1. Comment est né le dispositif Asalée ?
L’infirmière Asalée tire son nom d’un dispositif créé en 2004 et qui est l’acronyme d’ « Action de Santé Libérale En Equipe ». Les infirmières Asalée sont des professionnelles de santé intégrées à ce dispositif inédit, mis en place par Jean Gautier. Ce médecin généraliste des Deux-Sèvres souhaitait déléguer certains de ses actes à une infirmière afin de faciliter et améliorer la prise en charge de ses patients souffrant d’une pathologie chronique.
Son idée : s’appuyer sur une relation triangulaire entre le médecin, l’infirmière libérale et le patient, de manière à améliorer le suivi de ce dernier.
Cet accompagnement en équipe, qui n’était à l’origine qu’une expérimentation, est devenu un dispositif régional en 2009, puis national dès 2012.
2. Quelles sont les missions d’une infirmière Asalée ?
Les infirmières Asalée sont des spécialistes de l’éducation thérapeutique du patient, ou ETP. L’ETP vise à aider les personnes souffrant d’une maladie chronique à vivre avec au quotidien, à travers différentes compétences d’autosoins et d’adaptation.
L’infirmière Asalée propose ainsi des séances d’éducation thérapeutique. C’est un processus continu, dont les autorités de santé estiment qu’il fait partie intégrante de la prise en charge des patients concernés.
Les infirmières qui optent pour la spécialité Asalée interviennent de différentes manières auprès des patients. Parmi les actes délégués par les médecins, figurent :
- la réalisation d’électrocardiogramme ;
- la mesure de la respiration et les tests de spirométrie ;
- les tests de mémoire et le repérage des troubles cognitifs ;
- l’accompagnement au sevrage tabagique ;
- l’examen des pieds pour les patients diabétiques ;
- le dépistage précoce du surpoids chez l’enfant et l’adolescent ;
- les conseils d’hygiène de vie et de rééquilibrage alimentaire ;
- la participation aux campagnes collectives de dépistage de certains cancers ;
- le soutien aux campagnes de vaccination ;
- la prescription d’examens biologiques.
Infirmière Asalée : quelle rémunération ?
Chaque infirmière Asalée est sous contrat de travail avec l’association Asalée, et détachée auprès de médecins pour exercer. Le salaire net mensuel d’une infirmière Asalée employée par l’association varie entre 1 800 € et 2 400 € selon les modalités de son embauche, le nombre d’heures travaillées et les éventuelles primes versées.
3. Dans quelles situations intervient l’infirmière Asalée ?
Ce sont les médecins eux-mêmes qui adressent aux infirmières Asalée leurs patients atteints de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les troubles cognitifs ou cardiovasculaires, ou encore la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le plus souvent, les infirmières Asalée exercent auprès de plusieurs médecins généralistes au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’un centre de santé ou encore d’un cabinet médical.
Quelle que soit la structure dans laquelle elles interviennent, leur rôle revêt un double intérêt :
- optimiser le temps de consultation du médecin, qui demeure limité ;
- fournir au patient un accompagnement et un suivi complets.
Vous envisagez de faire évoluer votre carrière ? Quels que soient votre statut et votre employeur, il est recommandé de souscrire une assurance RCP-PJ, qui vous protège en cas de mise en cause par un patient et facilite le règlement de vos litiges professionnels ou privés.
Nos conseillers MACSF sont là pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le contrat le mieux adapté à votre situation et à vos besoins.
4. Comment devenir infirmière Asalée ?
La formation au métier d’IDE Asalée peut répondre à différents objectifs : reconversion, réorientation, spécialisation. On dénombre aujourd’hui plus de 2 020 infirmières Asalée, un chiffre qui tend à croître.
À qui s’adresse la formation d’IDE Asalée ?
L’accès au métier d’infirmière Asalée concerne différents profils de soignants, désireux d’élargir leurs responsabilités, de diversifier leur champ de compétences ou de changer de carrière, sans renoncer à leur vocation du soin.
Ainsi, une infirmière peut choisir ce mode de pratique si elle envisage, par exemple :
- de quitter le milieu hospitalier et de s’investir en faveur de la médecine de ville ;
- d’évoluer professionnellement vers plus d’autonomie, sans pour autant travailler seule ;
- de consolider ses connaissances par le biais d’une formation.
Comment être recrutée en tant qu’IDE Asalée ?
Outre le goût pour le travail d’équipe, l’infirmière souhaitant suivre cette formation doit :
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans ;
- exercer dans un secteur géographique validé par l’agence régionale de santé (ARS) et qui dispose de médecins volontaires intégrés au dispositif (on en compte actuellement près de 8 750 sur l’ensemble du territoire).
La formation à suivre revêt plusieurs étapes :
- une formation d’une dizaine de jours, consacrés aux différents protocoles à maîtriser (présentation de l’association et de son portail informatique, pathologies, etc.) ;
- une formation en éducation thérapeutique du patient (ETP) sur 40 heures ;
- une formation de terrain sous la forme d’une tournée de compagnonnage de 3 jours sur différents sites, aux côtés d’infirmières Asalée.
Le dispositif Asalée s’ouvre peu à peu à d’autres spécialités, telles que la pédiatrie de ville, avec des IDE puéricultrices.
5. Pourquoi se spécialiser en tant qu’IDE Asalée ?
Les avantages de la spécialité Asalée pour le soignant
Parmi les points positifs régulièrement mis en avant par les infirmières Asalée, on retrouve :
- la diversité des actes réalisés et des missions confiées ;
- la valorisation de nouvelles compétences paramédicales ;
- le temps disponible auprès du patient, avec des consultations de 30 minutes à 1 heure.
La spécialisation d'infirmière Asalée se caractérise également par un travail en équipe enrichissant au quotidien.
Les soignants concernés collaborent non seulement avec les médecins qui leur délèguent une partie de leur mission, mais aussi avec les autres IDE Asalée exerçant dans leur secteur géographique, afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques ou de se former collectivement sur un thème préalablement identifié.
Les avantages de la spécialité Asalée pour le patient
Lorsqu’ils bénéficient de la présence d’une infirmière Asalée, les patients profitent tout d’abord d’un meilleur suivi, rendu possible par le temps consacré à chaque consultation et la grande individualisation de l’accompagnement. Ce dernier contribue notamment à instaurer une relation de confiance.
D’autres avantages peuvent être identifiés pour le patient, tels que :
- un accès au soin facilité et un parcours fluidifié, surtout dans les zones rurales ou les déserts médicaux ;
- un contact souvent jugé plus facile avec une infirmière qu’avec un médecin ;
- un vrai temps alloué à l’écoute du patient.
Le dispositif, basé sur un suivi régulier, permet en outre aux patients de s’approprier leur pathologie et de cette façon, de devenir à la fois plus autonomes et acteurs directs de leur prise en charge.