Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Les professionnels de santé sont souvent confrontés à des horaires décalés et irréguliers. La fatigue et la conduite nocturne sont des réalités fréquentes qui augmentent considérablement les risques d’accident. Santé, sommeil et sécurité routière : quelles sont les actions de sensibilisation du groupe MACSF pour une conduite plus sûre ?
Somnolence au volant : des chiffres inquiétants
La somnolence au volant représente un danger mortel sur les routes. Dans son rapport de 2023, l’ASFA autoroutes (organisme réunissant tous les concessionnaires d’autoroutes) place la fatigue et la somnolence au deuxième rang des facteurs d’accidents mortels (18% des accidents), devant la vitesse (16%), et juste derrière les conduites sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments (23%).
Selon l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou 4. Pour mettre en perspective ce danger, 17 heures d'éveil continu ont un impact sur la vigilance équivalent à 0,5g d'alcool dans le sang.
Des signes d'alerte à ne pas ignorerL'Institut national du sommeil et de la vigilance identifie plusieurs signaux d'alarme :
|
Les professionnels de santé particulièrement exposés à la fatigue sur la route
Les soignants constituent une population particulièrement vulnérable face à ce risque. 37% d’entre eux se plaignent de somnolence au volant, contre 27 % des non soignants. Selon le Quotidien du Médecin, 37,08% des internes accidentés sur la route l'ont été dans les 48 heures suivant une garde.
Une étude datant de juillet 2024, pilotée par la MACSF, met en lumière cette problématique croissante et ses enjeux pour la sécurité des soignants.
L'expérience des gardes surexpose aux conduites à risques
L'exposition à une fatigue excessive lors des gardes constitue souvent la première prise de conscience du danger.
Les jeunes professionnels de santé partagent leurs expériences et développent des « techniques » pour rester éveillés et maintenir leur vigilance : fenêtres ouvertes, musique, chewing-gum, etc. Comme en témoigne Clara, jeune infirmière hospitalière : « Parfois, on se sent vraiment fatigué et malgré tout, il faut rentrer chez nous. Ce sont des choses dont vous parlez entre collègues... J'ai une collègue qui habite par exemple à 40 minutes et elle me dit qu'il faut qu'elle prenne un chewing-gum pour rester éveillée. Elle ouvre la fenêtre même en plein hiver pour essayer de se réveiller aussi ».
Des récits de somnolence fréquents
L'étude MACSF révèle une attitude préoccupante de défi face à la fatigue, particulièrement chez les médecins libéraux. Après des études exigeantes et des années de pratique intense, beaucoup ont du mal à admettre leurs limites physiques.
Frédéric, médecin libéral, témoigne : « Il m'arrive souvent, après une longue journée, de sentir la fatigue en conduisant. C'est là que mon véhicule m'aide énormément avec ces systèmes de sécurité. Il y a un avertisseur qui bipe quand je commence à dévier ou à somnoler ».
Sécurité routière : le groupe MACSF accompagne les soignants
Parce que le risque routier représente un enjeu majeur pour les professionnels de santé, le groupe MACSF met à disposition des articles conseils, des vidéos et des animations pour aider à prévenir les dangers liés à la conduite.
Des campagnes de sensibilisation
Depuis de nombreuses années, le groupe MACSF accompagne les professionnels de la santé sur la route, dans le cadre de l'exercice de leur activité, comme dans la sphère privée.
Engagé en faveur de la sécurité routière, le groupe a déployé dès 2023 des campagnes de sensibilisation. Avec le message « Au volant, la somnolence tue. Restez vigilants », la campagne de 2023 alertait sur les risques routiers à travers deux spots de prévention diffusés sur internet.
La somnolence au volant : quand la vérité sort de la bouche des enfants
Prévention routière - La somnolence au volant #1
La somnolence au volant : témoignages de soignants
Prévention routière - La somnolence au volant #2
La simulation au service de la formation des professionnels de santé
La MACSF propose aux établissements de santé et aux instituts de formation des animations de sensibilisation à la sécurité routière. Ces formations pratiques reproduisent les conditions réelles de conduite :
- sur des simulateurs ou des lunettes de réalité virtuelle recréant des situations d'urgence médicale - les soignants sont sensibilisés à l'impact des psychotropes et de la fatigue sur la conduite,
- avec des stages de conduite pour les équipes SAMU-SMUR - ces dernières appréhendent les situations d'urgence, préviennent les risques d'accidents et apprennent les techniques de conduite rapide avec marge de sécurité.
Parce que votre sécurité est aussi celle de vos patients, faisons de la route un espace plus sûr ensemble.