Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
L'épuisement professionnel est une problématique de plus en plus exprimée par les soignants et qui s'est accentuée depuis la crise sanitaire. Conscient de ce phénomène, le groupe MACSF s'est associé à « Guérir en mer », association dont l’objectif est de soulager et prévenir le burn-out des professionnels de santé, pour un week-end de régate et de conférences du 1er au 3 juillet à Marseille.
Une cause qui fait écho à la raison d’être du Groupe MACSF
En 2021, la MACSF s'est dotée d'une raison d'être : "Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l'amélioration de la santé en leur donnant les moyens d'exercer sereinement et en soutenant l'innovation médicale". En cohérence avec cette raison d’être, la MACSF s’est associée à « Guérir en mer », association qui œuvre pour soulager et prévenir le burn-out des professionnels de santé. Créée en juin 2019 par Marine Crest-Guilluy, médecin, et Jean-Baptiste Bourlard, kinésithérapeute, deux amis passionnés de voile, l'association souhaite diffuser un message de prise de conscience auprès des soignants : « Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »
Ce partenariat entre le Groupe et l’association est né grâce aux relations de proximité que les collaborateurs du groupe entretiennent avec leurs sociétaires. Ainsi, Carine Flamant, Chargée de clientèle à la cité phocéenne, nous explique pourquoi elle a souhaité que le groupe soutienne cette association : « Lorsque J'ai rencontré Marine, elle m’a parlé de son association. J'ai immédiatement souhaité me connecter à son projet car la santé de nos soignants est au cœur de nos préoccupations ».
Une initiative soutenue par le Groupe MACSF avec des actions diverses
Isabelle Joschke, skipper du groupe MACSF, était présente lors du colloque du 1er juillet et a partagé avec les 90 participants son expérience de la voile. La navigatrice a également témoigné de l'importance qu'elle accorde à sa santé en temps de course, tant sur son alimentation que sur son sommeil, ou encore sur la gestion de ses émotions et du stress. Ce moment d’échanges a suscité de nombreuses questions.
Par ailleurs, la MACSF a constitué un équipage de sept soignants pour participer à la régate organisée les 2 et 3 juillet. Sur les 28 bateaux qui ont pris le départ, l’équipage MACSF est arrivé 3e du classement général, une très belle performance pour ces soignantes amatrices de voile.
En complément du stand MACSF présent sur place durant ces 3 jours, le groupe a montré une fois de plus sa volonté d’aider les professionnels de santé en offrant trois consultations d’une heure avec une psychologue aux trente-cinq premiers faisant appel à ce service.
Le burn-out, un phénomène familier à l’équipage MACSF
Les soignantes de l’équipage MACSF ont compris l'intérêt de cette régate pour avoir elle-même déjà été touchées par cet état d’épuisement : « Venir en aide aux soignants n’est pas commun et proposer des sorties voile pour s’évader me parle. Pendant mon internat, j’ai vécu une période difficile qu’on appellerait peut-être burn-out aujourd’hui, et j’ai eu la chance de pouvoir prendre 6 mois de disponibilité pour faire, entre autres, de la voile. Cela m’a beaucoup apporté et les moments sur l’eau sont toujours un régal et un moyen d’évasion incroyable ! » nous confie Marie, dermatologue.