Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF s’associe, au travers de sa fondation, à l’incubateur Tech Care Paris pour soutenir l’innovation médicale et contribuer à l’amélioration de la santé, en cohérence avec sa raison d’être. Florence Duret, directrice de la Fondation MACSF, et Sana Bouyahia, program manager de Tech Care Paris, reviennent sur ce partenariat prometteur et enrichissant pour les deux structures.
Pourquoi la Fondation MACSF devient-elle partenaire de Tech Care Paris ?
Florence Duret : Le groupe MACSF s’est engagé dans le mécénat en créant sa fondation d’entreprise il y a une quinzaine d’années. L’objectif : donner les moyens à des professionnels de santé de mener à bien leurs initiatives. Après avoir soutenu près de 200 projets sur des thématiques aussi variées que la relation patient/soignant, la solidarité, l’innovation en santé ou encore la formation, la Fondation MACSF a souhaité donner une nouvelle orientation à ses actions en 2021.
Parmi celles-ci, elle a choisi l’accompagnement de la transformation numérique de la santé. Cette action se traduit aujourd’hui par le soutien d’un incubateur de start-up en santé, Tech Care Paris.
Devenir partenaire de Tech Care Paris par le biais de sa Fondation, c’est, pour le groupe MACSF, l’opportunité de renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé, au-delà de son métier d’assureur.
C’est également l’occasion d’illustrer concrètement sa raison d’être et sa démarche RSE, fondées sur l’amélioration durable de la santé et le soutien de l’innovation médicale.
Qu'est-ce que Tech Care ? Depuis quand l'incubateur existe-t-il ? Qu'apporte-t-il au monde de la santé ?
Sana Bouyahia : Tech Care Paris est la première plateforme d’innovation dédiée à la santé. Elle est opérée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Tech Care Paris a accompagné plus de 100 start-up depuis 2015 et participé au lancement et au développement de quelques pépites dont Implicity, Yuka et Shift Technology. La plateforme d’innovation Tech Care Paris et ses 1 400 m² de bureaux (répartis entre espaces de coworking, bureaux privatifs, espace événementiel et lieux de vie commune) sont situés au cœur de l’ancien hôpital Boucicaut, dans le XVe arrondissement, afin de créer un lieu majeur dédié à l’innovation de l’e-santé.
L’écosystème de Tech Care réunit des acteurs variés et engagés dans l’amélioration du secteur de la santé. Ensemble, cet écosystème dynamique contribue à l’essor de nouvelles solutions en santé contribuant à l’accompagnement de start-up de la filière.
Quelles sont les attentes de la Fondation MACSF vis-à-vis de ce partenariat ?
Florence Duret : Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à l’émergence et au développement de jeunes talents.
Ce partenariat avec Tech Care Paris va nous permettre de servir concrètement notre ambition de soutenir des start-up considérées comme prometteuses et utiles au monde médical, professionnels de santé et établissements de santé, et, par voie de conséquence, au bénéfice de la santé des patients.
C’est également l’occasion de créer des relations privilégiées avec les autres partenaires de Tech Care Paris et, plus largement, avec les autres acteurs de l’écosystème de l’innovation en santé.
Ce qui est intéressant, c’est que le taux de survie des start-up accompagnées par Tech Care est supérieur à 85 % après trois ans. Pourquoi ne pas imaginer par la suite d’identifier des opportunités de synergie ou de coopération entre certaines d’entre elles et le groupe MACSF ?
Que va apporter la Fondation MACSF à Tech Care ?
Sana Bouyahia : Tech Care est une plateforme réunissant des partenaires privés et publics comme l’ARS Île-de-France, l’AP-HP, Banque des territoires - Caisse des dépôts, Novartis, la Ville de Paris et Sanofi ainsi que la Fondation MACSF dernièrement. Au vu de la mission de la Fondation de soutenir les professionnels de santé dans leurs pratiques, il semblait pertinent pour Tech Care Paris de pouvoir bénéficier de sa connaissance et de sa compréhension de ce public aux attentes particulières afin d’aider les projets accompagnés par la plateforme. Grâce à la Fondation MACSF, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d’un soutien de taille pour créer du lien entre porteurs d’innovation et professionnels de santé, les futurs utilisateurs de ces solutions émergentes.
Quels sont les moments forts de l'année pour Tech Care ?
Sana Bouyahia : Le rythme de Tech Care Paris est ponctué de temps forts durant l’année au vu des multiples parties prenantes que nous réunissons dans l’écosystème. Les temps forts les plus visibles sont le kick off de l’appel à candidatures et le lancement de promotion. Cette année, nous avons décidé d’ouvrir davantage le lieu au grand public et organisons le 7 avril une matinée portes ouvertes à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. En interne, nous organisons des temps forts réunissant partenaires et start-up afin de pouvoir profiter de moments privilégiés dans un climat de confiance.