Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Isabelle Joschke et la MACSF relèvent le défi du Vendée Globe

Isabelle Joschke et la MACSF relèvent le défi du Vendée Globe

Publié le 12/02/2025

Mardi 4 février 2025, Isabelle Joschke, skipper de l’IMOCA MACSF, a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, au terme d’un périple de 85 jours autour du globe ; une belle revanche sur sa précédente participation, que la navigatrice avait dû terminer hors course en 2020. Cette arrivée à Port Olona, en 19e position, marque l’accomplissement d’un projet d’envergure et récompense quatre années de préparation et d’engagement pour Isabelle, son équipe et la MACSF.

 

C’est dans le silence d’une nuit glaciale, sous un ciel étoilé, qu’Isabelle a mis un point final à son épopée. Le 4 février, à 00h28 et 36 secondes, après 85 jours, 11 heures et 26 minutes, la skipper MACSF a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe, aux Sables d’Olonne, après plusieurs semaines de course de haute intensité. Accueillie par les Sablais et les fans venus en nombre pour assister à sa remontée du chenal, Isabelle a retrouvé la terre ferme entourée de ses proches, de son équipe et de son sponsor, la MACSF, mesurant avec émotion l’intensité de son aventure et des épreuves surmontées.  

 

Une aventure hors du commun 

Le Vendée Globe, véritable épreuve de résistance physique et mentale, confronte tous les quatre ans des navigateurs à un tour du monde de 24 300 milles nautiques à bord de voiliers monocoques IMOCA. Pour les 40 marins engagés dans cette dixième édition, le Vendée Globe a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Ponctué d’obstacles tout au long de son exigeant parcours, la course a une fois de plus donné lieu à des récits de dépassement de soi, de courage et de persévérance, dans lesquels Isabelle a pleinement inscrit son empreinte. 

Relevant le défi qu’elle s’était fixée pour sa deuxième participation au Vendée Globe, la navigatrice a bouclé son tour du monde en compétition, malgré un parcours semé d’embûches, marqué par des avaries comme la casse de son foil tribord et des défaillances mécaniques. Face à ces difficultés, la skipper MACSF a su rester fidèle à ses principes, en naviguant à son propre rythme et en parvenant à se maintenir dans le top 20 avec son IMOCA MACSF de 2007. 

L'aventure Vendée Globe d'Isabelle Joschke, racontée dans le podcast « Seule en mer – Repartir » 
 

Tout au long de son périple autour du monde, Isabelle Joschke a partagé son expérience unique à travers un podcast, « Seule en mer – Repartir ». Enregistré en mer à l’aide d’un micro embarqué, ce podcast a accompagné Isabelle tout au long de son parcours, lui offrant l’opportunité de partager l’intensité de sa course, ses réflexions, ses émotions et les défis auxquels elle a fait face jour après jour. Un récit intime et captivant, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute et sur le mur des podcasts Ouest-France.  

 

La MACSF, fidèle au large 

Au-delà des résultats sportifs, cette aventure illustre la solidité d’une collaboration de long terme, basée sur la confiance. Engagés dans un partenariat nautique depuis 2019, Isabelle et la MACSF ont cultivé une vision commune et une ambition forte, conduisant au succès de deux campagnes Vendée Globe. Cette année encore, le groupe MACSF a accompagné Isabelle Joschke et suivi avec fierté son tour du monde, saluant son parcours, sa détermination et son courage remarquables.  

« Le Vendée Globe d'Isabelle nous a permis d'embarquer nos sociétaires et nos collaborateurs dans une aventure extraordinaire autour du monde. Le groupe MACSF est partenaire de la voile depuis plus de 40 ans. Ce dernier Vendée Globe - le troisième pour la MACSF - nous conforte dans notre démarche et nous inscrit de façon pérenne dans le milieu de la course au large. », déclare Ségolène de Dianous, directrice marketing, communication et RSE à la MACSF.  

 

Un partenariat fondé sur des valeurs communes 

Convaincu que ce sport extrême est un puissant vecteur d’émotions et de partage, le groupe MACSF est engagé dans la voile depuis plus de quarante ans. Son partenariat avec Isabelle Joschke illustre la volonté du groupe de renforcer ses liens avec ses sociétaires, en les unissant autour de valeurs partagées par la course au large et le monde de la santé. 

Dans le monde de la voile comme dans celui de la santé, l'incertitude est omniprésente et les décisions doivent être prises de manière autonome, souvent dans des situations de grande pression. Isabelle Joschke, tout comme les soignants, fait face à des défis imprévus qui exigent à la fois adaptabilité, sang-froid et réactivité. Qu’il s’agisse de gérer une situation de crise en mer ou de prendre des décisions vitales pour un patient, la navigatrice, à l'instar des professionnels de santé, doit constamment évaluer, ajuster et garder son calme sous la pression. Ce parallèle révèle des valeurs communes, telles que le courage face à l’adversité, la persévérance pour surmonter les obstacles et la solidarité. Ces principes, profondément ancrés dans la mission de la MACSF, sont autant de qualités qu’Isabelle a incarnées tout au long de ses six années de partenariat. 

 

Soutenir une femme dans la course au large 

Parmi les 40 skippers de cette édition du Vendée Globe, seules six étaient des femmes. Cette sous-représentation féminine met en évidence les défis auxquels les femmes restent confrontées dans la course au large, bien que la discipline soit mixte.  

La MACSF est fière d’avoir soutenu l'une de ces femmes, Isabelle Joschke, qui se distingue non seulement par ses performances mais aussi par son engagement en faveur de la mixité. En défendant activement l’égalité des chances et en incitant davantage de femmes à rejoindre cette discipline exigeante, Isabelle incarne un modèle de persévérance et de force mentale.  

 

Le groupe MACSF tient à féliciter sa skipper pour son parcours exceptionnel et sa détermination sans faille tout au long de ce Vendée Globe.