Idée reçue 1 : pas besoin de mutuelle santé, la Sécurité sociale ça suffit
Erreur ! De nombreux frais ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. Citons par exemple :
- La plupart des dépassements d'honoraires ;
- Les médicaments non remboursés ;
- Certaines lentilles de contact ;
- Les implants dentaires ;
- Le forfait hospitalier ;
- La chambre particulière ;
- Les consultations de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, chiropraxie, homéopathie) ou chez le psychologue...
Et pour la plupart des frais de santé (médicaments, consultations de spécialistes, séances de kiné, analyses médicales...), le remboursement n'est que partiel, à hauteur d'un pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale.
La différence entre le remboursement réel de la Sécurité sociale et la base de remboursement est appelée le ticket modérateur, qui lui est systématiquement pris en charge par les complémentaires santé responsables, conformément au cahier des charges pré-établi.
Idée reçue 2 : je suis en bonne santé, autant économiser ma cotisation
Cela se défend, mais ce n'est pas parce que vous êtes en bonne santé aujourd'hui que vous le serez demain. La plupart des dépenses de santé sont imprévues - un accident de ski, une rage de dents par exemple.
Les mutuelles santé proposent des offres ciblées en fonction des personnes et de leurs besoins. Elles adaptent leurs tarifs en fonction de l'âge, de la situation familiale et de l’option souscrite. Si vous estimez que votre consommation de frais de santé est faible, vous pouvez toujours opter pour une offre de base.
Idée reçue 3 : en cas d'hospitalisation, la Sécu rembourse à 100 %
Faux ! Seulement un patient sur 8* sort de l'hôpital sans rien avoir à payer !
La prise en charge à 100 % ne s'applique que lors de cas très précis, comme des affections longue durée (ALD) ou une grossesse par exemple. En règle générale, la prise en charge n'est que de 80 %.
De plus, pour chaque jour d'hospitalisation, vous devez vous acquitter d'un forfait journalier qui n'est pas du tout remboursé par le régime obligatoire. Ce forfait est par contre pris en charge, sans limitation de durée, par le contrat santé responsable MACSF.
Vous souhaitez une chambre individuelle à l'hôpital ? Il vous en coûtera entre 60 et 150 € par jour*, là encore non pris en charge par l'assurance maladie.
Enfin, les mutuelles santé proposent des services d'assistance, comme le transport d'un proche à l'hôpital, la garde d'enfants ou une aide-ménagère par exemple.
* Source : https://www.aide-sociale.fr/prix-hospitalisation/
Idée reçue 4 : avec la réforme 100 % santé, tout a changé
La réforme 100 % santé est un grand pas en avant vers l'accès de tous à des soins essentiels.
Cela dit, le reste à charge nul ne porte que sur une liste d'équipements limitative en optique, en audiologie et en dentaire. Et il n'est total qu'après l'intervention conjointe de la Sécurité sociale ET de la complémentaire santé.
Sachez également qu'en fonction de vos besoins et de vos envies, vous êtes libre de choisir des équipements hors panier 100 % santé. Ces équipements pourront être pris en charge selon votre formule de mutuelle santé.
Une offre de soins sans reste à charge devra systématiquement être proposée et un devis obligatoirement établi à cet effet par le professionnel.
Idée reçue 5 : impossible de s'y retrouver et de comparer les garanties
C'était assez vrai jusqu'à présent, mais ça a changé car les acteurs se sont engagés à améliorer la lisibilité des garanties en parlant la même langue : "soins courants", "hospitalisation", "dentaire", "optique", "aides auditives"... Et à diffuser des exemples de remboursement comparables.
Besoin de clarifier un terme ?
Venez consulter notre lexique sur la mutuelle santé>
Mutuelle santé : comment la choisir ?
Retrouver nos conseils pour opter pour une mutuelle santé adaptée à vos besoins