Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Épargne : l’innovation au service de la performance

Épargne : l’innovation au service de la performance

Publié le 18/03/2025

Les supports en unités de compte de la gamme financière MACSF affichent historiquement de bonnes performances. 2024 ne déroge pas à la règle : grâce à l’expertise de notre équipe financière et à l’accompagnement qualifié de nos conseillers, les sociétaires MACSF dont l’épargne est investie sur des supports en unités de compte en profil Libre réalisent une performance de 7,80 % en moyenne. Nouveaux produits, gestion proactive, conseil de pointe… Alors que la MACSF propose depuis le 10 mars une toute nouvelle opportunité de placement, Roger Caniard, directeur financier MACSF, et Luc Deschamps, responsable de la gestion financière, nous dévoilent les recettes de la performance du groupe.

 

Comment l’équipe financière MACSF travaille-t-elle les opportunités de marché ?

Roger Caniard : Premier point, notre gouvernance est très réactive. Nous menons des réunions mensuelles avec toutes les directions concernées, nous avons l'habitude de développer avec nos partenaires des solutions dédiées et puis, surtout, nous sommes capables de prendre des décisions très rapidement et de les mettre en œuvre tout aussi rapidement.

Luc Deschamps : C’est ainsi que nous sommes en mesure de proposer des solutions à la fois innovantes et exclusives. Nous avons par exemple pu être pionniers parmi les assureurs à commercialiser des unités de compte en dette privée d’entreprises au sein de l’assurance vie, avec la création en 2021 du fonds exclusif Tikehau Financement Entreprises, construit en partenariat avec Tikehau Capital. Nous avons réitéré l’année dernière avec Andera Dette Privée, élaborée avec Andera Acto. De même, nous avons su nous montrer très réactifs pour proposer à nos épargnants plusieurs solutions obligataires à échéance, en partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management, dans un environnement où les taux avaient beaucoup monté : Objectif 2028 Edmond de Rothschild, Objectif 2030 Edmond de Rothschild et Objectif 2032 Edmond de Rothschild. Ces trois supports permettent de capter le rendement actuellement attrayant du marché obligataire sur un horizon d’investissement compris entre 6 et 8 ans et de le préserver sur la période. Le succès est là puisque la collecte dépasse, sur ces fonds, les 800 millions d’euros !
 

 

Comment permettons-nous à nos sociétaires de réaliser des performances sur leur épargne ?

RC : D’abord, nous les connaissons très bien et nous avons su bâtir une offre qui répond à leurs besoins et que nous adaptons en fonction des évolutions du marché. Nous bénéficions, en effet, d’une certaine souplesse contractuelle qui nous permet de réaliser des réallocations de profils en arbitrant certains supports pour d’autres si nécessaire.

Ensuite, nos experts et spécialistes patrimoniaux leur délivrent le meilleur conseil. L’équipe financière sélectionne et monitore en permanence nos fonds et partage cette information avec eux. Ils sont ainsi bien armés pour accompagner au mieux nos sociétaires.

Enfin, pour les guider dans la gestion de leur épargne, nous mettons à leur disposition de nombreux conseils et outils d’aide à la décision : analyses de marché hebdomadaires, recommandations mensuelles en matière d'investissement sur les supports en unités de compte, nombreux autres contenus relatifs à l'assurance vie, aux placements, à la préparation de la retraite ou encore aux investissements immobiliers.

 

Quels sont les projets pour 2025 ? 

RC : Dans un environnement où les taux évoluent de manière très erratique, nous venons de lancer un fonds multistratégie obligataire à objectif de performance absolue : DNCA Invest Alpha Bonds. Ce nouveau fonds, visant à capter de la performance dans des phases de marché baissières comme haussières, s’adresse à tous ceux qui souhaitent booster leur épargne avec un risque très modéré.

LD : Autre preuve de notre capacité à être proactif, nous proposerons à mi-année, alors que les marchés actions sont proches, voire dépassent leur sommet historique, une solution d'investissement progressif sur une stratégie d'actions internationales multithématique, Pictet Méga Tendances Progressif, qui sera géré en exclusivité pour la MACSF par Pictet Asset Management. Dans une logique d'horizon d'investissement moyen-long terme, ce produit permettra de lever le frein de l’épargnant qui délaisse la classe d’actifs action dans l’environnement financier actuel : initialement investi à 100 % en monétaire, il s’exposera progressivement au marché action avec un mécanisme d’accélération en cas de baisse. Nous avons réalisé différents tests : quand le marché a rencontré des difficultés, en 2008 pendant la crise financière, en 2011 pendant la crise de la dette souveraine ou encore en 2020 pendant la crise du Covid, cette UC se serait très bien comportée.

Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant(1).

Pour aller plus loin : Epargne retraite : les solutions innovantes de la MACSF pour préparer demain
 

(1) L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Informations Clés (DIC) ou la Note d’Information, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr