Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Venant clôturer un dispositif de sensibilisation des collaborateurs de la mutuelle à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) engagé depuis plusieurs mois, la première semaine d’octobre était consacrée à des conférences et des animations offrant à chacun la possibilité d’en savoir un peu plus et d’agir à sa mesure.
Au programme de cette semaine, des fresques (du Climat, du Numérique, de l’Economie Circulaire), un atelier sur l’empreinte carbone, des ateliers éco-responsables et des conférences sur les investissements durables étaient proposés aux collaborateurs. “Je souhaitais participer à un atelier de la semaine RSE bien que je n’aie pas beaucoup d’engagement dans ma vie personnelle sur le sujet. Je trie mes déchets et de temps en temps, je regarde la provenance des fruits & légumes avant de les acheter. J’ai été complétement embarquée durant les trois heures de la fresque du Climat. C’est très concret, avec des solutions à l’échelle de chacun et sans aucune moralisation. La prise de conscience de l’urgence climatique est bien ancrée, mon défi sera d’infléchir ma consommation - en voyage surtout !” témoigne Anne-Sophie Henno.
Des animations et des informations pour tous les niveaux
Doté d’un solide bagage personnel en matière de conscience environnementale, Michael Peuta a quant à lui alterné entre les ateliers très variés, en présentiel comme en distanciel. Ce juriste de la MACSF tenait à confronter ses connaissances avec les intervenants et les conférenciers. « Certaines animations étaient très grand public, comme celle sur la qualité de l’air. Certains participants ont ainsi découvert les nombreux polluants au sein du domicile ».
D’autres animations, comme celle sur l’empreinte carbone, l’ont un peu plus challengé. « Les effets des actions individuelles ne sont pas toujours bien mesurés. Bien que je puisse revendiquer un bilan carbone individuel bas, si je veux aller plus loin, je n’ai d’autre choix que de renoncer à l’avion ! ».
Pour sa part, Irène Filipe s’est rendue à l’atelier sur la consommation responsable. « Je suis venue me perfectionner sur les pratiques relatives aux achats de la vie courante. J’étais à la recherche d’informations sur le choix des marques, mais aussi de trucs et astuces sur les contenants. Les informations de la nutritionniste étaient pointues et ont donné beaucoup de pistes actionnables. En plus, le créneau de la pause déjeuner était idéal », précise la chargée de partenariats.
Une semaine de la RSE pour acter une première grande étape à la MACSF
« La communication s’est beaucoup investie pour organiser et réussir cette semaine », explique Caroline Jeanbert, chef de projet communication. « Dès juillet, nous avons informé les collaborateurs de cet évènement, ainsi que de la possibilité d’y participer en présentiel ou en distanciel. Nous avons eu ainsi 218 inscriptions pour les différentes animations ». C’est donc que le thème de la RSE mobilise à la MACSF ? « Les collaborateurs du groupe sont très demandeurs d’informations sur les sujets RSE que porte la mutuelle. 560 personnes ont ainsi répondu à la dernière enquête RSE interne ».
Après s’être dotée d’une raison d’être en 2021, la MACSF continue de déployer sa politique RSE. « Cette semaine spéciale vient marquer une étape, note Emmanuel Renoux, directeur de la RSE. L’objectif est de poursuivre l’acculturation des collaborateurs aux enjeux de cette politique, démarche amorcée depuis mai dernier, qui m’a permis d’aller sur le terrain les rencontrer. Il s’agit également de capter l’attention des personnes qui n’ont pas encore développé de curiosité pour ces sujets ».
D’autres étapes sont-elles à venir ? « Bien entendu ! Notre volonté est bien de développer encore nos actions. Et pour cela, il nous faut des repères qui nous serviront au fil du temps. Ces repères prendront la forme d’engagements autour du monde de la santé et du dérèglement climatique. Et comme les autres actions menées jusqu’à à présent, ces engagement seront fédérateurs ».