Protéger ses locaux professionnels grâce à la télésurveillance : pourquoi ?
Les agressions et actes de vandalisme
Le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) tire régulièrement la sonnette d’alarme : les médecins sont victimes de nombreux vols et agressions chaque année. La plupart de ces actes se déroulent au cabinet, d’où la nécessité de bien protéger ses locaux professionnels contre toute tentative d’intrusion grâce à la télésurveillance.
Les sinistres
Afin de préserver votre activité, il est également indispensable d’anticiper certains accidents tels que les incendies ou catastrophes naturelles telles que les inondations qui peuvent engendrer de graves conséquences s’ils ne sont pas détectés à temps.
Là aussi, en complément d’un dispositif de sécurité incendie, la télésurveillance peut vous aider grâce à la vidéo et à des capteurs spécifiques qui vous alertent dès les premiers signes de fumée ou de dégât des eaux.
Les risques associés au statut d’employeur
Selon le Code du travail, si vous êtes employeur, vous devez tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de vos salariés (agent d'accueil, hygiène et sécurité des locaux, etc.).
La télésurveillance représente un bon levier pour impliquer vos salariés dans la sécurisation de leur lieu de travail en les informant des risques et des bons réflexes à adopter pour les éviter.
Les bonnes questions à se poser
Pour faire face aux différents risques évoqués ci-dessus, il est important d’apporter des solutions adaptées à votre activité.
Pour mettre en place un dispositif de télésurveillance, la première étape consiste ainsi à établir un diagnostic en fonction de la configuration de vos locaux et de vos habitudes. Notamment posez-vous les bonnes questions :
- Mon cabinet est-il situé dans une résidence ou un immeuble sécurisé ?
- Mes locaux disposent-ils d’un accès direct ou filtré ?
- Mon dispositif de sécurité est-il suffisamment efficace (alarme, vidéosurveillance, portes et fenêtres anti-intrusion, gardiennage…) ?
- Mon quartier fait-il fréquemment l’objet d’effractions et de vols ?
- Est-ce que je reçois mes patients uniquement sur rendez-vous, ou suis-je amené à me déplacer ?
- Mon dispositif de sécurité incendie (extincteurs, plan d’évacuation…) est-il aux normes ?
Sécuriser son cabinet avec MACSF Protect Pro
MACSF Protect Pro, une solution de télésurveillance
Pour vous aider à renforcer la sécurité de votre cabinet libéral, la MACSF vous propose une solution de télésurveillance complète face aux risques suivants :
- Les incendies,
- Les vols,
- Les intrusions,
- Les agressions,
- Les inondations,
- Les coupures électriques de secteur…
Conçue avec les spécialistes d’IMA PROTECT, partenaire de choix plébiscité par les français et régulièrement cité au palmarès des lauréats CAPITAL, MACSF Protect Pro prévoit une télésurveillance continue, opérationnelle 24h/24 et 7j/7, gérée par des professionnels de la sécurité.
Notre solution inclut plusieurs fonctionnalités domotiques vous offrant la possibilité de piloter à distance les équipements de votre cabinet (prise de photos, caméras de surveillance(1), volets électriques(1), activation/désactivation de l’alarme…).
Ce dispositif prévoit notamment une fonction SOS activable à tout moment qui vous met en relation avec un opérateur certifié.
Il comprend également une fonction de téléinterpellation très dissuasive : en cas d’intrusion, en plus de la sirène, l’opérateur s’adresse directement aux intrus via un haut-parleur.
Concrètement, que se passe-t-il en cas d’intrusion ou d’agression au sein de votre cabinet ?
Vous pouvez immédiatement donner l’alerte à notre centre de télésurveillance à l’aide du bouton d’urgence(1) ou de la fonction SOS de votre dispositif d’alarme. Mobilisés 24/7, nos opérateurs organisent l’intervention d’un agent de sécurité(1), des forces de l’ordre(1) - ou de secours en cas d’incendie – pour une mise en sécurité rapide des personnes et de vos locaux.
Partenaire de choix
Le meilleur pour vous satisfaire
Pour son offre de télésurveillance maison, la MACSF s’associe à IMA PROTECT.
- IMA PROTECT est Élue Marque de l'Année 2025**
**Étude indépendante treetz/Cint sur un échantillon représentatif de consommateurs en France, fin2024-poyfrance.com
MACSF Protect Pro, les équipements à disposition
Vous bénéficiez d’un équipement haut de gamme sans fil installé par un expert, composé des éléments suivants :
- une centrale équipée d’un transmetteur capable de prendre le relais en cas de coupure internet et d’une batterie de secours en cas de coupure électrique ;
- un haut-parleur pour interpeller les intrus à distance et avec la fonction SOS incluse ;
- un clavier avec la sirène intégrée pour activer ou désactiver le système à l’aide d’un code ;
- un détecteur de mouvement équipé avec prise de photo ;
- un détecteur d’ouverture (porte et fenêtres) ;
- des badges de sécurité ;
- des autocollants à coller à l’extérieur pour la dissuasion ;
- inclus au choix : un bouton d’urgence, une télécommande avec touche SOS pour activer et désactiver le système, ou des badges supplémentaires pour vos collaborateurs ou personnes de passage.
De nombreuses options sont aussi disponibles selon vos besoins (sonde inondation, caméra de surveillance, détecteur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, etc.)
Choisissez votre formule
Trois offres – « Référence », « Performance » et « Excellence » - sont disponibles et s'adaptent à vos besoins et à votre budget.
Un dispositif piloté à distance
La solution MACSF Protect Pro vous permet de commander votre installation à distance via votre smartphone, tablette ou ordinateur. Où que vous soyez, grâce à l’application, vous pouvez activer, désactiver ou vérifier votre système d’alarme, modifier vos consignes de sécurité et vos autorisations d’accès, déclencher une photo en temps réel…
Sécuriser aussi son habitation grâce à la MACSF
En complément de MACSF Protect Pro, vous pouvez souscrire à sa déclinaison dédiée à votre habitation : MACSF Protect Home. Également développé avec IMA PROTECT, ce dispositif propose un service de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 pour votre domicile.
Selon la formule sélectionnée, MACSF Protect Home comprend :
- des alertes illimitées en cas de sinistre (intrusion, départ de fumée, inondation…) ;
- une sirène dissuasive ;
- un dispositif de téléinterpellation ;
- la détection d’image ;
- le recours à des agents de sécurité…
À l’instar de l’offre pro, vous bénéficiez des mêmes équipements de pointe sans fil pour votre maison ainsi que d’une installation réalisée par un spécialiste.
Vous pouvez aussi piloter toutes les fonctionnalités de votre maison à distance, grâce à l’application. Alarme, surveillance vidéo(1), éclairage(1), volets roulants(1)… Où que vous soyez, vous commandez vos équipements à l’aide d’un simple smartphone !

Inscrivez-vous dans une démarche globale de sécurisation de votre cabinet et matériel médical en optant également pour notre assurance multirisque – locaux professionnels !
Notre contrat multirisque pro vous permet de rééquiper votre local à l’identique en cas de sinistre garanti (vol, dégât des eaux, etc.). Il vous apporte une assistance 24h/24 et vous assure contre la plupart des risques professionnels, y compris les cyber attaques.