Testez-vous : faites le point en 5 questions
Bien vivre dans votre sphère personnelle ne suffit pas. Infirmières et paramédicaux hospitaliers, votre travail impacte votre équilibre personnel, votre santé et parfois votre sécurité. Ensemble, revenons sur les éléments constitutifs de votre qualité de vie au travail.
Vos conditions de travail
Les composantes matérielles et physiques de votre environnement de travail ont une forte incidence sur votre bien-être. Elles influencent la manière dont vous exercez votre activité, de même que votre capacité à remplir vos missions.
Au-delà des impératifs réglementaires d’hygiène et de sécurité, l’aménagement, le confort, l’exposition au danger et la pénibilité sont autant de composantes déterminantes.
Un cadre de travail porteur favorise la bonne réalisation de vos tâches, suscite la créativité et peut être source de motivation. A contrario, des conditions de travail défavorables affectent votre qualité de vie au travail et ne sont pas sans conséquence sur votre santé physique et mentale, de même que sur les soins délivrés aux patients.
Votre travail et vous
Votre ressenti vis-à-vis de votre travail, la perception de vos missions, l’organisation à laquelle vous appartenez sont également cruciaux. Pour mener à bien vos obligations, il est important de trouver un sens à ce que vous faites.
Pour bien vivre votre métier, celui-ci doit permettre de vous réaliser et de vous projeter en vous offrant des perspectives positives.