Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Pour une prise en charge optimale des patients, la sécurisation des soins est un enjeu majeur. L’innovation médicale, avec notamment l’appui de l’IA, est un levier permettant de sécuriser et de faciliter le parcours de soin. Voici des exemples concrets de solutions avec trois start-up soutenues par le groupe MACSF : Lifen, Gleamer et Synapse Medicine.
“La sécurisation des soins est au cœur de notre thèse d’investissement. Les investissements réalisés au fil des années en sont le reflet et œuvrent dans la logique du groupe d’améliorer durablement le monde de la santé” souligne Sébastien Couvet, gérant de portefeuille financier du groupe MACSF.
Une meilleure transmission de l’information médicale avec Lifen
Lifen a développé deux solutions complémentaires pour créer un écosystème de soins plus fiable et efficace, où l'information médicale circule de manière fluide et sécurisée entre tous les acteurs du parcours de soins.
Lifen Documents transforme la communication médicale en résolvant un problème fondamental : la coordination difficile entre l'hôpital et la ville, où les comptes rendus médicaux étaient dispersés dans des centaines de logiciels différents. Cette solution d'envoi multicanal fonctionne comme une « prise universelle », permettant à tout professionnel de santé de transmettre de manière sécurisée ses documents. Cette digitalisation permet non seulement de réduire le temps administratif mais surtout d'assurer que chaque professionnel de santé dispose des bonnes informations au bon moment. Grâce à son interface intuitive, elle permet aux professionnels de santé d’envoyer des documents en un clic, tout en garantissant une continuité du parcours de soin.
Lifen Intégration sécurise l'autre versant du parcours de soins : recevoir, reconnaître et classer automatiquement les documents provenant de différentes sources dans le Dossier Patient Informatisé (DPI). Traditionnellement manuel, ce processus comportait des risques d'erreurs d'identité et de classement. Le Dr Molcard, chef de service cardiologie au CH de Soissons, témoigne : « Depuis qu'on utilise Lifen, les erreurs de transmission sont quasiment impossibles car le système reconnaît automatiquement le nom, prénom et date de naissance du patient ». Les secrétaires peuvent désormais traiter plus de 500 documents par jour avec un classement automatique. Au CH Haguenau, pour un lot de 50 documents, le temps d'intégration est passé de 1h30 à seulement 18 minutes.
Parallèlement, cette transmission de données médicales “de vie réelle” peut avoir une autre utilité, notamment en soutien à la recherche médicale ; Lifen vient d’annoncer un partenariat avec Heva souligne le Dr Thierry Houselstein, directeur médical MACSF : “ La tendance se confirme. Les start-ups en santé contribuent activement à la recherche clinique ! Utiliser les données hospitalières – en respectant la réglementation – afin d’accompagner la recherche clinique à partir de données de vie réelle est de plus en plus fréquent et pertinent. En témoigne le récent partenariat signé entre Lifen et Heva, visant à accélérer la recherche en cancérologie.”
Améliorer la précision du diagnostic avec Gleamer
En France, environ 80 millions d’actes d’imagerie médicale sont pratiqués chaque année. Parmi eux, plus de 8 % sont des radiographies traumatiques, effectuées principalement aux urgences, où le temps d’interprétation et de prise en charge est particulièrement crucial. L'IA vient en soutien des praticiens pour gérer une charge de travail de plus en plus importante.
Les outils d’IA de Gleamer sont capables de repérer des anomalies subtiles sur les images médicales, souvent invisibles à l’œil nu ou susceptibles d’être manquées. La solution « BoneView » de Gleamer détecte les traumatismes osseux (fractures, luxations, lésions, épanchements), et, en moyenne, l’outil réduit de 36 % le temps de lecture et de 30 % le taux de fractures non détectées.
Cependant, Gleamer n’a pas vocation à remplacer le radiologue, qui conserve la décision finale. Son rôle est d’accompagner les praticiens et de les conforter dans leur prise de décision. « Nous avons choisi de recourir à l’IA avec Gleamer pour renforcer la sécurité des prises en charges aux urgences dans un contexte de pénurie de médecins radiologues, et une volonté de conforter la pratique des médecins urgentistes devant faire face à une croissance importante de l’activité », explique Rodrigue Alexander, directeur de pôle transformation numérique du CHU de Martinique.
À terme, le Copilot couvrira l’ensemble des spécialités des professionnels de l’imagerie médicale, avec une extension prochaine à la détection précoce du cancer du sein sur mammographies (BreastView) et à l’imagerie oncologique avec les modules d’OncoView (BoneCT et LungCT).
L’IA agit donc comme un allié précieux pour les professionnels de santé, renforçant la précision, la rapidité et la sécurité des soins, tout en réduisant les erreurs médicales.
Une prescription médicamenteuse sécurisée avec Synapse Medicine
Synapse Medicine a pour ambition de rendre la médecine plus sûre et davantage personnalisée. L’entreprise développe des modules logiciels d’aide à la décision à destination des éditeurs de logiciels. Une fois intégrés dans les solutions utilisées par les professionnels de santé, ces modules permettent un gain de temps significatif tout en renforçant la sécurité médicale. Ils réduisent notamment les prescriptions inappropriées et les risques liés aux médicaments, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients.
Un nouveau module d’IA, Copilote Recos, permet de manière inédite d'apporter au médecin un plan de suivi post-consultation adapté au patient : bilan sanguin, examens d'imagerie, paramètres biologiques à surveiller, etc.
Un essai contrôlé randomisé a montré que l’utilisation des solutions de Synapse permettait de diminuer de 53 % les prescriptions inappropriées chez les sujets âgés, comparé à une diminution de seulement 20 % avec des logiciels traditionnels. Ces outils réduisent la fatigue d’alerte et proposent des recommandations adaptées pour une prise en charge sécurisée.
« Réactif et fonctionnel, il y a un gain de rapidité. Les alertes et recommandations sont beaucoup plus personnalisées que dans les logiciels traditionnels », souligne un des médecins utilisateurs de Synapse, reconnaissant l’impact direct de ces outils sur leur pratique quotidienne.