Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Un programme d’activité physique pour les soignants pour lutter contre le stress et l’épuisement professionnel ouvre au sein de Strasbourg Oncologie Libérale. Animé par des praticiens de la CAMI Sport & Cancer, il s’ajoute aux programmes déjà déployés avec le soutien de la Fondation MACSF.
Le savoir-faire de la CAMI au bénéfice de la santé des soignants
La Fondation MACSF et la CAMI Sport & Cancer ont mis en place un partenariat depuis 2024 pour créer des programmes d’activité physique destinés aux soignants pour une meilleure qualité de vie au travail. Proposés dans plusieurs établissements, ils visent à les aider à lutter contre la fatigue, mieux gérer le stress lié à leur activité et prévenir l’épuisement professionnel.
Grâce à ce partenariat, la CAMI met son savoir-faire à disposition pour adapter des programmes spécifiques au bénéfice de la santé des soignants. Cette association a développé des programmes d’activité physique à visée thérapeutique pour des patients atteints par un cancer. La thérapie sportive de la CAMI a prouvé son efficacité pour combattre les effets indésirables des traitements, diminuer le risque de récidive des principaux cancers et améliorer la qualité de vie des malades.
Des programmes accessibles dans plusieurs établissements
Un nouveau programme a été inauguré le 6 février au centre de cancérologie Strasbourg Oncologie Libérale. 2 à 3 séances hebdomadaires d’activité physique sont destinées aux soignants et 30 soignants peuvent être accueillis dans chaque programme.
Le programme CAMI au sein de Strasbourg Oncologie Libérale qui vient d'ouvrir s'ajoute à ceux de l’hôpital Avicenne AP-HP, en région parisienne, et de l’Oncopole de Toulouse.
La CAMI dans le podcast Ça ira mieux demain
Retrouvez Jean-Marc Descotes, co-fondateur et directeur de la CAMI Sport & Cancer dans le podcast des futurs de la santé “Et si le sport aidait à guérir ?” . Il évoque les bénéfices du sport santé pour les patients atteints de cancer et imagine comment il pourrait mieux s’inscrire dans les parcours de soin à l’avenir.