Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
En 2022, la MACSF entre au capital de la start-up Invivox, plateforme de formation dédiée aux professionnels de santé, afin d’accompagner son développement. Attaché à l’accompagnement des mutations des métiers de la santé, le groupe MACSF soutient cette solution qui répond au besoin de formation des soignants face à l’avancée rapide des techniques médicales. Ce nouvel investissement s’inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe, qui vise à soutenir des jeunes entreprises de la e-santé qui améliorent les conditions d'exercice des professionnels de santé.
Du Airbnb de la formation médicale à la solution de partage de connaissances entre pairs
Fondée en 2016 par Julien Delpech, Invivox est une start-up française qui développe une plateforme web qui centralise et diffuse des formations pour les professionnels de santé. Positionnée comme la plateforme de référence pour la formation médicale continue en France et à l'international, Invivox facilite l'accès à la formation professionnelle pour permettre aux soignants de s'adapter aux avancées technologiques et faire progresser leurs pratiques.
La crise sanitaire a fortement perturbé les méthodes d'apprentissage en créant de nouveaux besoins, mais aussi des opportunités pour des start-up comme Invivox. Initialement conçu comme un Airbnb de la formation médicale, le modèle initial de la société a dû être repensé en réponse à la crise sanitaire. Selon le président Julien Delpech, « elle a profondément bouleversé notre modèle en mettant un coup d'arrêt provisoire aux formations en présentiel. Cependant, dès les premiers instants, notre plateforme a permis à des milliers de professionnels de santé de partager leur expérience à travers des solutions digitales ». La plateforme propose désormais des formations à distance et en présentiel, ainsi qu'une « Content Factory » qui crée des modules courts et interactifs pour répondre aux besoins de formation continue des professionnels de la santé.
Invivox compte actuellement plus de 250 000 utilisateurs et a noué plus de 250 partenariats avec des hôpitaux, des organismes de formation, des entreprises et des laboratoires pharmaceutiques. La start-up a également été référencée par le ministère de la santé et des solidarités pour sa solution de partage de connaissances entre pairs. Désormais, l’entreprise ambitionne de devenir le réflexe des professionnels de santé à la recherche d'une formation.
Accompagner les professionnels de santé dans l’évolution des pratiques médicales
La start-up Invivox souhaite accélérer son développement et ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. Pour atteindre cet objectif, elle a levé 7 millions d'euros de financement auprès d'un groupe d'investisseurs, dont la MACSF fait partie. La participation de la MACSF à cette levée de fonds s'inscrit dans sa stratégie d'investissement dans les start-up du secteur de la santé. Le groupe possède actuellement une dizaine de start-up e-santé dans son portefeuille d'investissements et attache une grande importance à la formation des professionnels de santé, en particulier en matière de prévention des risques liés à la prise en charge des patients. Les juristes et experts de la MACSF interviennent régulièrement dans la formation continue des soignants, dans les établissements et les écoles, sur des sujets tels que la responsabilité civile professionnelle, la déontologie ou la gestion des risques et des événements graves. En facilitant l'accès à la formation professionnelle et en permettant aux soignants de s'adapter aux avancées des techniques médicales, l'activité d'Invivox est en parfaite cohérence avec les engagements de la MACSF.