Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Lutter contre le dérèglement climatique est l’un des engagements RSE forts du groupe MACSF. Les collaborateurs sont au cœur de la démarche, ils ont en sont le socle. Après la sensibilisation, place à l’action. Ainsi, cette semaine, des volontaires se sont formés pour devenir fresqueurs du climat.
L’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. C’est un atelier ludique et collaboratif où l’on dispose des cartes pour comprendre les liens de cause à effet et bâtir une fresque. C’est l’outil de référence pour s’approprier en trois heures le défi du changement climatique. L’année dernière, les collaborateurs qui le souhaitaient ont participé à des fresques du climat. Aujourd’hui, des volontaires deviennent eux-mêmes formateurs.
Comprendre le dérèglement climatique pour agir
« Le climat est un sujet prégnant, nourri scientifiquement et médiatiquement. La lutte contre le dérèglement climatique est un défi auquel nous faisons face avec des conséquences immédiates et dans la durée sur nos modèles d’employeur, d’assureur et d’investisseur. C’est pour cela que nous en avons fait un engagement majeur de notre stratégie RSE. Nous sommes convaincus que pour agir, il faut comprendre. Pour comprendre, il est nécessaire de prendre conscience. L’objectif est de chercher un cheminement intellectuel et émotionnel par rapport à cet enjeu pour l’ensemble de nos collaborateurs. La Fresque du Climat nous est apparue comme un moyen rapide et efficace pour remplir cet objectif. Nous avons fait un appel aux volontaires motivés et engagés pour démultiplier et sensibiliser l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs », explique Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF.
Une première session de formation a eu lieu cette semaine pour 14 collaborateurs de diverses directions. Elle sera complétée par une autre en septembre avant de se lancer dans le grand bain en organisant les premières Fresques en octobre à l’occasion de la semaine de la RSE, un temps fort pour le groupe pour sensibiliser les collaborateurs. La Fresque du climat sera ensuite proposée tout au long de l’année aux collaborateurs qui le souhaitent.
Des sensibilités qui donnent envie de transmettre aux autres
Ils sont référents RSE, animateurs du service formation, chefs de projet communication ou un autre métier de l’assurance et se sont réunis le 19 juillet pour être formés à l’animation d’une fresque.
“Je suis sensibilisée à la question du dérèglement climatique depuis de nombreuses années. La Fresque du Climat m'avait permis de remettre à plat mes connaissances sur le sujet. Aujourd'hui, en devenant fresqueuse, je vais pouvoir aider mes collègues à prendre conscience de cet enjeu capital avec les bons arguments”, souligne Stéphanie, collaboratrice MACSF.
“A mon sens, il est essentiel de pouvoir réaliser la Fresque du Climat : cela permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés au dérèglement climatique. En devenir formateur est une force : cela permet de faire saisir l’importance de ces enjeux aux collaborateurs et les faire monter en compétence sur le sujet. Notre impact sera d’autant plus fort que nous pourrons faire du lien entre cette urgence climatique et les engagements RSE du groupe, pour passer à l’action plus rapidement et répondre à ce besoin urgent !”, met en avant Aurélie, collaboratrice MACSF.