Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF a décidé de s’associer à SMABTP pour prendre le contrôle de CCR RE, la filiale concurrentielle du réassureur public CCR. Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF, revient sur ce choix d’investissement.
Pourquoi le groupe MACSF investit-il dans le domaine de la réassurance au travers de CCR RE ?
Stéphane Dessirier : Pour la MACSF, c’est une opportunité d’investir dans une activité de diversification dans le domaine de la réassurance. CCR RE a été créée en 2016 pour offrir une plateforme de réassurance internationale à Paris. Elle exerce France et à l’international dans les branches dommages aux biens et responsabilité civile, dans la réassurance vie, ainsi que dans certaines branches de spécialités (crédit, marine, aviation, spatial, agro). En 2022, la société a réalisé un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros, en augmentation de plus de 15 %. Elle permettra à la MACSF d’accéder à un niveau d’information et d’expertise complémentaire sur les risques et en particulier sur les risques en forte évolution comme le risque cyber ou le réchauffement climatique. CCR RE répond par ailleurs pleinement aux critères d’investissement de la MACSF. C’est une entreprise avec un bon niveau de rentabilité, bien gérée par des équipes de qualité et qui applique une politique de souscription sélective. Le potentiel de croissance de son activité est important. Enfin, CCR RE permettra de proposer une solution alternative en France face aux leaders de la réassurance dont la plupart sont étrangers.
Quelles sont les différentes étapes de l’opération de prise de contrôle de CCR RE ?
Stéphane Dessirier : Le groupe MACSF a conclu, avec SMABTP, un pacte d’actionnaires mutualistes en vue de racheter la majeure partie du capital du réassureur CCR RE. Des négociations exclusives avec sa maison mère publique CCR sont engagées dans ce sens.
Dans un premier temps, nos deux groupes obtiendraient ainsi 70 % du capital de CCR RE. Cette part serait ensuite portée à 75 % après une augmentation de capital de 200 millions d’euros que nous financerions ensemble. En 2026, CCR, qui disposerait encore de 25 % du capital, consentirait une promesse de vente à SMABTP et sortirait entièrement du capital.
Pourquoi s’associer à SMABTP dans le cadre de cette opération ?
Stéphane Dessirier : Le groupe MACSF est co-investisseur dans cette acquisition avec SMABTP. C’est un partenaire mutualiste que nous connaissons bien, qui a un modèle économique solide similaire au nôtre et qui partage nos valeurs et la même vision du métier. Cette proximité est décisive dans le cadre d’un investissement de long terme comme celui de CCR RE.
Toutes les conditions sont réunies pour que cette opération soit une réussite pour toutes les parties concernées.
Pour retrouver toutes les informations sur cette opération, consultez le communiqué de presse.