À quoi sert l’étude démographique ?
L’installation en libéral ne s’improvise pas. L’étude démographique fait partie des études à effectuer avant d’opter pour un lieu d’implantation. Elle permet de confirmer l’adéquation entre l’offre de soins proposée et les besoins de la population du territoire visé.
Les 3 étapes à suivre pour réaliser une étude géographique ?
L’étude démographique passe par l’observation et l’analyse de l’environnement et du tissu local au sein desquels le professionnel de santé projette d’implanter son cabinet ou sa structure en groupe.
Observer, analyser, comparer et anticiper les besoins
Zone urbaine, rurale, quartier d’affaires, zone industrielle, environnement familial, universitaire ou population vieillissante : dans un premier temps, vous observez les grandes tendances démographiques du lieu d’installation envisagé.
Lorsqu’elles se révèlent en phase avec vos attentes et les prestations que vous proposez, vous pouvez passer à un stade plus avancé de votre étude, en analysant et comparant les éléments suivants pour les zones que vous visez :
- Les données démographiques en vous appuyant sur les informations fournies par l’INSEE. Vous pouvez également vous rapprocher des services relevant de l’agglomération ou de la commune, ou encore consulter les études publiées par la DREES sur votre territoire.
- Les données économiques - à savoir revenus moyens, taux de chômage, répartition des différentes catégories socio-professionnelles, - de même que les activités présentes sur votre territoire (industrielle, tertiaire ou agricole.)
Se projeter sur l’évolution d’une localité
Pour que votre exercice libéral se révèle positif à moyen et long terme, il est important d’anticiper les évolutions du territoire. N’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) dans votre mairie, de même que les grands projets d’aménagement à venir pouvant avoir une incidence sur la densité et la composition de la population.
Connaître l’offre de soins du territoire
Votre étude démographique doit également englober des recherches vous permettant de mieux identifier l’offre de soins en place dans la zone où vous souhaitez vous installer.
Il existe différents outils permettant de déterminer la densité de soignants d’une même spécialité, le ratio par habitant, et les institutions et/ou établissements médico-sociaux déjà présents :
- L’annuaire de santé d’ameli.fr ;
- Les documents fournis par votre Ordre (pour les médecins, par exemple, l’atlas de la démographie médicale, pour les infirmiers l’annuaire de la profession) ;
- Le site CartoSanté propose des cartes thématiques (offre de soins, accessibilité aux soins, etc.), des études portant sur l’ensemble des indicateurs d’un territoire et des cartes personnalisables à partir de vos données.
Tirer les bonnes conclusions pour se lancer
L’ensemble de ces données doit vous permettre d’établir un premier diagnostic. Pour être certain que votre projet d’installation répond aux besoins locaux, en croisant les données collectées, vous obtenez une moyenne vous permettant d’établir le portrait-robot du patient type : âge, espérance de vie, environnement résidentiel et secteur d’activité professionnelle.
Si votre projet est en phase avec le profil de ce patient type, vous pouvez poursuivre votre démarche et avancer vers la création de votre cabinet en réalisant un travail complémentaire : c’est l’étape de l’étude de marché.
Une fois effectuées ces deux grandes études préalables, vous pouvez vous engager plus concrètement vers l'installation de votre structure d'exercice en vous mettant à la recherche d’un local, puis en réfléchissant à une possibilité d’association, avant de solliciter des aides à l’installation, et enfin, de développer votre patientèle.
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