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Le parcours d'intégration

Le parcours d'intégration

Au sein du groupe MACSF, chaque nouvel embauché suit un parcours d’intégration qui est composé de : 

  • une formation nommée « START » qui vise à donner les informations nécessaires pour mieux appréhender le groupe, son fonctionnement, sa politique… et tout simplement se rencontrer ;
  • une action spécifique de découverte et de compréhension du monde de la santé ;
  • un accueil dans son service par le manager et le tuteur.

 

Tous les métiers de la relation commerciale : nos conseillers clientèle à distance, chargés de clientèle, spécialistes patrimoniaux et chargés de clientèle hospitaliers sont intégrés dans des promotions et disposent d’un parcours interne spécifique alternant formations au siège et ateliers de mise en pratique sur le terrain.

Chiffres clés intégration

Nos formateurs internes sont pluridisciplinaires et apportent leurs différents regards, expériences et expertises : 

  • Des accompagnateurs commerciaux issus du réseau ;
  • Des experts, des managers dans les domaines de la distribution, finance, gestion d'actifs, ressources humaines... 

 

Les formations initiales et continues ont lieu en présentiel sur notre siège basé à La Défense mais aussi en province.

Session Start sans masque

Les points forts du parcours nouvel entrant

Les échanges accompagnés d'exemples. J'ai beaucoup apprécié que les formations soient dispensées par des personnes exerçant le même métier donc ayant une vision terrain.

Laïla

La qualité des intervenants qui viennent du terrain et qui connaissent le vécu des commerciaux.

Simon

La mixité des modules technique/commercial, la présence de commerciaux pour partager leur expérience.

Emilie

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Réussir un recrutement, c'est commencer à fidéliser

Penser qu’un recrutement se termine quand le candidat signe son contrat est une erreur. Une récente étude a démontré qu’un cadre sur 3 avait déjà démissionné suite à une mauvaise intégration et 2/3 tiers de ces démissions surviennent durant les 6 premiers mois.

Ce qu’il faut en retenir c’est que la confrontation entre un discours de séduction bien rodé, ou un process de recrutement bien mené, et la réalité d’une entreprise peut s’avérer violente et les conséquences aussi rapides qu’irrémédiables. Recruter est une chose, fidéliser en est une autre, d’autant plus pendant des périodes tendues où les candidats sont extrêmement sollicités, comme le précise Karine : « A la MACSF, l’onboarding répond à des nécessités RH, évidemment, mais il est aussi l’écho de notre bienveillance naturelle, notamment celle de tout mettre en œuvre pour que nos collaborateurs, nouveaux ou anciens, puissent toujours exprimer pleinement et sans contrainte leurs talents. Rejoindre une entreprise dans laquelle on se sent pleinement le bienvenu et accompagné dans le temps est le fondement d’une réussite commune. »

Mis en place depuis des années, le programme d’onboarding MACSF évolue au fur et à mesure des années. Florence : « Le programme s’articule autour d’un temps commun à tous, la journée START, qui concerne essentiellement la diffusion des informations corporate et administratives. S’ajoute à cela un temps propre à chaque famille de métier. On touche ici plus à la technicité et à l’environnement métier. A chaque session nous évaluons les retours, ce qui nous permet de faire évoluer le programme afin d’être toujours plus pertinents dans nos propositions. » Par exemple, l’équilibre entre pratique et théorie a été revu, tout comme celui entre présentiel et distanciel. Grâce à cela, l’ensemble a gagné en fluidité et en attractivité.

La journée START, entre découvertes et convivialité

Pour la plupart des nouveaux entrants, la journée START est leur première vraie journée au sein de l’entreprise. Le rendez-vous est donné au siège, à Paris La Défense. « Pour organiser cette journée, explique Karine, l’équipe RH se transforme un peu en agence de voyage. On gère les moyens de transport, les hébergements. Beaucoup ne connaissent pas vraiment Paris, encore moins comment fonctionne le réseau RATP. On piste alors le chemin de la gare ou de l’hôtel jusqu’au siège à La Défense. » Pour ceux qui dorment sur place, plutôt que de les disséminer un peu partout, l’option de les réunir dans le même hôtel est privilégiée. « On pense que c’est une bonne chose en termes de cohésion d’équipe. Et puis ensemble, ils se sentent moins seuls, ça diminue probablement le stress naturel lié à ce genre de premier contact en terrain inconnu. »

Pour optimiser les échanges, un Yammer (réseau social d’entreprise) est créé pour chaque promo. Cela leur permet l’échange de documentations, d’informations ciblées. 
Le jour J, tout le monde se retrouve autour d’un buffet. « Ce type de rendez-vous est très récent. Avant on se retrouvait en fin de matinée directement pour la première présentation, avant de faire une pause déjeuner pour laquelle rien n’était prévu. On s’est dit qu’en terme d’accueil et de convivialité, il était nettement plus pertinent de faire connaissance autour d’un buffet avant de rentrer dans le vif du sujet. »
Les nouveaux entrants sont ensuite conviés à suivre une succession de présentations grâce auxquelles ils vont se sentir de moins en moins étrangers avec leur nouvelle entreprise.

S’approprier sa nouvelle entreprise

Lors de cette journée, l’équipe RH est la première à intervenir. Elle va présenter de façon assez complète le groupe MACSF, sa gouvernance, son ADN, ses enjeux, sa politique RH et RSE, etc… Une partie plus détaillée abordera ensuite des éléments pratiques, comme les sujets administratifs, les systèmes de rémunération ou encore les avantages sociaux. 

A l’issue de cette session, Thierry Houselstein, directeur du comité médical et aussi médecin, prend le relais et apporte un éclairage sur le monde de la santé et des professionnels qui le composent. Karine précise : « La santé, c’est quoi ? Que faut-il savoir ? Quels sont les grands chiffres à connaître ? Un professionnel de santé, qui est-il ?… Il est indispensable que nos collaborateurs, et notamment nos commerciaux, soient familiers avec ces éléments. C’est notre raison d’être, notre spécificité, notre quotidien à tous. »

La fin de la journée START ne marque pas la fin du programme d’intégration pour tous. Les commerciaux, par exemple, vont s’engager dans un parcours de formation qui va durer entre 6 et 10 semaines. Réglementations, spécificités produits, démarches commerciales, techniques de vente, connaissances des sociétaires… les thématiques abordées sont vraiment complètes. « Ces formations alternent théorie au siège et pratique sur le terrain, explique Florence. L’approche en mode e-learning monte en puissance, avec notamment des quiz de validation, des rappels, des compléments, etc… Particularité MACSF, ces formations sont dispensées par des formateurs issus de l’interne. Ce sont tous des experts terrain encore en activité. Ils savent de quoi ils parlent. »

Avant de passer par la case onboarding, il faut évidemment être candidat. Si l’aventure vous tente, rejoindre une mutuelle affinitaire qui multiplie les ambitions pour rester la référence incontournable, découvrez ici nos offres à pourvoir. Peut-être ferez-vous partie de l’une des prochaines promos “nouveaux entrants” MACSF !

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    Ce qu’il faut en retenir c’est que la confrontation entre un discours de séduction bien rodé, ou un process de recrutement bien mené, et la réalité d’une entreprise peut s’avérer violente et les conséquences aussi rapides qu’irrémédiables. Recruter est une chose, fidéliser en est une autre, d’autant plus pendant des périodes tendues où les candidats sont extrêmement sollicités, comme le précise Karine : « A la MACSF, l’onboarding répond à des nécessités RH, évidemment, mais il est aussi l’écho de notre bienveillance naturelle, notamment celle de tout mettre en œuvre pour que nos collaborateurs, nouveaux ou anciens, puissent toujours exprimer pleinement et sans contrainte leurs talents. Rejoindre une entreprise dans laquelle on se sent pleinement le bienvenu et accompagné dans le temps est le fondement d’une réussite commune. »

    Mis en place depuis des années, le programme d’onboarding MACSF évolue au fur et à mesure des années. Florence : « Le programme s’articule autour d’un temps commun à tous, la journée START, qui concerne essentiellement la diffusion des informations corporate et administratives. S’ajoute à cela un temps propre à chaque famille de métier. On touche ici plus à la technicité et à l’environnement métier. A chaque session nous évaluons les retours, ce qui nous permet de faire évoluer le programme afin d’être toujours plus pertinents dans nos propositions. » Par exemple, l’équilibre entre pratique et théorie a été revu, tout comme celui entre présentiel et distanciel. Grâce à cela, l’ensemble a gagné en fluidité et en attractivité.

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    Le jour J, tout le monde se retrouve autour d’un buffet. « Ce type de rendez-vous est très récent. Avant on se retrouvait en fin de matinée directement pour la première présentation, avant de faire une pause déjeuner pour laquelle rien n’était prévu. On s’est dit qu’en terme d’accueil et de convivialité, il était nettement plus pertinent de faire connaissance autour d’un buffet avant de rentrer dans le vif du sujet. »
    Les nouveaux entrants sont ensuite conviés à suivre une succession de présentations grâce auxquelles ils vont se sentir de moins en moins étrangers avec leur nouvelle entreprise.

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    Lors de cette journée, l’équipe RH est la première à intervenir. Elle va présenter de façon assez complète le groupe MACSF, sa gouvernance, son ADN, ses enjeux, sa politique RH et RSE, etc… Une partie plus détaillée abordera ensuite des éléments pratiques, comme les sujets administratifs, les systèmes de rémunération ou encore les avantages sociaux. 

    A l’issue de cette session, Thierry Houselstein, directeur du comité médical et aussi médecin, prend le relais et apporte un éclairage sur le monde de la santé et des professionnels qui le composent. Karine précise : « La santé, c’est quoi ? Que faut-il savoir ? Quels sont les grands chiffres à connaître ? Un professionnel de santé, qui est-il ?… Il est indispensable que nos collaborateurs, et notamment nos commerciaux, soient familiers avec ces éléments. C’est notre raison d’être, notre spécificité, notre quotidien à tous. »

    La fin de la journée START ne marque pas la fin du programme d’intégration pour tous. Les commerciaux, par exemple, vont s’engager dans un parcours de formation qui va durer entre 6 et 10 semaines. Réglementations, spécificités produits, démarches commerciales, techniques de vente, connaissances des sociétaires… les thématiques abordées sont vraiment complètes. « Ces formations alternent théorie au siège et pratique sur le terrain, explique Florence. L’approche en mode e-learning monte en puissance, avec notamment des quiz de validation, des rappels, des compléments, etc… Particularité MACSF, ces formations sont dispensées par des formateurs issus de l’interne. Ce sont tous des experts terrain encore en activité. Ils savent de quoi ils parlent. »

    Avant de passer par la case onboarding, il faut évidemment être candidat. Si l’aventure vous tente, rejoindre une mutuelle affinitaire qui multiplie les ambitions pour rester la référence incontournable, découvrez ici nos offres à pourvoir. Peut-être ferez-vous partie de l’une des prochaines promos “nouveaux entrants” MACSF !