Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF mène depuis plusieurs années une politique d’investissement. La stratégie d’investissement responsable du groupe MACSF s’est articulée et développée autour de sa raison d’être : “ Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l’amélioration de la santé en leur donnant les moyens d’exercer sereinement et en soutenant l’innovation médicale “
Le rapport 2022 étaye la stratégie d’investissement responsable de la MACSF, les réalisations pour cette même année mais aussi ses engagements pour les années à venir.
Des engagements en soutien au développement et des exclusions dans certains secteurs
Les engagements du groupe MACSF viennent en soutien au développement de certaines activités économiques vertueuses ainsi qu’à l’exclusion de certaines entreprises.
Les obligations : Pour l’année 2023, nous nous engageons à détenir 12 % d’investissements responsables au sein de la poche obligataire dont au moins 80 % en obligations vertes. Les investissements responsables contribuent positivement à la réalisation d’au moins un des Objectifs de Développement Durable.
L’immobilier : Pour toute nouvelle acquisition, le groupe MACSF s’engage à investir dans des actifs immobiliers de bureaux labellisés ou certifiés. Pour toute nouvelle participation dans des fonds immobiliers de bureaux, le groupe s’engage à investir dans des fonds classés article 8 ou article 9 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou engagés dans la démarche de classification ou investissant dans des actifs labellisés ou certifiés.
La trésorerie : Le groupe MACSF s’engage à investir la totalité de la trésorerie dans des fonds classés article 8 ou article 9 du règlement SFDR.
À horizon 2025
Par ailleurs, le groupe MACSF s’engage à exclure les entreprises :
- issues du secteur du tabac,
- impliquées dans la chaîne de valeur du charbon,
- dont la production d’énergies fossiles non conventionnelles représente une part importante,
- avec des controverses élevées.
Le groupe MACSF s’engage à l’arrêt du financement du charbon thermique au plus tard en 2030 sur toutes classes d’actifs et zones géographiques. D’ici 2030, le groupe MACSF s’engage à l’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus de 10% de la production annuelle d’énergies fossiles ou qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles.
Énergies fossiles : état des lieux
Pour son fonds euros, le groupe MACSF mène une politique volontariste de sortie du charbon avec l’objectif d’accompagner la transition énergétique des entreprises.
En 2022 :
- 98% des investissements n’ont aucune activité liée au charbon
- 2% des investissements ont une part brune en moyenne de 2%. Et toutes les entreprises concernées ont rejoint l’initiative Science Based Targets (SBT).
C’est aussi l’année où 2 nouveaux prestataires d’analyse extra financière du portefeuille MACSF ont été référencés :
Une stratégie d’alignement avec l’Accord de Paris et les objectifs de long terme liés à la biodiversité
La température du portefeuille représente l’alignement du portefeuille d’investissements du groupe MACSF avec l’Accord de Paris. Cette mesure évalue le potentiel impact du portefeuille d’investissements en termes de réchauffement climatique et est déterminée comme la moyenne pondérée de chaque titre en portefeuille. La température implicite de chaque titre est calculée en fonction de la stratégie de réductions d’émissions de gaz à effet de serre de chaque société ou État présents en portefeuille.
La température du portefeuille était de +2,4°C en 2022 (+2,5°C)
L’objectif est de s’aligner sur une température inférieure à +2°C à horizon 2025.
En outre, le rapport précise, pour la première fois, que plus de 90% des investissements de la MACSF sont concentrés dans des entreprises ayant un impact négatif sur la biodiversité inférieur à la moyenne de leur secteur.
Des mesures de risques identifiées et intégrées aux prises de décision
En tant qu’investisseur de long terme, l’identification et le pilotage des risques de transition, physique et liés à la perte de biodiversité sont indispensables. Ces risques, induits par le changement climatique, l’épuisement des ressources, la dégradation de l’environnement ou les problématiques sociales, peuvent impacter la valeur financière des investissements du groupe MACSF. Ces mesures sont suivies trimestriellement lors de comités dédiés et sont intégrées aux prises de décision avant tout nouvel investissement.
L’objectif est de s’assurer que ces risques soient mesurés et maitrisés.
Des supports financiers variés et en adéquation avec la classification SFDR
L'offre du groupe MACSF est composée notamment de fonds responsables avec des fonds thématiques et labellisés, qui mettent en œuvre une gestion intégrant pleinement des critères extra-financiers.