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Votre CV
Mettez-vous dans la peau du recruteur avant de démarrer la rédaction de votre CV. Que recherche-t-il comme compétences ? Quel poste cherche-t-il à pourvoir ? Surtout gardez en tête que l'on ne rédige pas un CV pour "être" mais pour "faire".
Le CV doit refléter votre parcours professionnel surtout en lien avec le poste à pourvoir. Adaptez votre CV à ce dernier, ainsi qu'à son environnement. Valorisez les expériences, projets, missions en lien avec le poste visé. Développez plus une expérience qu'une autre, en formalisant un projet clé, un résultat qui pourrait faire la différence pour le poste.
Généralement, nous retrouverons 3 rubriques principales :
- Votre expérience ;
- Vos formations ;
- Divers / expériences extraprofessionnelles ;
et en fonction du poste : les langues étrangères, les connaissances informatiques...
2 points clés : la forme et le fond
Est-il facile et agréable à lire ?
En 30 secondes, le recruteur doit pouvoir comprendre votre parcours et cibler le lien entre celui-ci et le poste qu'il souhaite pourvoir. Pourquoi ne pas ajouter un titre en rapport avec le poste visé ? La synthèse de votre projet ? Des compétences clés ? En résumé : donnez du sens !
Quelle image donne-t-il de vous ?
On ne recrute pas uniquement sur les compétences techniques mais aussi et surtout sur le savoir-être, la personnalité, les soft kills. Etes-vous organisé ? Etes-vous dans l'innovation ? Et inutile de rappeler que toute faute d'orthographe est à éviter.
La présentation
Réalisez votre CV en une seule page idéalement ; il s'agit d'une synthèse.
La photo
Mettez une photo uniquement si elle est de très bonne qualité. Ayez bien en tête que vous êtes dans un environnement professionnel ; la photo doit être adaptée. Pensez à l'image que va refléter votre CV.
Votre lettre de motivation
Elle sert à faire le lien entre votre parcours et le poste mais surtout à valoriser votre motivation et à souligner votre point de force pour le poste à pourvoir. Ne la négligez pas, elle peut faire la différence, notamment entre 2 CV identiques !
La lettre de motivation est organisée généralement autour de 3 thématiques :
- Le besoin de l'entreprise, votre compréhension du poste ;
- Ce que vous êtes, ce que vous savez faire, ce que vous avez déjà fait en lien avec le besoin de l'entreprise ;
- Ce que vous pourrez faire avec elle, comment vous pouvez répondre à ce besoin.
Valorisez vos qualités, votre intérêt pour le poste, ce que vous pouvez apporter à l'équipe que vous intégreriez et comment vous pourrez le faire.
L'entretien
La préparation
Avant tout entretien, analysez l'offre d'emploi pour bien comprendre le poste, les enjeux, ce qui est attendu en termes de compétences et de qualités.
Préparez-vous à expliquer votre parcours professionnel, réfléchissez aux expériences clés de ce parcours, aux compétences que vous avez développées, aux projets que vous avez conduits ou auxquels vous avez participés et qui pourront être valorisés par rapport aux compétences attendues, mais aussi aux compétences que vous devrez développer pour le poste. Ceci démontrera votre compréhension des enjeux et votre capacité de remise en question et d'intégration dans votre futur poste.
Préparez une liste de questions sur le poste afin d'en avoir une vision précise.
Pendant l'entretien
Démontrez que vos compétences, aptitudes, motivations sont adaptées aux besoins du poste. Votre personnalité fera la différence. Le recruteur évalue vos compétences, votre capacité d'adaptation au poste mais aussi à l'évolution du poste, à l'équipe, au service.
Entraînez-vous sur les questions les plus souvent posées :
- Parlez-moi de vous
- Qu'avez-vous compris de notre besoin ?
- Qu'est-ce qui vous intéresse dans notre poste ?
- A compétences égales, pourquoi vous ?
- Vos points de force ?
- Vos axes d'amélioration ?
Illustrez vos propos par des exemples concrets.
Votre e-réputation
L'e-réputation est l'idée que l'on se fait de vous au travers des données qui circulent sur Internet : CV en ligne, photos, vidéos, commentaires, etc. En tant qu'employeur, nous sommes amenés à rechercher des références sur les candidats et Internet en fait partie. Mieux vaut donc maîtriser son empreinte numérique et en faire une force au service de votre projet professionnel.
1.Faites le bilan de votre image et de vos informations sur Google et les réseaux sociaux
Vous pouvez rendre privés des contenus en modifiant la politique de confidentialité de vos comptes. Délimitez les usages privés et professionnels tout en restant cohérent avec vos contenus : profils ouverts et contenus professionnels sur LinkedIn, Viadeo, photos plus personnelles sur d'autres réseaux non-professionnels, et contenus privés ou réservés pour votre entourage.
2.Marquez des points
Mettez à jour régulièrement votre CV sur les réseaux sociaux pour être référencés plus facilement, publiez du contenu qui vous valorise, etc.
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