Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF est engagé dans une démarche RSE dont l’objectif est d'impacter positivement le monde de la santé et, plus largement, la société. Il publie son deuxième rapport RSE qui présente de manière très concrète les actions engagées en 2021. Trois points essentiels y sont abordés : impacter positivement le monde de la santé, être un acteur responsable et un employeur engagé. Emmanuel Renoux, directeur RSE au sein de la MACSF, explique cet engagement.
Pourquoi la MACSF s’est-elle engagée dans une démarche RSE ?
Notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise est dans notre ADN lorsqu’on est comme nous une mutuelle dédiée au corps de santé français. La première étape a été de définir notre raison d’être. Ce fut l’occasion de réaffirmer notre appartenance au monde de la santé et de mettre en perspectives les actions que nous menons au service de nos sociétaires. La RSE fait donc résonner cette raison d’être. Nous souhaitons au travers de nos engagements affirmer notre volonté d’impacter positivement le monde de la santé. La RSE est donc un élément clé de notre stratégie d’entreprise, pour nos activités d’assureurs, d’investisseurs ou encore d’employeurs. La RSE imprègne l’ensemble de nos métiers dans nos quotidiens. Telle est notre démarche.
Quelles sont les grandes actions RSE mises en œuvre par la MACSF en 2021 ?
Plusieurs actions majeures ont pu être réalisées. Quelques exemples.
L’accès à l’assurance notamment pour les plus jeunes sociétaires ou pour celles ou ceux qui souhaitent s’installer est un sujet clé : RCP, conseils, formation…
Favoriser l’économie circulaire ou encourager les énergies propres ont été également des actions au travers de la réparation, du réemploi ou d’amélioration d’offres et de services.
La sensibilisation aux risques médicaux a permis de fournir une connaissance et limiter les accidents.
Participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail au travers plus de 200 animations dans les hôpitaux nous a tenu particulièrement à cœur dans ces périodes si difficiles pour les professionnels de santé.
Enfin, une exigence accrue dans nos politiques d’investissement avec des objectifs élevés en termes de secteurs exclus ou d’investissements en matière d’obligations responsables.
Comment les collaborateurs MACSF sont engagés dans la RSE ?
La première étape est de sensibiliser l’ensemble des salariés du groupe aux enjeux et défis qui viennent percuter notre activité. Défi climatique, défi de la démographie, défi des valeurs et défi de la transformation numérique sont les 4 challenges à relever. Ainsi, l’ensemble des salariés ont ou auront suivi d’ici septembre une conférence aux enjeux RSE. La co-construction est un autre facteur important d’appropriation. Ainsi, 6 thématiques ont été définies qui ont servi de cadre de travail et de créativité pour des collaboratrices et collaborateurs volontaires. Charge de réfléchir avec les collègues pour définir un plan d’actions concrètes à court et moyen terme. Dernier élément important, un appel à idée est lancé pour proposer une grande action d’engagement avec le monde de la santé qui permettra à toutes et à tous de s’investir autrement avec nos sociétaires.
En savoir plus sur la démarche RSE du groupe MACSF : cliquez ici