Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Depuis 2021, la MACSF soutient Resilience, start-up spécialisée dans la télésurveillance médicale en cancérologie. La société développe une application mobile pour améliorer la qualité de vie des patients atteint de cancer et aider les équipes médicales dans leur prise en charge. En participant à la levée de fonds de la start-up, le groupe MACSF entend contribuer à l’accélération du développement cette solution innovante, globale et personnalisée, qui accompagne les patients sur le chemin de la résilience.
Une solution innovante pour le suivi thérapeutique des patients atteints de cancer
Fondée en 2021 par les entrepreneurs Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, en partenariat avec le centre Gustave Roussy, cinquième centre de lutte contre le cancer dans le monde, Resilience a créé une solution trois en un pour améliorer le suivi thérapeutique des patients atteints de cancer : une application mobile avec des contenus fiables pour comprendre et soulager les symptômes, un outil de surveillance à distance destiné à optimiser le suivi des traitements et une solution logicielle utilisant l'intelligence artificielle pour faciliter la prise de décision. L’application développée par Resilience met à dispositions de ses utilisateurs des contenus personnalisés et approuvés par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et plus de trente médecins spécialisés tels que des articles, vidéos et podcasts.
Resilience s'engage à offrir une solution globale pour mieux accompagner les patients et les équipes médicales. Les innovations proposées visent ainsi à lutter contre le sentiment d’isolement des patients, à maintenir le lien avec les soignants et à fluidifier les interventions médicales grâce à l'analyse instantanée des symptômes. L’ambition est de proposer un suivi ultra-personnalisé et une approche novatrice du traitement du cancer.
Pour une oncologie plus précise, équitable et accessible à tous
Les fondateurs de Resilience sont partis du constat que, de nos jours, l'accès à la médecine demeure aléatoire, inéquitable et discriminant. Cette inégalité est particulièrement visible pour les patients atteints de cancer, qui font face à la deuxième cause de mortalité dans le monde. Dans ce contexte, l'oncologie de précision apparaît essentielle pour lutter contre le cancer. Elle nécessite néanmoins des investissements considérables et des changements organisationnels majeurs. Trois problématiques majeures se posent : le manque d'oncologues pour répondre à la demande croissante, le sentiment d'abandon des patients face à la gestion de leur maladie et des effets secondaires de leur traitement et la difficulté des professionnels de santé à absorber l'abondance de données et de connaissances sur le cancer.
C’est pourquoi Resilience souhaite accélérer son développement pour devenir le leader mondial de la télésurveillance en oncologie. Pour ce faire, la start-up a réalisé en 2021 une levée de fonds de 40 millions d'euros, menée par Cathay Innovation et Singular, accompagnés de trois fonds européens et de plusieurs acteurs de la santé. Cette nouvelle source de financement permettra à Resilience de déployer ses dispositifs médicaux dans les établissements de santé, d'enrichir son application avec de nouvelles fonctionnalités et de créer une fondation pour financer des projets de recherche. La MACSF, l'un des investisseurs de ce tour de table, se félicite de participer à l'essor de cette start-up prometteuse qui pourrait changer les pratiques médicales de prise en charge du cancer et améliorer la santé des patients.