Emprunter pour s’installer ou développer son activité en cabinet
Sauf à reprendre le cabinet d’un confrère avec le matériel inclus dans le prix d’achat, vous allez devoir aménager votre local professionnel. Quelle que soit la spécialité que vous exercez, vous avez besoin d'un bureau, d'un fauteuil, d'un ordinateur, du mobilier pour la salle d’attente… Si vous effectuez des visites à domicile, vous devez en outre prévoir l’achat ou la location d’un véhicule professionnel.
Certaines spécialités impliquent aussi d’acheter ou de louer un matériel médical coûteux : IRM, échographe, fauteuil dentaire, etc. Sans compter les consommables, les équipements de protection, les vêtements professionnels… Et lorsque le matériel devient obsolète ou que de nouveaux équipements plus performants arrivent sur le marché, vous allez devoir le renouveler !
Pour vous équiper, plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
- l’achat du matériel,
- la location longue durée de matériel,
- la location avec option d’achat du matériel,
- la location évolutive, pour les investissements lourds. Elle permet de changer fréquemment de matériel ou de faire évoluer à la hausse et à la baisse les consommables.
Pour effectuer ces dépenses et investissements, vous pouvez opter pour les formules de crédit ou de crédit-bail* spécifiquement conçues par la MACSF pour les soignants libéraux. Elles vous permettent d’exercer votre activité dans les meilleures conditions sans que cela pèse sur votre budget !
*Sous réserve d'acceptation par MACSF financement, MACSF Assurances et MACSF. Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours à partir de la signature de votre contrat de financement.

La convention médicale de 2016 prévoit un forfait structure pour moderniser les cabinets médicaux. Cette aide financière est accordée en fonction du niveau d’atteinte des indicateurs et d’un système de points.
Crédit professionnel ou crédit bail : deux formules de prêt adaptées aux soignants libéraux
Les solutions d’emprunt de la MACSF sont flexibles pour mieux s’adapter à tous les profils de soignants libéraux. Vous pouvez choisir :
- un crédit professionnel : il peut financer l’achat du matériel neuf ou d'occasion ;
- un financement en crédit-bail : aussi appelé leasing, c'est une location avec option d’achat réservée au financement de matériel neuf ou reconditionné. Vous devenez propriétaire du matériel professionnel si vous levez l’option d’achat en fin de contrat.
Les montants d'emprunt disponibles et la durée de votre crédit sont variables. Ils s’ajustent à vos besoins, vos revenus et aux exigences de votre activité.
S’échelonnant entre 1 500 à 750 000 € (pour des durées allant de 24 à 84 mois), ils donnent lieu à des mensualités que vous pouvez évaluer en ligne en quelques clics seulement.
Nous vous invitons à faire dès maintenant une estimation de votre projet :
Les avantages des crédits professionnels de MACSF financement
- Les soignants peuvent choisir, pour s’équiper ou renouveler leur matériel, une solution de crédit-bail à des conditions attractives : MACSF financement met tout en œuvre pour faciliter et accélérer au maximum vos démarches. L’examen de votre demande de prêt se fait en 48 h, voire 24 h pour 70 % des dossiers.
- Vous n’avez pas de frais de dossier à acquitter.
Empruntez sereinement avec l’assurance de prêt MACSF
Décès de l’emprunteur, invalidité, incapacité : la souscription d’une assurance emprunteur* est indispensable pour garantir le remboursement de votre crédit professionnel. Vous vous protégez, vous et vos proches, contre ces différents aléas.
En cas de réalisation d’un sinistre couvert, la MACSF prend en charge le remboursement du capital restant dû ou des mensualités, en fonction de votre taux d’invalidité. Entre 26 et 66 %, nous prenons le relais sur les mensualités, proportionnellement au taux d’invalidité. Au-delà de 66 %, nous remboursons le capital restant dû.
Assurance de prêt
Spécificité de la garantie invalidité
Le contrat MACSF prend en compte votre profession et non pas toute profession. Par exemple : un kinésithérapeute qui ne peut plus exercer son métier à cause d’une affection sera couvert, même s'il peut exercer une autre profession.
Pensez à assurer votre matériel et votre cabinet
Et parce que votre matériel médical professionnel et votre cabinet sont essentiels au bon exercice de votre activité, vous pouvez également choisir la MACSF pour les assurer. L’assurance multirisque professionnelle constitue la garantie d’une formule pensée pour les professionnels des secteurs médicaux ou paramédicaux.
Indemnisation du matériel et des meubles, garantie tous risques en cas d’incendie et de dégâts des eaux sont également autant de solutions qui vous permettent de rebondir en cas de coup dur.