1.Cabinet éco-responsable : tout d’abord, dresser un état des lieux
Avant toute chose, il est essentiel d’établir un état des lieux pour savoir par quelles actions commencer. Peut-être faites-vous déjà certains éco-gestes sans le savoir ?
Pour le vérifier, vous devez vous poser un certain nombre de questions sur vos pratiques quotidiennes au cabinet, à savoir :
- Est-ce que j’utilise des produits recyclables/recyclés ou éco-labellisés dans mon cabinet ?
- Est-ce que je fais attention à ma consommation électrique ?
- Quel est l’impact environnemental de mes déplacements ?
- De quelle façon je gère mes déchets professionnels ?
- Est-ce que je communique avec mes patients sur les enjeux environnementaux ?
En fonction de vos réponses, vous pouvez commencer à orienter les premières actions de la transition écologique de votre cabinet médical.
Des références pour vous guider
Pour vous aider à initier cette démarche, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs ressources en ligne. Parmi elles, les sites spécialisés Doc Durable et Santé Durable, ou encore les guides et convertisseurs CO2 de l’Ademe.
2.Planifiez vos objectifs éco-responsables
Pour être efficace et savoir où vous allez, l’idéal est de planifier vos actions dans le temps de façon durable.
Inscrivez sur un calendrier dédié, les actions à mener chaque mois, pour progresser dans votre transition. Mieux vaut avancer pas à pas, afin d’instaurer durablement les bonnes habitudes, sans vous décourager.
3.Repensez vos achats sur le mode développement durable
Que ce soit dans un cabinet médical, dentaire ou infirmier, de nombreux produits à usage unique sont nécessaires à l’activité quotidienne des professionnels de santé.
Un premier geste éco-responsable serait de veiller à acheter du matériel jetable recyclé (papier, draps d’examen…), et/ou recyclable quand cela est possible. Effectuez la même démarche pour ce qui est des fournitures de bureau, des consommables et optez au maximum pour la dématérialisation des documents papiers.
Vous pouvez aussi vous procurer des produits nettoyants éco-labellisés, plus respectueux de l’environnement.
Et en parlant de vous ?
Une démarche à appliquer également sur vos objets personnels de tous les jours, l’exemple iconique étant le recours à une gourde éco-responsable réutilisable en lieu et place des bouteilles d’eau minérale ou des gobelets en carton.
4.Organisez une meilleure gestion des déchets et des DASRI
Une bonne gestion des déchets fait partie des éco-gestes essentiels. Si ce n’est pas déjà le cas, mettez en place le tri sélectif des déchets papiers et autres cartonnettes (bac jaune), ainsi que des plastiques et des éléments recyclables.
Sachez également que le marc de café, les sachets de thé et autres restes d’encas pourront rejoindre un compost citadin, si vous en avez un à proximité du cabinet.

STOP aux DASRI dans les bacs de tri
La gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) répond à des contraintes réglementaires strictes. Pour aller plus loin, lire notre article sur les mesures à prendre dans votre cabinet.
5.Réduisez votre consommation énergétique au sein du cabinet
Certaines habitudes vous permettent de réduire votre consommation électrique et faire des économies. Parmi ces éco-gestes :
- Éteindre en fin de journée les veilles d’ordinateur et d’imprimantes ou d’appareils médicaux, en recourant à des prises avec interrupteur.
- Privilégier la lumière naturelle autant que possible en journée - un sujet à anticiper dès la conception de votre cabinet médical s’il s’agit d’une construction - et équiper de LEDs et/ou variateurs de lumière les lampes d’appoint. Une salle d’attente éclairée naturellement permet d’alléger la facture d’électricité, tout en apportant un certain confort pour vos patients.
- Jouer sur l’ouverture/fermeture des stores et volets durant la nuit et en pleine été pour limiter la déperdition de chaleur ou le recours intensif à la climatisation. Envisagez une ombrière extérieure au besoin.
Bon à savoir
Comme le recommande l’Ademe dans son guide dédié aux éco-gestes en milieu professionnel, le plus efficace pour préserver l’environnement est de faire durer ses équipements de bureau le plus longtemps possible. Smartphone, tablette, ordinateur… Faites les réparer en cas de panne lorsque c’est possible et recycler lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
6.Transports : regroupez les visites à domicile
Afin de limiter vos déplacements et réduire ainsi l’empreinte carbone liée aux transports, une approche est de regrouper au maximum les visites à domicile de vos patients. N’hésitez pas à opter pour le vélo sur de courtes distances. Et si vous ne pouvez éviter le recours à la voiture, adoptez l’éco-conduite.
7.Informez vos patients sur les gestes éco-friendly
Pratiquer la pédagogie au sein de votre cabinet est une autre manière de verdir vos pratiques. A l’aide d’affichettes disposées dans la salle d’attente, vous pouvez sensibiliser vos patients aux thématiques environnementales, telles que la consommation de fruits et légumes de saison.
Ou sur l’importance de rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie : cela contribue à réduire les risques d’accidents domestiques et la pollution des sols et des eaux.
8.Sensibilisez aussi vos confrères
Vous avez initié les premiers pas et gagner en économies (temps, consommation) ? Pourquoi ne pas répandre la bonne parole auprès de vos collègues et confrères pour les inciter à s’engager dans une démarche éco-responsable ?
Vous pouvez les accompagner en partageant avec eux, votre parcours, les actions engagées au sein de votre cabinet et votre progression ou vos échecs. Il est souvent plus facile de se glisser dans les pas d’une personne expérimentée.
9.Réalisez un bilan collectif de vos actions éco-responsables
Pour améliorer votre pratique, il est bon de réaliser régulièrement un bilan. Une ou deux fois par an, vous pouvez faire le point sur les nouvelles habitudes adoptées, constater leur efficacité et programmer de nouvelles actions.
Incluez les acteurs de votre cabinet : secrétaire, assistante, personne en charge de l’entretien, etc. Une bonne façon de rester motivé et de trouver des effets levier !
10.Et pourquoi pas : faire construire un cabinet éco-responsable ?
Si vous avez prévu de faire construire ou aménager votre propre cabinet, optez pour des solutions plus respectueuses de l’environnement, aussi bien en matière de construction qu’au niveau du fonctionnement du bâtiment.
Janvier 2022 sonne l’entrée en vigueur de la RE 2020 – une Réglementation Environnementale ambitieuse pour les logements et bâtiments, qui rehausse les critères de performances énergétiques, d’isolation et de confort en hiver comme en été. L’occasion de privilégier des matériaux durables, des équipements économes en énergie et valorisant les ressources naturelles (exposition au soleil, spécificités du terrain, etc.) - dans un cabinet également bien assuré.

En adoptant dès aujourd’hui ces bonnes résolutions, vous vous inscrivez dans une démarche éco-responsable durable et inspirante pour vous, vos patients et vos confrères !