Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

MultiSense®, la solution de télésurveillance de RDS qui accélère la sortie d’hospitalisation

RDS, société spécialisée dans les dispositifs médicaux connectés, développe MultiSense®, un patch connecté permettant de surveiller les paramètres physiologiques des patients. En permettant un retour à domicile plus précoce, la start-up ambitionne d’améliorer la qualité de vie des patients en post-opératoire, tout en favorisant l’efficacité des soins et la durabilité des systèmes de santé.

Fondée en 2020, RDS (Rhythm Diagnostic Systems) est une start-up franco-américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux innovants pour la surveillance des paramètres vitaux. Son produit phare, MultiSense® a été développé pour remplacer les moniteurs hospitaliers traditionnels par une solution compacte et portable, conçue pour s’adapter aux besoins des patients plutôt qu’aux contraintes des environnements hospitaliers.  

MultiSense® : le patch connecté qui transforme le monitorage patient

 

MultiSense by RDS

La solution se compose d’un patch connecté qui collecte des données physiologiques en temps réel et d’une plateforme en ligne permettant aux professionnels de santé de transformer ces données en outils d’aide à la décision. Doté de cinq capteurs, le patch est appliqué dans le dos du patient afin de mesurer en continu une dizaine de paramètres, comme la fréquence cardiaque, respiratoire et la saturation en oxygène. 

Conçu pour le suivi postchirurgical, MultiSense® offre aux professionnels de santé une solution multiparamétrique de haute précision pour surveiller en continu les paramètres physiologiques des patients à l'hôpital ou à domicile. La solution est notamment élaborée pour faciliter la mise en place de protocoles d’hospitalisation « courts ». 

Protégé par plus de 20 brevets, MultiSense® est conçu dans une optique durable : le dispositif est réutilisable après nettoyage et reconditionnement, minimisant ainsi son empreinte carbone. 

Sécuriser la période critique post-opératoire

Chaque année, 300 millions de patients dans le monde subissent une intervention chirurgicale, dont 10 à 15 % présentent des complications. RDS offre une solution concrète pour surveiller ces patients tout au long de la période critique post-opératoire. Son dispositif MultiSense® permet :  

  • Une amélioration du suivi post-opératoire : grâce à une surveillance continue, le dispositif permet une détection précoce des complications, réduisant ainsi les risques pour le patient. 
  • Une réduction des durées d’hospitalisation : en libérant plus rapidement des lits, MultiSense® contribue à optimiser les capacités hospitalières tout en diminuant les coûts associés. 
  • La prévention des infections nosocomiales : le suivi à distance limite les risques liés à des séjours prolongés. 
  • Une optimisation des parcours de soins : en simplifiant le travail des soignants, MultiSense® améliore la flexibilité et l’efficacité des soins.  
  • Une amélioration de la qualité de vie des patients : en permettant un suivi à distance, ce dispositif offre aux patients plus d’autonomie et de confort, leur permettant de récupérer dans un environnement familier. 
« Si le patient quitte l’hôpital au bout de quarante-huit heures, il y a bien sûr une disparition des maladies nosocomiales mais surtout une diminution, sans qu’on sache exactement pourquoi, de la moitié des complications chirurgicales. Donc ce patch, non seulement permet de réaliser des économies de santé majeures, mais en plus va améliorer les suites post-opératoires. Pour moi c’est une révolution dans la prise en charge du flux des malades, à la fois avant et après l’opération ».

Pr Jacques Marescaux, chirurgien digestif, fondateur et directeur de l’IRCAD et président du comité scientifique de RDS.

La MACSF s'engage aux côtés de RDS pour transformer le suivi des patients

La MACSF a investi 1 million d'euros dans la start-up RDS, afin de soutenir le développement commercial de MultiSense® et de poursuivre la création de nouveaux produits. Cet investissement marque un fort alignement entre RDS et la MACSF, visant à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, tout en optimisant les pratiques médicales. « Nous sommes ravis de soutenir RDS dans cette initiative innovante. Cet investissement reflète notre engagement à améliorer la sécurité des patients et à optimiser le temps médical, contribuant ainsi à la transformation des pratiques médicales pour offrir une prise en charge plus performante et adaptée aux besoins de chaque patient », précise Le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF.