Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF consacre 2 milliards d’euros pour soutenir le monde de la santé

La MACSF consacre 2 milliards d’euros pour soutenir le monde de la santé

Publié le 10/12/2024

Au-delà de son rôle d’assureur, le groupe MACSF est un acteur à part entière de l'écosystème de la santé. Sa raison d’être vise à l’amélioration de la santé, un engagement qui recouvre de nombreuses actions représentant 2 milliards d’euros en faveur du monde de la santé. 

Impacter positivement le monde de la santé est le point central de notre responsabilité sociétale en tant que mutuelle affinitaire dédiée aux professionnels de santé” souligne Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF. Par ses engagements et ses investissements, le rôle de la MACSF est de financer le tissu économique et social. Les épargnants professionnels de santé confient au groupe MACSF leur épargne, il est donc important que cet argent soit réintroduit dans le tissu économique et social de manière responsable. 

 

Des exemples concrets d’investissements 

La MACSF souhaite favoriser la préservation d’un service médical de qualité au travers de ses investissements. Elle soutient ainsi le groupe de cliniques Vivalto Santé, des cliniques privées sur l’ensemble du territoire. Vivalto, troisième groupe de cliniques et d’hôpitaux privés en France, regroupe plus de 53 établissements de santé en France et 47 en Europe. L’objectif est d’accompagner un projet de long terme associant des institutionnels et des professionnels de santé. 

Autre exemple, la MACSF participe au développement des maisons de santé pluridisciplinaires DocCity, des pôles de consultation pensés par et pour des médecins et favorisant la collaboration entre professionnels de santé au sein du site mais aussi avec les hôpitaux ou cliniques à proximité. DocCity envisage la construction et la gestion de plusieurs sites d’ici 2029 destinés à accueillir des médecins libéraux, des instituts médicaux ainsi que des entreprises innovantes de santé.  

Le groupe MACSF a investi par ailleurs dans les Laboratoires Delbert, spécialisés dans l’acquisition et le maintien sur le marché de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur connaissant des ruptures d’approvisionnement. 

La MACSF soutient par ailleurs le groupe Emeis (anciennement ORPEA) dans sa transformation pour qu’il devienne exemplaire dans la prise en charge et les soins des personnes âgées et fragilisées. Ce groupe d’Ehpad représente 76 000 collaborateurs dont 45 000 soignants et plus de 260 000 résidents. Trouver les meilleures solutions humaines et médicales pour bien vieillir est un enjeu majeur pour le monde de la santé et l’ensemble de notre société. 

Les difficultés touchant les professionnels de santé nécessitent des réponses concrètes. Le groupe MACSF s’implique directement, au travers de différents investissements ou partenariats, afin de faire avancer les choses et contribuer à une amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé” rappelle le Dr Thierry Houselstein, directeur médical MACSF.  

 

Soutenir l’innovation médicale 

Fiabilisation du diagnostic, sécurisation des pratiques, suivi et autonomie du patient, mise à disposition plus rapide de thérapeutiques : les bénéfices de l’innovation médicale sont nombreux. C’est pourquoi La MACSF a consacré plus de 50 millions d’euros depuis 2018 dans plus d’une quinzaine de start-up santé comme Synapse Medicine (IA et médicaments), Wandercraft (exosquelette robotique), Gleamer (IA et radiologie), Lifen (gestion numérique des documents de santé).   

La politique du groupe MACSF vis-à-vis des start-up est à la fois sélective et prudente. Le groupe investit dans des entreprises qui touchent à l’exercice des professionnels de santé, soit dans le cadre de l’organisation du parcours de soins, soit de la gestion du temps médical ou encore de l’augmentation des soins par l’intervention de l’intelligence artificielle.  

Nous investissons dans l’innovation en santé depuis de nombreuses années en mettant au cœur du projet les professionnels de santé. Notre objectif est de soutenir l’innovation médicale de manière durable en accompagnant des acteurs qui deviendront incontournables dans la sécurisation des pratiques et le parcours de soins” souligne Sébastien Couvet, gérant de portefeuille financier au sein du groupe MACSF.