Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
En 2020, le groupe MACSF participe à la levée de fonds de Owkin, plateforme qui contribue à la recherche et au développement de nouveaux traitements contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle (IA). Convaincu par l’approche innovante et éthique de la start-up, le groupe soutient son développement afin d’accompagner la recherche médicale et les professionnels de santé dans les mutations de leurs métiers.
L’intelligence artificielle au service de la recherche contre le cancer
Co-fondée en 2016 par Thomas Clozel, cancérologue et chercheur, et Gilles Wainrib, enseignant chercheur au département informatique de l’École normale supérieure, Owkin est une start-up spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle appliquées à la recherche clinique. La société a développé une plateforme dont les algorithmes prédictifs permettent d’améliorer la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le cancer. La solution permet aux chercheurs et aux hôpitaux d'exploiter les données médicales des patients, tout en assurant la protection de leur vie privée. A partir de ces données et de l’intelligence artificielle, notamment du machine learning, Owkin a mis au moins au point des technologies capables d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, de prédire l’effet des molécules et d’aider les médecins à trouver le bon traitement pour chaque patient.
La société emploie 250 collaborateurs, dont 30 docteurs, majoritairement basés à Paris. Parmi ses partenaires de confiance, Owkin compte des industriels pharmaceutiques et des hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer comme l’Institut Curie, et des laboratoires de recherche académique, en France et à l’étranger, particulièrement en Suisse et aux Etats-Unis.
Bâtir la plus grande base de données génomiques du cancer
La recherche et le développement dans l’industrie du médicament sont des processus de plus en plus complexes et coûteux, ce qui ralentit la mise sur le marché de nouveaux produits. Grâce à ses technologies innovantes, Owkin a pour ambition d’aider les acteurs de l’industrie pharmaceutique à mettre au jour davantage de nouveaux traitements dans des délais raccourcis. Pour cela, Owkin souhaite enrichir son catalogue de modèles et augmenter le nombre de partenariats avec les grands hôpitaux et institutions académiques, afin de concrétiser son objectif premier : bâtir la plus grande base de données génomiques du cancer.
D’ores et déjà pionnière dans l’utilisation de l’apprentissage fédéré – c’est-à-dire dans l’élaboration de modèles prédictifs qui améliorent la prise en charge thérapeutique des patients – Owkin est également l’une des premières à avoir eu recours au transfer learning, en transférant l’intelligence d’un modèle prédictif à un autre. En 2019, la start-up a notamment remporté le premier challenge IA for Health, récompensant ainsi ses apports précieux pour la lutte contre le cancer.