Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Réputée pour la qualité de ses supports d’investissement, la gamme financière de la MACSF comptera une nouvelle unité de compte (UC) dès le 24 octobre. Baptisée "Andera Dette Privée", cette unité de compte permet d'investir dans la dette privée, par nature non cotée et donc avec une faible volatilité. Conforme aux exigences de la loi Industrie Verte, elle présente un double intérêt : elle offre une opportunité d’investissement nouvelle aux sociétaires et se traduit par un soutien immédiat à des PME françaises et européennes.
La MACSF, reconnue pour sa gamme financière exigeante
Sélective, la gamme financière proposée par la MACSF à ses sociétaires réunit des supports d’investissements sélectionnés avec soins par ses experts et qui répondent à des exigences strictes en matière :
● d’historique de performances,
● de confiance dans les sociétés de gestion qui les pilotent,
● d’attentes des épargnants.
L’objectif est d’offrir un choix de fonds restreint mais qualitatif, donnant accès à des univers d’investissement qui correspondent aux différents profils d’épargnants.
La MACSF ne retient, en effet, qu’un seul fonds par classe d’actifs, c’est-à-dire par groupe de supports présentant des caractéristiques similaires. Cette gamme, à la fois simple et variée, est en outre pensée pour une diversification optimale de l’épargne.
Tous ces fonds sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) à l’exception de 2 fonds de dettes privés.
8 familles de fonds pour tous les profils d’investisseurs
Les 22 fonds qui constituent la gamme financière de la MACSF, et qui seront 23 à partir du 24 octobre 2024, appartiennent ainsi à huit familles distinctes, affichant chacune leurs spécificités financières et stratégiques.
1. Les fonds patrimoniaux, tels que Carmignac Patrimoine ou JPMorgan Global Income, permettent de confier l’allocation d’actifs de son épargne à un professionnel qui cherchera à optimiser la performance tout en minimisant le risque.
2. Les fonds d’obligations convertibles, Medi Convertibles Responsable et Lazard Convertible Global, sont investis dans des titres de dette émis par les entreprises, remboursables à leur terme, en numéraire, ou convertibles en actions de l’entreprise. L’épargnant peut, avec ce type de fonds, s’exposer à la performance des actions de manière défensive.
3. Les fonds à échéance, Objectif 2028 Edmond de Rothschild et Objectif 2030 Edmond de Rothschild, sont des UC à durée de vie prédéterminée. L’épargnant peut investir sur un portefeuille d’obligations diversifié, le tout sur une durée donnée, avec un rendement moyen connu à l’avance.
4. La gamme financière MACSF intègre également des fonds d’actions thématiques, comme Pictet Global Megatrend Sélection ou Medi Immobilier, investis sur les principales bourses mondiales dans des secteurs porteurs à long terme, par le biais de fonds gérés activement par des spécialistes.
5. Les fonds d’actions géographiques s’apparentent aux fonds d’actions thématiques, investis sur des thématiques porteuses dans les principales bourses. Leur spécificité est qu’elles relèvent de zones d’investissements spécifiques dans lesquelles le gestionnaire concentre ses investissements : l’Amérique du Nord, l’Europe, les pays émergents, etc.
6. L’unité de compte OFI Precious Metals est un fonds « métaux précieux », investit principalement dans l'or mais aussi l'argent, le platine et le palladium.
7. Medi Monétaire est un fonds monétaire investi en titres de créances à court terme, d’États et d’entreprises.
8. L’unité de compte Andera Dette Privée, qui rejoindra prochainement la gamme, appartient à une huitième famille : celle des fonds d’actifs non cotés. Ces fonds qui ne peuvent pas être achetés ou vendus sur le marché boursier offrent un mode de financement alternatif ou complémentaire au financement bancaire.
Focus sur Andera Dette Privée, nouvelle unité de compte de la MACSF
L’unité de compte Andera Dette Privée est une cocréation exclusive MACSF et Andera Acto, société de gestion française reconnue pour sa qualité et ses performances. Elle est notamment leader de la dette mezzanine, aussi appelée « dette junior », dont le remboursement ne s’opère qu’une fois acquittée la dette senior à laquelle elle est subordonnée. « La dette privée mezzanine est un choix cohérent et complémentaire dans notre offre de supports financiers », détaillait récemment le directeur financier du groupe MACSF, Roger Caniard.
Plus longue que les crédits classiques, elle se veut aussi plus rémunératrice en raison de taux d’intérêt plus élevés. Les sociétaires sont invités à conserver sur le long terme cette UC dont la valeur liquidative est calculée tous les 15 jours, mais gardent la possibilité de racheter à tout moment les montants placés sur cette UC ou d’en sortir dès la quatrième année sans frais. On peut s’attendre ainsi à un potentiel de rendement attractif à long terme.
Cette unité de compte va intégrer l’allocation des profils permanents (uniquement pour les profils Equilibre et Dynamique), c’est-à-dire des solutions clés en main pilotées par l’équipe financière de la MACSF, adaptées à chaque profil d’épargnant. Elle sera par ailleurs intégrée à l’allocation des profils à horizon du Plan Epargne Retraite (PER) dans les proportions légalement admises, et accessible en profil libre dans la limite de 30 %, pour les investisseurs avisés qui répartissent leurs placements en toute autonomie.
Les investissements du fonds Andera Dette Privée ciblent des PME et des ETI, en France et dans les pays limitrophes. Andera finance prioritairement des opérations dans les secteurs de la santé, des logiciels et des services BtoB, auxquels peuvent s’ajouter, en fonction des opportunités pouvant se présenter, d’autres secteurs d’activité.
Il s’agit d’entreprises performantes, solides et engagées dans la décarbonation. Un critère crucial pour cette nouvelle unité de compte, qui vient répondre aux exigences de la loi Industrie Verte.
Quand l’investissement se fait plus responsable
Pensée pour permettre d’accélérer à la fois la réindustrialisation et le verdissement de l’industrie française, la loi Industrie Verte entre en application ce 24 octobre 2024.
Elle impose notamment une part minimale d’actifs non cotés dans les produits d’épargne des Français pour les souscriptions nouvelles, dans les profils de gestion classique en assurance-vie comme dans la gestion dite « à horizon », principalement au sein des PER.
La MACSF a choisi d’aller plus loin en rendant l’UC Andera Dette Privée accessible à tous ses sociétaires.
L’objectif est de faire profiter à l’ensemble des sociétaires du potentiel de performance de cette nouvelle unité de compte, dans un souci double d’assurer l’équité avec un fonds accessible à tous et de préserver la simplicité grâce à une offre commune, claire et lisible.
L’effet sera d’autant plus palpable et bénéfique pour l’économie, comme l’expliquait récemment le directeur général de MACSF Epargne Retraite, Guillaume Rosenwald : « Cela va générer un investissement immédiat dans des PME et ETI françaises et européennes de plus de 100 millions d’euros dès les premiers jours ».
Avec cette nouvelle UC porteuse pour l’économie, l'environnement ses sociétaires, la MACSF conserve la longueur d’avance que lui avait octroyée le lancement de Tikehau Financement Entreprises, la première de ses fonds d’actifs non cotés. L’occasion de mettre une nouvelle fois son expérience au service des sociétaires, avec un support au ratio rendement/risque optimisé et l’accès à une catégorie d’actifs rarement accessible aux particuliers épargnants.
Pour en savoir plus :
Investir dans Andera dette privée nouvelle unité de compte exclusive