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
Vol, vandalisme, incendie : autant de risques qui pèsent sur votre local médical ou paramédical et dont les conséquences financières peuvent être très lourdes.
L’assurance multirisque professionnelle ou assurance local professionnel est un contrat couvrant les biens immobiliers et les équipements. Elle comporte un volet responsabilité civile, qui garantit les dommages causés à autrui, mais en principe non liés à l’exercice professionnel. Par exemple, si un patient chute dans la salle d’attente de votre cabinet médical.
L’assurance multirisque professionnelle s’adresse à tous les professionnels : profession libérale, commerçant, artisan, auto-entrepreneur…
Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?
Prenons un exemple :
“Le cabinet médical de Lionel a été ravagé par un incendie. Il faut reconstruire intégralement le local, racheter un ordinateur, une table d’auscultation, le mobilier de la salle d’attente, etc. En attendant que les travaux se terminent, Lionel ne dispose pas d’autre lieu où exercer son activité. Il fait donc face à une perte de revenus."
L’assurance multirisque professionnelle MACSF montre ici toute son utilité. Elle prend en charge le montant des réparations, l’indemnisation des équipements (sous conditions) et peut même proposer le maintien des revenus lorsque l’interruption de l’activité est liée à un sinistre garanti (en option).
En l’absence de ce contrat, Lionel aurait dû financer les travaux sur ses propres deniers, alors même qu’il se retrouve sans revenus.
Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle MACSF ?
Outre les murs du cabinet, l’assurance multirisque professionnelle couvre notamment le matériel professionnel, le mobilier et le stock de consommables. Elle propose ainsi une protection globale contre les dommages pouvant affecter votre local, et les biens qu’il contient.
L’assurance multirisque professionnelle comprend également un volet responsabilité civile, qui vous protège contre les risques liés au bâtiment (par exemple, un incendie causant des dommages à vos voisins), à l’exploitation de l’activité (par exemple, vous renversez du café sur l’ordinateur portable d’un visiteur médical) et à votre statut d’employeur (par exemple, si vous n’avez pas donné le matériel protecteur nécessaire à votre salarié).
L’assurance multirisque professionnelle vous assure aussi contre les risques cyber, à hauteur de 5 000 euros.
Au contrat d’assurance multirisque professionnelle MACSF, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles telles que :
- La perte d’exploitation liée à une interruption partielle ou totale de l’activité : la MACSF prend en charge la perte de la marge brute et / ou des frais supplémentaires d’exploitation ;
- Les produits (médicaments, vaccins…) transportés dans la voiture en cas d’accident, de vol ou d’incendie ;
- Le matériel professionnel transporté ou confié à un patient (par exemple, une douche portable pour les toilettes à domicile) ;
- L’assurance Cyber Plus : vous êtes couvert contre les risques cyber (vol de données personnelles des patients, tentative de cyber extorsion…) à hauteur de 25 000 euros.
Quels sinistres sont couverts par le contrat multirisque professionnel de la MACSF ?
L’assurance multirisque professionnelle couvre :
- L’incendie, y compris incendies d’origine électrique ;
- Le dégât des eaux et le gel, avec recherche de fuites le cas échéant ;
- Le vol et le vandalisme ;
- Le bris de glace : les vitrines par exemple ;
- Les catastrophes naturelles et technologiques ;
- Le refoulement d’égout et les dommages causés par les eaux de ruissellement ;
- Les attentats, émeutes et actes de terrorisme ;
- La perte des marchandises en congélateur ou réfrigérateur, si elle est liée à une avarie du matériel ou à une défaillance accidentelle ou électrique de l’équipement.
Comment choisir son assurance local professionnel ?
Pour choisir votre contrat d’assurance local professionnel, il est recommandé de prendre en compte plusieurs facteurs :
- Le montant de la cotisation par rapport aux garanties souscrites ;
- Les plafonds de garanties qui limitent l’indemnisation pour chaque risque couvert ;
- Le montant de la franchise laissée à votre charge ;
- Le délai de carence avant de pouvoir mettre en œuvre une garantie ;
- Les exclusions de garantie….
Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez le résilier et en changer, notamment à l’échéance annuelle. Il est obligatoire de respecter le délai de préavis mentionné au contrat, en principe de deux mois, et d'informer l’assureur par lettre ou tout autre support durable. Lorsque l’assureur propose la conclusion de contrat par un mode de communication à distance, vous pouvez l’informer par le même mode de communication.
Attention de bien souscrire le nouveau contrat à une date vous permettant d’être couvert sans interruption !
Les questions fréquentes sur l’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle : obligatoire ou facultative ?
L’assurance multirisque professionnelle est facultative, contrairement à l’assurance responsabilité civile professionnelle, que les professionnels de santé libéraux doivent obligatoirement souscrire. L’assurance MRP reste cependant un bon moyen de protéger son activité de divers risques, comme l’incendie, le dégât des eaux, voire sa perte d’activité.
Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?
Le tarif de l’assurance multirisque professionnelle varie en fonction du statut juridique du professionnel, des garanties souscrites et de l’assureur choisi. Mieux vaut faire un devis et comparer les offres avant de souscrire un contrat !