Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la MACSF a décidé de mettre en lumière le travail de l’ombre de deux de ses sociétaires, qui seront volontaires lors de cet événement en tant que professionnels de santé.
Plus de 11 000 athlètes sont attendus lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et près de 3 000 professionnels de santé seront présents pour les accompagner avant, pendant et après les différentes épreuves prévues.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les témoignages du Docteur Xavier Lambertyn, médecin généraliste et traumatologue sportif, et de Jérémy Biancalani, kinésithérapeute exerçant au Pôle Santé de La Défense. Tous deux se sont portés volontaires pour participer aux jeux en tant que professionnels de santé. Ils nous dévoilent les raisons de leur mobilisation pour cet événement exceptionnel.
Jérémy Biancalani, kinésithérapeute
Jérémy Biancalani fera partie du pôle Kinésithérapeute présent sur le village des jeux et accompagnera les athlètes dans la préparation des épreuves ainsi que dans la phase de récupération post-épreuves. « Le staff médical est très complet et inclura des infirmiers, gynécologues, psychologues, radiologues… », explique Jérémy. « Une polyclinique a été installée à deux pas du village des athlètes pour accompagner les athlètes 24h sur 24 », complète-t-il.
Interview de Jérémy Biancalani, kinésithérapeute volontaire pour les Jeux Olympiques
Xavier Lambertyn, médecin généraliste et traumatologue sportif
Le docteur Lambertyn, médecin généraliste et traumatologue sportif, est quant à lui président d’un club d’escrime et donc déjà rompu à l’exercice de l'accompagnement des sportifs lors de compétitions. Il entourera les épreuves de tirs à l’arc. Accompagner les athlètes lors d’une compétition, « c’est un rêve de gamin », sourit le Dr Lambertyn, « des sports peu médiatisés vont être mis en avant, avec des athlètes qui travaillent beaucoup et seront mis en lumière et c’est ça, pour moi, l’esprit olympique », conclut-il.
Interview du Dr Xavier Lambertyn, volontaire pour les Jeux OlympiquesDes soignants volontaires assurés par la MACSF
Pour la MACSF, soutenir et protéger les professionnels de santé est une mission quotidienne. Les soignants sociétaires à la MACSF et qui participent aux Jeux Olympiques en tant que volontaires sont donc couverts dans le cadre de leur contrat responsabilité civile professionnelle (RCP) et protection juridique (PJ). Pour en savoir plus, découvrez cet article.