Les différents régimes de retraite des praticiens hospitaliers et les versements à la retraite
Recrutés en tant qu’agents publics sous statut, les praticiens hospitaliers sont affiliés à deux caisses de retraite :
- la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui gère le régime de base
- l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) pour la retraite complémentaire obligatoire.
La CNAV vous versera une pension retraite basée sur vos 25 meilleures années d’activité. Toutefois, celle-ci ne pourra dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale - soit, par exemple en 2022, 1 714 €/mois.
Le montant annuel de votre pension retraite complémentaire versée par l’Ircantec obéira, quant à lui, au calcul suivant :
Nombre total de points acquis durant votre activité x Valeur du point
Toujours fixée pour un an, la valeur du point est égale à 0,49241 € au 1er janvier 2022.
Si vous exercez une activité mixte, vous cotisez également au régime obligatoire de la Caisse d’Assurance Retraite des Médecins de France (CARMF). La pension versée par la CARMF pour le régime de base (RB), le régime complémentaire Vieillesse (RCV) et l’Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV) viendra donc s’ajouter à votre pension retraite de praticien hospitalier.
Partir à la retraite : à quel âge ? quelles démarches ?
Pour faire valoir vos droits à la retraite de base de la CNAV, vous devrez avoir au minimum 62 ans. Attention : l’obtention d’une retraite à taux plein est également conditionnée à la validation de 167 à 172 trimestres (selon votre année de naissance).
Pour les régimes complémentaires (Ircantec, RCV, ASV), l’âge de liquidation à taux plein est fixé à 65 ans.
En vertu de l’article 4 du décret 2016-1426, la limite d’âge de départ en retraite est fixée à 67 ans pour les praticiens hospitaliers nés après le 1er janvier 1955.
Il vous est toutefois possible de bénéficier, sous conditions :
- d’un recul de la limite d’âge
- d’une prolongation d’activité
- ou d’un cumul emploi retraite (CER).
Vous désirez prendre votre retraite ? Au moins un an avant, vérifiez que vous remplirez toutes les conditions via le simulateur en ligne de l’assurance retraite. Celui-ci vous donnera également le montant de votre pension de retraite. Vous devez ensuite prévenir au plus vite votre supérieur hiérarchique.
Votre demande officielle de mise à la retraite devra être effectuée dans les 4 à 6 mois précédant la date de votre départ, via votre compte personnel retraite ou sur le site de l’Ircantec. Et bonne nouvelle, vous n’aurez aucune autre démarche à effectuer : votre demande sera directement transmise à vos autres caisses de retraite (de base ou complémentaires).
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également télécharger la brochure d’aide de l’assurance retraite.
Pension de retraite : comment prévenir la baisse de vos revenus ?
Praticien hospitalier à temps plein, votre taux de remplacement (pourcentage du revenu d’activité que vous conserverez lors de votre passage en retraite) est estimé actuellement entre 30 et 50 % (contre 51 % en population générale selon l’Insee).
Pour conserver un niveau de vie acceptable, il vous faut donc préparer cette étape de la vie, au plus tôt, en montant un plan de retraite supplémentaire. Car même s’il vous sera possible de bénéficier du cumul emploi retraite, celui-ci est soumis à une limite d’âge.

C’est pourquoi la MACSF vous accompagne dans la gestion de votre épargne retraite. Qu’il s’agisse d’investir dans l’immobilier via le dispositif Pinel, ou de vous constituer une réserve pour plus tard à l’aide d’un contrat d’assurance vie.
Spécialement destiné aux professions de santé, le RES Retraite de la MACSF est un Plan d’épargne retraite individuelle (PERIN) qui vous permet de préparer votre retraite tout au long de votre vie professionnelle et à votre rythme. Bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, il vous offre des possibilités de déblocage de fonds en cas d’accidents de la vie ou d’acquisition de la résidence principale, mais également une possibilité de sortie au choix, en capital unique, en capital fractionné, en rente ou un mix rente/capital unique.
Vous disposez déjà d’un ancien contrat type Madelin ou PERP à la MACSF ? Vous pouvez ouvrir, en parallèle, un RES Retraite ou transférer, sans frais, votre contrat actuel. En cas de transfert, prenez contact avec votre conseiller pour vous assurer de l’opportunité de cette opération.
Le ministère de la santé a publié au Journal officiel du 6 février 2022 une série de 18 textes qui définissent le nouveau statut de praticien hospitalier, ainsi que les primes et les conditions de recrutement. Le décret fusionne les statuts de praticiens hospitaliers titulaires (praticien hospitalier à temps plein et praticien des hôpitaux à temps partiel) en un statut unique. Pour plus d’informations, consulter le décret.