Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF apporte son soutien à l’initiative « Médecins Solidaires » pour lutter contre les déserts médicaux

La MACSF apporte son soutien à l’initiative « Médecins Solidaires » pour lutter contre les déserts médicaux

Publié le 08/10/2024

Dans le cadre de son engagement pour participer à l’amélioration du système de santé, le groupe MACSF apporte son soutien à Médecins Solidaires, initiative citoyenne. Médecins Solidaires est une initiative innovante permettant l'exercice de la médecine générale par roulement entre médecins dans des communes sous-dotées. 

 

Une semaine par an pour garantir un accès aux soins 

 

Médecins Solidaires est un collectif de médecins généralistes qui propose une solution inédite aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire. Le collectif ouvre ainsi des centres de santé dans des déserts médicaux en faisant appel à des médecins de tout le territoire pour y exercer une semaine par an.  Ainsi, plutôt que de chercher à recruter des médecins à plein temps, le collectif compte sur un roulement de médecins volontaires qui consacrent une ou deux semaines par an à assurer la permanence médicale dans des centres de soin isolés. 

Participer à l’amélioration du système de santé est un engagement fort pour la MACSF. Pour ce faire, une première réponse est de préserver un service médical sur l’ensemble du territoire pour garantir un accès aux soins. Notre soutien à cette initiative indépendante nous paraît totalement naturel. Elle apporte une réponse concrète et immédiatement opérationnelle en ouvrant des centres de santé dans les déserts médicaux. Notre pierre à l’édifice est simple, mais essentielle : développer la notoriété du projet et recruter des médecins volontaires” explique Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF. 

 

Revenir aux fondamentaux du métier de généraliste 

 

“Avec ce dispositif, nous revenons aux fondamentaux de notre métier de généraliste : nous prenons le temps de discuter avec les patients de leur cas. Nous n’avons pas l’impression de travailler à la chaîne, comme cela est devenu la norme dans de nombreux cabinets, mais faire de la médecine qualitative. C’est vraiment gratifiant d’avoir un tel sentiment d’utilité” met en avant le Dr Perrine Molinié. 

Les médecins peuvent alors se consacrer à l'exercice médical et l'association Médecins Solidaires s'occupe de tout le reste : administratif, logement, logistique, véhicule... Le collectif a ouvert déjà 5 centres : Ajain et Bellegarde-en-Marche (Creuse), Charenton-du-Cher (Cher) & Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre), Arnac-la-Poste (Haute-Vienne). Deux autres ouvertures sont prévues d'ici décembre 2024. Médecins Solidaires rassemble actuellement 500 médecins et espère atteindre 2000 médecins d’ici fin 2025.

En octobre 2024, 4 500 patients ont choisi l’un des  centres de santé Médecins Solidaires comme médecin traitant. Le besoin dans certaines régions existe bien, comme l’explique Dr Martial Jardel, co-fondateur du collectif Médecins Solidaires. 

J’ai lancé ce collectif car face à la gravité de la situation, il est urgent d’agir. Beaucoup de médecins sont très affectés par cette situation, et sont d’accord pour se mobiliser. Jusque-là, le système ne leur permettait pas de le faire. Avec Médecins Solidaires, nous avons construit un véhicule agile permettant aux médecins d’exprimer leur solidarité directement dans l’action. Nous avons aujourd’hui 500 médecins engagés à nos côtés, il serait formidable d’arriver à 2000 à fin 2025”. 

 

La MACSF apporte son soutien à l’initiative Médecins Solidaires

 

Plus d'infos sur Médecins Solidaires 

Consultez ici le communiqué de presse du groupe MACSF

Consultez l'article "La fin des déserts médicaux ? L'exemple de Médecins Solidaires"