Local professionnel : avantages et inconvénients de la location
Pour exercer, vous avez décidé de louer un local profession libérale plutôt que de l’acheter. En tant que professionnel libéral, votre bail est différent d’un contrat d’habitation pour particulier ou encore d’une location “local commercial”. Ce type de bail présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître avant de vous engager dans la recherche de nouveaux locaux.
Avantages de la location
Avantage 1 : vous vous installez rapidement
En louant, vous gagnez du temps. Les démarches à effectuer avant d’entrer dans vos locaux à usage professionnel sont simples et bien plus rapides que si vous achetiez le bien. Une fois les lieux assurés et aménagés, vous pouvez commencer à exercer rapidement après la signature de votre bail. Le délai se compte en jours, voire en semaines.
Avantage 2 : vous êtes plus libre
Un bail professionnel vous engage pour une durée de 6 ans. Mais vous pouvez y mettre fin en respectant le préavis légal. Vous disposez d’une flexibilité vous permettant d’adapter votre local à la croissance de votre patientèle ou à l’évolution de votre activité en cas d’association, de déménagement, d’intégration d’une MSP…
Avantage 3 : vous vous installez à moindres frais
La location a un coût, mais devenir locataire ne nécessite pas de contracter un crédit. Ce choix vous permet de conserver l’entièreté de votre capacité d’emprunt pour financer d’autres projets comme l’achat de votre résidence principale ou tout autre projet professionnel, tel que l’acquisition de matériel pour équiper votre cabinet.
Pour autant, louer un local de profession libérale n’a pas que des avantages, il est bon de connaître aussi les écueils pour mieux les anticiper.
Inconvénients de la location
Inconvénient 1 : calculez bien vos coûts d’installation
En plus de votre loyer mensuel, la location de votre local professionnel a un coût. Au moment de la signature de votre bail, vous vous acquittez d’une caution que vous ne récupérez pas immédiatement et, généralement pas dans son intégralité à l’issue de votre location. Il vous faut également verser des frais de dossier.
Inconvénient 2 : vous dépendez de votre bailleur
Locataire, vous êtes dépendant de votre propriétaire. Si ce dernier souhaite récupérer son local, vous ne pouvez pas vous y opposer. Les frais investis dans votre local sont perdus. Vous devez gérer le déménagement de votre activité ce qui ne va pas sans contraintes.
Inconvénient 3 : vous n’êtes pas chez vous
Les travaux d’aménagement que vous effectuez dans votre local profitent certes à l’exercice de votre activité, mais doivent rester limités. Il n’est pas conseillé d’investir des sommes trop importantes dans l’aménagement d’un bien qui ne vous appartient pas.
Louer un local pour votre profession libérale : les points de vigilance
Ne vous précipitez pas. Si à première vue le local que vous avez trouvé présente de nombreux avantages et semble répondre à tous vos critères, avant de signer votre bail, il est important de vérifier les points suivants :
- Localisation : le quartier ou la zone de votre local sont-ils adaptés à votre patientèle ou à celle que vous souhaitez développer. Votre activité s’intègre-t-elle bien dans le tissu local ?
- Prix : le montant de votre loyer est-il en phase avec votre activité et vos prévisions de recettes ?
- Accessibilité : les locaux accueillant du public doivent obligatoirement être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vérifiez que votre local répond bien aux normes définies pour les établissements recevant du public (ERP).
- Vice caché : soyez vigilant à tout vice caché qui pourrait vous empêcher d’exercer pleinement votre activité. Par définition, ce type de problème échappe souvent à l’attention. Cependant, lors de la visite du local, soyez attentif à la configuration et l’aménagement du local et particulièrement aux détails qui pourraient gêner le déploiement de votre activité.
Bail professionnel, commercial, habitation : quelles différences ?
Le tableau suivant liste les différences entre un bail professionnel qui s’applique aux professionnels libéraux, un bail commercial destiné aux professionnels de type artisans ou commerçants et un bail destiné à un particulier.
Durée du bail (minimale) | Révision du loyer | Droit au renouvellement du bail par le locataire | Rupture par le locataire | Rupture par le bailleur | |
---|---|---|---|---|---|
Bail professionnel | 6 ans | Fixée librement parle contrat | non | Sur demande avec un préavis de 6 mois | Avec un préavis de 6 mois |
Bail commercial | 9 ans | Annuelle ou triennale | oui | Tous les 3 ans | Avec l'accord du locataire |
Bail habitation (non meublé) | 3 ans pour un bailleur particulier, 6 ans pour un professionnel | Une fois par an à la date indiquée sur le bail ou à la suite d’une rénovation | Reconduit automatiquement en l’absence de préavis émanant du locataire ou du propriétaire | Préavis de 1 à 3 mois selon la localisation | Avec un préavis de 6 mois |
Location d’un cabinet médical : quelles spécificités ?
Pour la location d’un cabinet médical ou paramédical, il est important de vous poser certaines questions. Il faut tout d’abord savoir si vous souhaitez vous installer seul ou vous associer. La question de la location d’un lieu pour exercer ne se pose pas de la même manière selon que vous exercez avec d’autres ou pas.
Avant de vous mettre en quête d’un local, il est important de définir la ou les zones où vous souhaitez exercer. L’implantation de votre activité est-elle cohérente avec le lieu ? Répond-elle à un besoin ? Existe-t-il des synergies avec la présence d’autres professionnels à proximité ? Il est important de réaliser une étude de marché prenant en compte les éléments suivants :
- Nombre d’habitants de la ville, zone ou quartier ;
- Nombre de praticiens/cabinets en activité dans cette zone ;
- Salaire moyen par habitant, si vous pratiquez des dépassements.
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations auprès de la mairie du lieu où vous souhaitez vous installer : liste des professionnels de la ville, existence de locaux disponibles ou encore aides éventuelles. Vous pouvez également vous adresser aux pharmaciens pour obtenir des renseignements concernant les cabinets et la patientèle des environs.
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Une fois trouvé le local idéal, il ne vous reste plus qu’à l’assurer ! Pour exercer en toute sécurité et disposer des garanties nécessaires pour votre cabinet, vous pouvez opter pour l’assurance multirisque professionnelle de la MACSF.