Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

Gleamer, la plateforme d’intelligence artificielle qui assiste les radiologues

Le groupe MACSF a investi dans la société Gleamer en septembre 2020 pour aider les radiologues dans leur diagnostic au quotidien. En 2023, le groupe participe à sa nouvelle levée de fonds de 27 millions d'euros pour lui permettre d'accélérer le développement de ses solutions d'imagerie médicale basées sur l'intelligence artificielle. Convaincu de la pertinence de l’IA en imagerie médicale, le groupe est optimiste sur l’accélération de la plateforme, d'ores et déjà adoptée par près de 6 500 praticiens et reconnue auprès des autorités de santé et de la communauté médicale.

Un besoin croissant en imagerie médicale 

 

Gleamer est une start-up de la Medtech française, qui développe une plateforme d’intelligence artificielle pour assister les radiologues grâce à un diagnostic semi‐automatisé d’images médicales. Fondée en 2017 par Christian Allouche, Alexis Ducarouge, le Dr. Nor‐eddine Regnard et Nicolas Cosme, la start-up répond au besoin croissant en imagerie médicale. En effet, la radiographie est l’examen le plus pratiqué, notamment aux urgences, avec plus de 11 millions de radios traumatiques réalisées chaque année en France (source : Gleamer).  

 

Un outil de pré-diagnostique pour fluidifier la prise en charge 

 

Concrètement, Gleamer met l’intelligence artificielle à disposition des radiologues pour examiner des lésions à partir d’images médicales et réaliser un pré-diagnostic. Le praticien obtient alors un compte rendu qu’il peut valider simplement en quelques clics. Cette solution est aujourd’hui utilisée par plus de 50 hôpitaux et cliniques en France, dont l’Hôtel Dieu et l’hôpital Ambroise Paré. 

La Medtech, déjà reconnue par les autorités sanitaires et la communauté médicale, a remporté en février 2023 le prestigieux Best New Radiology Vendor Award lors des Eurominnies 2023. Cette distinction récompense les efforts et les contributions de la start-up dans le domaine de l'intelligence artificielle en radiologie. 

« Notre vision est de devenir le partenaire de référence des radiologues avec une gamme de logiciels d’intelligence artificielle couvrant toute la radiographie standard. En mettant à leur disposition des diagnostics semi‐automatisés, fiables et rapides, nous leur permettons d’améliorer la qualité des soins et leur productivité », explique Christian Allouche, cofondateur de Gleamer. 

 

Une start-up en plein essor

 

Implantée auprès de plus de 6 500 utilisateurs dans 650 sites à travers 24 pays, Gleamer traite aujourd’hui plus d’un million d’examens médicaux par mois.

En juin 2023, la MACSF a décidé de participer à la nouvelle levée de fonds de Gleamer aux côtés d'autres partenaires historiques. Ce financement permettra à la start-up d'élargir ses solutions au scanner et à la mammographie, couvrant ainsi 70 % des besoins de routine des radiologues. La société vise à accélérer son expansion internationale, notamment en Europe et aux États-Unis, en renforçant ses équipes commerciales et en nouant des partenariats stratégiques.

« Avec ses solutions qui aident au diagnostic en radiologie, Gleamer contribue à optimiser et à sécuriser les pratiques des professionnels de santé. La MACSF est donc heureuse d'accompagner la croissance de cette start-up qui met la technologie au service de l'amélioration de la santé », déclare Sébastien Couvet, responsable du portefeuille e-santé de la MACSF.