Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

Neokidney™, la première solution d’hémodialyse compacte et portable

Nextkidney a développé le Neokidney™, le premier dispositif d'hémodialyse à domicile entièrement portable. Cet appareil innovant offre aux patients une liberté inédite, en leur permettant de recevoir leur traitement à tout moment et en tout lieu, leur redonnant ainsi autonomie et indépendance.

Co-fondée fin 2019 par la Fondation néerlandaise du rein, Nextkidney est une entreprise néerlandaise, avec des filiales en Suisse et à Singapour. Elle vise à révolutionner l'hémodialyse en développant le Neokidney™, une solution innovante d'hémodialyse à domicile. Le projet de la medtech bénéficie d’ores et déjà du soutien des principales assurances maladie néerlandaises, ainsi que des associations de patients et des professionnels de santé à l'échelle mondiale.

 

La dialyse, un traitement contraignant

Chaque année, environ 3 millions de patients dans le monde ont recours à un traitement par dialyse en raison d'une insuffisance rénale chronique. Pour ces patients, ce traitement, qui nécessite trois séances hebdomadaires de quatre heures à l'hôpital, est extrêmement contraignant. Il impacte considérablement leur qualité de vie, les obligeant à organiser leur quotidien autour des séances de dialyse. Seuls 2 % des patients dialysés optent pour un traitement à domicile, ce qui double leur espérance de vie et leur permet de reprendre une vie sociale et professionnelle. Toutefois, les appareils de dialyse actuels sont encombrants, difficiles à transporter et complexes à utiliser, nécessitant des aménagements importants du domicile. Ces contraintes limitent la possibilité d'augmenter le nombre de traitements en dehors des centres spécialisés.

Quels sont les avantages de Neokidney™ ?

Neokidney by Nextkidney

 

Neokidney™ offre une solution révolutionnaire pour l’hémodialyse à domicile, combinant portabilité, simplicité d’utilisation et avantages cliniques. Reconnu pour son encombrement minimal dans le domicile des patients, ce dispositif fournit des résultats de traitement équivalents à ceux des principaux appareils d'hémodialyse, tout en surmontant les limites des traitements conventionnels. De plus, cette solution contribue à diminuer le coût des soins grâce à une sollicitation moindre des professionnels de santé et à une réduction significative de la consommation de liquide de dialyse par séance.

« La croissance continue du marché mondial de la dialyse exige un dispositif qui répond aux problèmes actuels de main-d'œuvre, de logistique et de qualité de vie des patients. L'appareil Neokidney™ y parvient en permettant aux patients d'effectuer des traitements de dialyse en tout lieu et à tout moment, ce qui permet aux patients de rester plus longtemps connectés à la société et à leur vie professionnelle »

Jérôme Augustin, PDG de Nextkidney.

La MACSF accompagne l’accélération du développement du Neokidney™

Engagée dans l’amélioration de la santé, la MACSF contribue à l'accélération des essais cliniques nécessaires pour garantir l'autorisation de mise sur le marché du Neokidney™, grâce à un investissement de 5 millions d'euros. Nicolas Gombault, directeur de l’indemnisation et de la communication médical à la MACSF, déclare : « La MACSF et Nextkidney partagent la même volonté de faire progresser l'innovation dans la santé. L’investissement dans Neokidney™ s’inscrit dans l'engagement de la MACSF d’améliorer le système de santé, en soutenant les technologies transformatrices qui ont un impact positif sur les pratiques des soignants et la qualité de vie des patients. »

« Nous sommes heureux d'avoir obtenu un investissement de la MACSF qui nous permet de développer notre plateforme technologique et de fournir des résultats cliniques probants. », ajoute Jérôme Augustin, PDG de Nextkidney. 

Le produit final est prévu pour être lancé sur le marché en 2025.