Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Participer à l'amélioration du système de santé

Participer à l'amélioration du système de santé

Lorsque l’on assure l’ensemble des professions du corps médical, il est nécessaire d’aller au-delà du simple rôle d’assureur. Le groupe MACSF porte l’ambition de s’engager, en participant à l’amélioration du système de santé, pour aider celles et ceux qui soignent au quotidien, pour permettre aux sociétaires de pouvoir exercer sereinement. 

Améliorer l'attractivité et la formation

 

Recruter de nouveaux collaborateurs, fidéliser ceux en poste sont des questions clés lorsque les conditions d’exercice des soignants sont parfois difficiles. Emploi du temps à rallonge, communication quelquefois tendue avec les patients et l’entourage professionnel, équilibre vie privée et professionnelle, tout cela peut rendre la pratique épuisante. La MACSF s’engage dans des actions visant à les accompagner dans le développement de leurs compétences et l’identification des situations à risque dans la prise en charge des patients ou dans leurs projets d’installation libérale ou encore dans des actions directement liées à leur bien-être.

 

Attractivité formation RSE

Parce qu’il n’est pas toujours facile de communiquer sereinement dans un contexte difficile – annonce d’un diagnostic grave, patient agressif, tensions entre collègues, la MACSF a initié un partenariat avec le professeur Alexandre Duguet – Vice-doyen de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, Professeur de pneumologie et formateur certifié en Communication non violente (ou CNV) – et la Coop CNV pour l’accompagner dans son dispositif de formation à la CNV. 

La MACSF s’investit également à l’hôpital. C’est ainsi qu’elle propose depuis plusieurs années différentes interventions dans les hôpitaux qui touchent à la qualité de vie et des conditions de travail – ou QVCT – via la mise en place d’un ensemble de mesures à destination du personnel hospitalier. 

Agir sur les parcours de santé sur le territoire

 

parcours_sante_territoire_rse

 

 

Les déserts médicaux, les difficultés d’installation, l’organisation des soins sur le territoire… des sujets de plus en plus complexes et présents dans le quotidien des professionnels de santé. Des problématiques fortes que connaît bien la MACSF, qui fait de la recherche de solutions pour favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire une priorité. 

La MACSF mène depuis plusieurs années des actions pour accompagner les professionnels de santé dans leur installation, puis tout au long de leur exercice professionnel, que ce soit en libéral ou à l’hôpital. Le groupe est présent auprès des MSP (Maisons de Santé Pluri professionnelles), CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et plus généralement sur l’exercice en groupe.

Du démarrage du projet à son installation finale, la MACSF met tout en œuvre pour apporter conseil, expertise et pour être la plus facilitatrice possible pour accompagner les demandes des professionnels de santé. 

Au travers de ses investissements, la MACSF souhaite favoriser la préservation d’un service médical de qualité. Elle investit ainsi dans plusieurs entreprises liées au monde médical :  

  • Vivalto, troisième groupe de cliniques et d’hôpitaux privés en France, qui regroupe plus de 50 établissements de santé. L’objectif pour la MACSF est d’accompagner un projet de long terme associant des institutionnels et des professionnels de santé. La MACSF détient 8,8 % du capital de Vivalto Santé, et 20 % de Vivalto Vie, groupe de résidences de retraite bien installé en Europe avec des acquisitions récentes en Espagne et en Belgique.
  • Cerballiance, groupe de laboratoire de biologie médicale présent sur l’ensemble du territoire français avec près de 700 laboratoires disponibles.  

Déjà engagée dans des investissements sur les résidences services seniors Domitys via le fonds Capital Pierre Seniors Services, la MACSF décide en 2022 d’investir dans le fonds Lifento Care, labellisé ISR, à hauteur de 5 millions d’euros. 

Optimiser la pratique professionnelle

Pour la MACSF, sécuriser la pratique professionnelle des soignants est un enjeu majeur. Ainsi, le groupe propose plusieurs solutions pour les accompagner dans la gestion de leur vie professionnelle mais aussi pour prévenir le risque médical. 

Le rôle du groupe MACSF dépasse la seule protection par l’assurance. Sa mission est aussi d’être aux côtés des sociétaires professionnels de santé pour les accompagner dans la prévention des risques et l’optimisation des pratiques avec le soutien des innovations médicales.

Dr Laurence Carpentier,  Présidente MACSF prévoyance et MACSF épargne retraite, chirurgien-dentiste dans la région lyonnaise 

La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins et la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. La MACSF assure le statut IPA dans son contrat RCP-PJ, indispensable en cas de mise en cause par un patient.

Le cyber-risque est devenu une menace majeure pour les professionnels de santé. Une croissance forte des incidents avec dès 2021, près de deux attaques par jour recensées par l’ANSSI. Les avis sur internet sont également un point important à surveiller pour les professionnels de santé, car ils peuvent nuire à leur réputation.

La Prévention Médicale est une association loi 1901 fondée par le groupe MACSF en 2004. Elle a pour vocation la prévention des risques médicaux et paramédicaux auprès des professionnels de santé. Elle propose des formations, entreprend des actions de sensibilisation et d’information, réalise des actions de formations continue sur les risques liés aux soins et promeut et soutient les démarches qualité engagées.

Des investissements dans des start-up pour aider les professionnels de santé dans leur pratique au quotidien

 

 

Le groupe MACSF soutient depuis plusieurs années l’innovation médicale via des investissements dans des start-up en santé, leur permettant ainsi d’accélérer leur développement. La e-santé est un accélérateur d’efficacité de la pratique médicale. La soutenir est une action transverse pour participer à l’amélioration du système de santé. 

 

investissement_startup_rse