Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF agit en faveur du développement durable et dans la lutte contre le changement climatique.
Le groupe MACSF s'engage en tant qu'investisseur responsable
La stratégie d’investissement responsable du groupe MACSF s’est articulée et développée autour de sa raison d’être : “ Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l’amélioration de la santé en leur donnant les moyens d’exercer sereinement et en soutenant l’innovation médicale".
Acteur de référence et membre actif de l'Institut de Finance Durable, de la commission ISR de l'AF2i, du groupe de travail « Finance Durable» de l'AAM, de la Commission développement durable de France Assureurs, du groupe de travail RSE de la ROAM et de l'ORSE, la MACSF est :
- Un investisseur transparent : Une publication du suivi de nos engagements ISR, nos performances et nos frais est faite trimestriellement.
- Un investisseur indépendant : Aucune relation commerciale n’impacte la politique ISR du groupe et nos recommandations d’investissement.
- Un investisseur cohérent : Le groupe MACSF investit dans le monde de la santé et s’engage auprès de start-up e-santé.
4 milliards d’euros dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique
La démarche responsable du groupe MACSF vise à favoriser la transition énergétique et à financer des projets responsables. Les investissements responsables prennent la forme :
- d’obligations pour financer des projets verts du secteur de l’énergie (par exemple soutenir Engie qui réoriente une partie de la production électrique sur les énergies renouvelables et la technologie hydrogène pour économiser 26 millions de tonnes de CO2, EDF qui réalise des investissements responsables),
- d’obligations pour soutenir la recherche et le développement des moyens de transport plus écologiques (acquisition de véhicules électriques de La Poste permettant de réduire de 14 millions de tonnes les rejets de CO2),
- de financement de projets ayant un effet favorable sur l’environnement (emprunt d’Etat français Green permettant par exemple l'acquisition de 71 trains électriques du Réseau Express Régional pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 335 000 tonnes de CO2).
Le groupe MACSF propose par ailleurs une offre d’épargne et de retraite responsable.
Au total, 4 milliards d’euros sont dédiés à la lutte contre le dérèglement climatique.
Plus de 2 milliards d’euros pour soutenir le monde de la santé et l’innovation médicale
Par ses actions et ses investissements, le rôle de la MACSF est de financer le tissu économique et social. Concrètement, les investissements se portent sur de l’immobilier de santé avec des résidences services seniors, le groupe de cliniques Vivalto Santé et les espaces immobiliers de santé DocCity. La MACSF soutient le groupe Emeis (anciennement ORPEA) dans sa transformation pour qu’il devienne exemplaire dans la prise en charge et les soins des personnes âgées et fragilisées.
La MACSF soutient l’innovation en santé. Elle a ainsi consacré plus de 50 millions d’euros depuis 2018 dans plus d’une quinzaine de start-up santé comme Synapse Medicine (IA et médicaments), Wandercraft (exosquelette robotique), Gleamer (IA et radiologie), Lifen (gestion numérique des documents de santé).
Au total, la MACSF consacre plus de 2 milliards d’euros pour soutenir le monde de la santé et l’innovation médicale.
Une stratégie d'alignement avec l'Accord de Paris
Attentif à l’importance des risques impactant le changement climatique, le groupe MACSF fait de la transition énergétique et du climat une des priorités de sa stratégie d’investissement. C’est pourquoi, il s’est engagé, entre autres, à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille pour atteindre la neutralité en 2050.
La température du portefeuille représente l'alignement du portefeuille d'investissements du groupe MACSF avec l'Accord de Paris. Cette mesure évalue le potentiel impact du portefeuille d'investissements en termes de réchauffement climatique et est déterminée comme la moyenne pondérée de chaque de chaque titre en portefeuille. La température implicite de chaque titre est calculée en fonction de la stratégie de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de chaque société ou Etats présents en portefeuille.
L'objectif est de s'aligner sur une température inférieure à +2°C à horizon 2025.
La Politique ISR 2023 du groupe MACSF
Le groupe MACSF fait état de sa politique d’investissement responsable et de la prise en compte des critères ESG dans son rapport annuel.