Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF réaffirme sa volonté d'accompagner toujours plus loin les professionnels de santé

La MACSF réaffirme sa volonté d'accompagner toujours plus loin les professionnels de santé

Publié le 11/05/2022

Pour la troisième année consécutive, le partenariat entre la MACSF et « Horizon Mixité », l’association d’Isabelle Joschke a permis aux professionnelles de santé de naviguer afin de promouvoir l’égalité homme-femme. Ainsi, 21 femmes de 21 à 60 ans, exerçant les professions de médecin, infirmière, pharmacienne, orthophoniste ou encore dentiste venant de toute la France ont pu participer au Spi Ouest-France.  Les étudiants en santé ont quant à eux pu participé au Défi des Midships, une régate sur voiliers classiques.

 

Le Spi Ouest-France : 3 équipages 100 % féminins aux couleurs de la MACSF 

Pour le groupe MACSF, la régate annuelle était l’occasion d’offrir à des professionnelles de santé l’opportunité de réaliser leurs ambitions sportives dans la voile de compétition, où les femmes sont encore peu représentées. 
 
“Cette démarche est vraiment incroyable et unique. Je suis très fière d’avoir intégré un équipage 100 % féminin dans cette compétition dominée par les hommes. J'ai l'impression que ça participe à faire bouger les choses et que ça motive encore plus de femmes.”, confie Camille, pneumologue et participante à l’édition 2022 du Spi Ouest-France.  
 
Pour Isabelle Joschke, marraine des équipages MACSF, l’essentiel est de donner leur chance aux femmes : “Je suis heureuse du succès de ce projet qui grandit d’année en année. Il y a de plus en plus de femmes intéressées, ce qui montre bien que nous répondons à une demande. Beaucoup de femmes ont envie de faire de la voile sportive mais ne le font pas car elles ne trouvent pas l’occasion ou n’osent pas. Avec le Spi Ouest-France, nous créons cette occasion et nous leur permettons d’oser. L’idée c’est de permettre à des femmes, d'expériences variables, de mettre le pied à l’étrier pour continuer de naviguer par la suite.” 

Pour ces soignantes leur métier est un véritable atout pour cette expérience hors du commun !
« Il n’y a pas eu de tensions entre nous, pas de place pour le doute, seulement de la bonne énergie et de la cohésion d’équipe. Ceci étant, notre pratique au quotidien nous a facilité la mission. En effet, dans nos postes de soignantes, nous faisons toujours passer la qualité de prise en charge et le patient avant tout, au-delà des différents que nous pouvons avoir entre nous. L’état d’esprit à l’hôpital est le même que dans le sport : l’objectif avant tout » souligne Géraldine, kinésithérapeute. 

 

La MACSF permet également aux étudiants en santé de naviguer 

A terre comme sur l’eau, le groupe MACSF accompagne les professionnels de santé ! C’est la raison pour laquelle, la MACSF a participé pour la deuxième année au Défi des Midships les 21 et 22 mai à la Rochelle. Cette régate rassemble les étudiants des universités et grandes écoles pour un week-end de compétition.

En tout, 16 équipages ont participé à la régate. Parmi eux, 9 bateaux d’étudiants en santé de diverses spécialités avaient été constitués par la MACSF. 

Naviguer sur des vieux gréements, c’est une occasion unique ! Voir ce type de bateau c’est déjà magnifique, naviguer dessus, c’est encore mieux ! Nous avons envie de monter une vraie équipe maintenant” s’enthousiasme un étudiant de l’université de Paris, dont l’équipage est arrivé 3ème au classement général.

Cette course est un vrai moment de partage puisque les propriétaires de voiliers classiques accueillent les étudiants sur leur bateau, apprennent les manœuvres aux plus novices, et les hébergent même à bord le temps de la régate.  “C’était une très belle expérience de découvrir ces yachts classiques. J’ai beaucoup apprécié le côté intergénérationnel avec des skippers plus âgés qui ont envie de nous faire découvrir leur bateau” souligne Gersende, étudiante à la faculté de santé à Lyon.

Pour Valentine, interne à la faculté de médecine de Besançon, le Défi des Midships était également une belle découverte :  “C’était la première fois que je dormais sur un voilier et que je naviguais sur ce type de bateau. Merci la MACSF ! Si nous avons la possibilité de revenir l’année prochaine, ce sera avec plaisir.” 


D’autres actions seront menées en 2022, avec l’objectif de faire participer les professionnels de santé. 

 

Pour en savoir plus : https://voile-macsf.fr/