Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Journée mondiale de la santé mentale : la MACSF agit pour le bien-être psychologique des soignants

Journée mondiale de la santé mentale : la MACSF agit pour le bien-être psychologique des soignants

Publié le 09/10/2024

Dans les salles d'opération, les cabinets médicaux et les couloirs hospitaliers, les soignants œuvrent chaque jour pour prendre soin des patients. Un rythme souvent éprouvant qui impacte leur qualité de vie au travail et leur santé mentale, comme en témoigne l’enquête menée fin 2022 par la Fondation MACSF. La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre, est l’occasion pour la MACSF de témoigner de ses actions de prévention et d’accompagnement aux soignants en souffrance psychologique.

 

Soignants : une qualité de vie au travail dégradée

Attentive à la santé mentale des professionnels de santé, la Fondation MACSF a réalisé, en novembre-décembre 2022, une étude approfondie auprès de plus de 2 500 professionnels de santé pour évaluer leur qualité de vie au travail*.

Les résultats sont préoccupants : les soignants expriment un mal-être significatif. Cette insatisfaction se manifeste tant chez les praticiens exerçant en établissements de santé que chez ceux en libéral. Leur qualité de vie professionnelle, évaluée en moyenne à moins de 5 sur 10, témoigne d'une situation difficile.

Plusieurs facteurs contribuent à ce mal-être : des conditions de travail exigeantes, une exposition fréquente à la souffrance et à la maladie, un stress important. S'ajoutent à cela des ressources insuffisantes, une organisation du travail complexe, un manque de reconnaissance, et une rémunération jugée inadéquate.

Face à ces défis, les professionnels de santé expriment un besoin d'assistance psychologique, de formation, de médiation, et recherchent un soutien syndical ainsi qu'une augmentation des ressources pour améliorer leurs conditions d’exercice.

Les conclusions de cette étude sont riches d’enseignements : prendre soin de la santé des soignants, c’est déjà améliorer le système de santé à la source. 

 

Soutenir ceux qui nous soignent

« Qualité des soins, sécurité des pratiques et sérénité des soignants sont totalement articulées. Redonner confiance, sens et perspectives aux professionnels de santé en activité ou en formation est une nécessité de santé publique », explique Nicolas Gombault, délégué général de la Fondation MACSF et directeur général délégué du groupe MACSF.

Fort de ces constats, la MACSF se mobilise à travers des actions concrètes pour favoriser le bien-être professionnel des soignants. L'amélioration de leur qualité de vie au travail est ainsi devenue un axe prioritaire de la politique RSE du groupe, qui s'articule autour d'initiatives de prévention, d'accompagnement et de formation.

 

Proposer une assistance psychologique

Lorsque les professionnels de la santé font face à des difficultés au travail, le soutien psychologique peut être déterminant pour aller mieux. 

Le service d’assistance psychologique de la MACSF propose un accompagnement émotionnel et relationnel accessible 24h/24 et 7j/7. Lors des consultations liées aux événements couverts par le contrat du sociétaire, un psychologue clinicien diplômé offre une écoute attentive et des conseils. Il peut orienter le sociétaire vers une thérapie, avec un praticien du réseau MACSF ou de son choix.
 

Former à la Communication Non Violente

La gestion de situations délicates fait partie du quotidien des soignants : annonce de diagnostic, communication avec les patients et leur entourage, tensions entre collègues. Une communication sereine est un enjeu de taille pour améliorer la qualité de vie au travail, et les professionnels de santé ne disposent pas toujours des clés pour dénouer une situation conflictuelle.

Le groupe MACSF collabore avec Alexandre Duguet, professeur de pneumologie et tabacologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, pour proposer une formation CNV (Communication Non Violente) dédiée aux professionnels de santé. 

Cette formation vise à favoriser des échanges positifs et empathiques, tout en encourageant les interlocuteurs à adopter une attitude similaire. Avec un double objectif : prendre soin des autres et de soi. La CNV permet d'exprimer ses idées de façon claire, juste et précise, quelle que soit la situation ou l'interlocuteur - qu'il s'agisse de patients, de leurs familles, de collègues ou de supérieurs hiérarchiques.

La CNV a touché une centaine de personnes en 2023, marquant le début d'une initiative prometteuse.

 

Mettre en place des ateliers et formations pour améliorer la qualité de vie au travail

Le partage de connaissances et le développement des compétences sont des préoccupations majeures des professionnels de santé. Le groupe MACSF répond à ces attentes en proposant des formations dans les établissements de santé et dans les écoles.

En 2023, 643 formations et animations bien-être ont été organisées à travers la France, démontrant l'engagement croissant de la MACSF dans ce domaine. Les thématiques abordées sont variées : 

  • développement des compétences,
  • identification des situations à risque, 
  • projets d'installation libérale, 
  • amélioration de la qualité de vie au travail, etc.

Dans le cadre de ce programme de prévention santé, la MACSF propose également des conférences ciblées. Par exemple, une conférence sur la santé mentale s’est tenue le mardi 24 septembre de 13h à 14h dans les locaux de la Défense. Animée par Noémie Guerrin, consultante et formatrice en prévention en santé mentale au travail, cette conférence a abordé le lien entre hygiène de vie et santé mentale, l'impact de l'activité physique, et a offert des conseils pratiques aux participants.

 

Favoriser l’aide entre pairs 

Les soignants expriment un besoin d'échanges et de partage d'expériences entre confrères. La plateforme PAM de la MACSF répond à ce besoin grâce à sa messagerie et son espace de petites annonces : un lieu d'échanges entre professionnels de santé, gratuit et sécurisé.

L’objectif ? Mieux communiquer entre soignants, rechercher plus facilement des collaborateurs, des remplaçants, mais aussi des locaux ou du matériel professionnel.

Actuellement, près de 8 500 professionnels de santé sont actifs sur la plateforme PAM, qui compte plus de 650 petites annonces.

L’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé est au cœur de la stratégie RSE de la MACSF. Forte des conclusions de l’étude menée fin 2022, la MACSF continue de poursuivre ses engagements et ses initiatives au profit des soignants à l’instar des partenariats aux côtés des acteurs de la e-santé pour mieux accompagner l'évolution du monde de la santé. 

 

* Enquête réalisée entre le 2 novembre et le 22 décembre 2022.  2 593 répondants professionnels de santé en exercice (1 332 exercent en établissement de santé et 1 261 sont libéraux) et 174 répondants étudiants (103 paramédicaux et 71 médicaux).