Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
L’innovation est l’une des clés de la transformation du système de soins. La MACSF en est convaincue et s’est engagée à apporter sa contribution à l’amélioration du système de santé. Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF, est intervenu le 13 juin dernier aux Assises nationales de l’accès aux soins, une journée d’échanges pour un meilleur accès aux soins.
Lorsqu’une solution d’intelligence artificielle appliquée à la radiographie aide les médecins à lire plus rapidement les images médicales liées notamment à des fractures, l’innovation permet de gagner en efficacité et en temps médical. Il est en de même lorsque le médecin peut vérifier immédiatement sur son ordinateur, tout en rédigeant son ordonnance, que sa prescription ne comporte pas de risque d’interaction médicamenteuse néfaste pour le patient, grâce à une plateforme d’information sur les médicaments, actualisée en temps réel par le biais de l’intelligence artificielle.
Ces deux exemples montrent que l’innovation technologique apporte des solutions aux médecins, aujourd’hui trop peu nombreux, afin de leur dégager du temps. Ces innovations sont également vertueuses car elles participent à la prévention du risque médical en diminuant la survenance d’éventuelles erreurs.
Investir dans des start-up et des entreprises de la santé
Pour ces raisons, la MACSF, très attentive à l’évolution des métiers du monde de la santé, a investi dans les deux start-up qui développent ces innovations, Gleamer (imagerie médicale) et Synapse Medicine (medication intelligence). Et depuis 2018, le groupe a pris des participations financières dans plus d’une quinzaine de start-up de la santé pour un montant global de plus de 50 millions d’euros, afin de soutenir leur croissance.
Favoriser des modèles économiques innovants
En plus de ses prises de participation dans de jeunes sociétés, le groupe MACSF a investi plus de 500 millions dans des entreprises de la santé entre 2020 et 2023. La plus connue est sans doute sa participation au groupement de quatre investisseurs pour sauver le groupe Emeis (anciennement Orpea). L’ambition de ce projet est de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle d’Ehpad à la fois exigeant sur le plan sanitaire et respectueux des personnels soignants, des résidents et de leurs familles, tout en appliquant des règles de bonne gestion.
Autres exemples, la MACSF a investi dans le laboratoire indépendant Delbert Pharma qui s’est spécialisé dans la relance de médicaments qui ne sont plus fabriqués ou distribués à la suite de difficultés industrielles, malgré leur utilité médicale reconnue ; ou dans DocCity, un acteur immobilier qui innove avec un nouveau concept de centres de consultations médicales digitalisées clés en main, conçus de façon à favoriser la collaboration entre les professionnels de santé libéraux au sein du site, mais aussi avec les hôpitaux ou cliniques à proximité.
Soutenir des initiatives dans l’organisation des soins
Le groupe va donc plus loin que son métier d’origine grâce à ses investissements mais pas seulement, comme le souligne Stéphane Dessirier, directeur général de la MACSF : « Le rôle du groupe MACSF dépasse la seule protection par l’assurance. Il s’est donné pour mission d’être aux côtés des sociétaires professionnels de santé pour les accompagner dans l’optimisation de leurs pratiques et dans leurs efforts pour renforcer la sécurité des patients avec le soutien des innovations médicales. Notre rôle est aussi de faire en sorte que les soignants puissent exercer leur métier sereinement, ce qui implique de soutenir des innovations dans l’organisation à l’hôpital ou en ville, dans les parcours de soins ou dans la formation par exemple ».
Concrètement, il peut s’agir du soutien d’initiatives associatives comme celle de Médecins Solidaires, que la MACSF aide en cherchant pour elle des médecins généralistes candidats pour venir passer une semaine solidaire de consultations, dans une maison de santé spécialement créée dans une zone dite de « désert médical » ; ou encore du soutien à l’association MCS France, les médecins correspondants SAMU répartis sur tout le territoire.
Plus de 600 actions de proximité en 2023
Emmanuel Renoux, directeur RSE de la MACSF, revient sur plusieurs de ces initiatives avec, notamment de l’information pour renforcer l’attractivité des métiers comme la série de podcasts « Ma Grande Aventure » qui fait témoigner de jeunes professionnels de santé sur leurs parcours ou les épisodes du podcast « Ça ira mieux demain », qui explorent les futurs de la santé. Au total, plus de 600 actions de proximité ont été soutenues par la MACSF en 2023.